27 août 2017
Encore un tedx formidable que je viens de découvrir sur une des clés pour obtenir une belle vie. Il apporte des bonnes questions sur nos projets et objectifs de vie qui ne sont pas forcément les bons pour se rapprocher du bonheur. De quoi rêvons-nous : d’être riche ? De devenir célèbre ?
Le tedX du chercheur Robert Waldinger « Qu’est-ce qui fait une belle vie ? »
Les 3 choses à retenir :
1. Avoir de très bonnes relations sont très bonnes pour nous. La solitude tue.
Il ne parle pas d’être forcément en couple ou d’avoir une grande famille puisqu’on peut se sentir seule en couple. Mais bien sur de s’entourer de vraies personnes sur qui on peut compter vraiment.
2. Ce n’est pas la quantité de relations qui compte mais bien la qualité
Vivre au milieu de conflits est très mauvais pour nous. Voilà pourquoi il faut parfois savoir s’éloigner des personnes négatives. Les couples sans affection et très conflictuels s’avèrent plus néfastes pour notre santé que de divorcer.
Ou encore une idée qui représente bien l’exemple : Les vrais amis se compte sur les doigts de la main.
3. Avoir de bonnes relations ne protègent pas que notre physique mais aussi notre cerveau
Savoir que l’on peut compter sur une personne à 80 ans aide à garder une bonne mémoire plus longtemps.
Il ne s’agit pas d’avoir des relations parfaites sans dispute mais bien de savoir que l’on peut compter sur une personne en cas de problème.
Pourquoi nous n’y arrivons pas ? Parce que nous oublions qu’avoir de bonnes relations c’est compliqué à entretenir. Les relations sont désordonnées et compliquées, c’est un travail difficile que de les entretenir.
Citation de Mark Twain : « On n’a pas le temps, si brève est la vie, pour les chamailleries, les excuses, l’animosité, les appels à rendre des comptes. On n’a que le temps pour aimer et pas un instant de plus, pour ainsi dire, que pour ça. »
(Attention, n’en profitez pas pour rappeler tous vos exs si cela s’est terminé c’est qu’il y avait une raison)