12 mai 2020
Les idées reçues ont tendance à dire qu’une femme très diplômée qui gagne bien sa vie, aurait plus de difficulté à se caser et donc se marier.Et bien figurez vous qu’une nouvelle étude menée par l’économiste américaine Betsey Stevenson, publiée par l’hebdomadaire « Newsweek » et reprise par le « Nouvel Obs » nous prouve le contraire.
Donc mesdemoiselles vos études ne sont plus la cause de votre célibat ! Cherchez ailleurs…
En effet, en 1950 aux Etats Unis, moins des trois quarts des femmes (blanches) ayant fréquenté l’université se mariaient avant 40 ans [contre 90 % des bachelières].
Aujourd’hui, 86 % sont mariées à 40 ans, contre 88 % des bachelières.
Dans les années 50, 93% des femmes ayant abandonné leurs études secondaires étaient mariées
Aujourd’hui, 86% des femmes diplômées du supérieur se marient contre 81% pour celles qui ne sont pas allées au bout de leurs études secondaires (86 % contre 81 %).
Dans les années 50, beaucoup de femmes pensaient qu’elles devaient se marier au plus vite » indique Coontz.
« Les salaires réels augmentaient si vite que des hommes âgés d’une vingtaine d’années avaient les moyens de se marier très tôt. Mais ils ne voulaient pas d’une femme qui soit leur égale. Ils voulaient une femme qui respecte son mari. Les hommes avaient besoin et cherchaient une partenaire qui en sache moins qu’eux ».
En 1946 une étude rapportent que 40 % des étudiantes admettaient jouer les idiotes lors des rendez-vous galants.
Alors qu’aujourd’hui les femmes ne cachent plus leur réussite professionnelle voir même elles savent en faire un atout!
De plus ces mariages avec des femmes diplômés seraient plus durables, en effet les mariages de femmes instruites ont tendance à être plus stable, car les mariées sont généralement plus âgées et plus sages.
Lorsqu’un homme diplômé du secondaire se marie avant 20 ans, il y a 49 % de chances qu’il divorce dans les dix ans« .
Comparer avec un homme qui se marie vers le milieu de la trentaine et possède un diplôme d’études supérieures.
Il y a 90 % de probabilités qu’il soit toujours marié dix ans plus tard.
Les couples ayant suivi des études supérieures sont également plus susceptibles de se marier pour raisons de bonne entente, d’amour et de compatibilité que pour la seule sécurité financière
Voilà donc un très bonne argument pour les conseillères d’orientation ou bien encore les parents pour motiver ces demoiselles à faire des étude!
Cette étude vient appuyer une autre étude récemment publiée qui nous informe que les hommes épousent davantage des femmes qui gagnent plus qu’eux
Lilith
6 février 2010 at 21 h 58 minPeut être que je me trompe complètement, mais si les femmes qui suivent des études supérieurs sont le plus souvent casées, n’est pas parce qu’elle rencontre leurs hommes dans le milieu scolaire/universitaire etc.? (dans le cadre de leurs études quoi)…
mlaulau
7 février 2010 at 18 h 06 minsi c’est le cas
Les femmes qui ont fait des études, n’ont pas plus de chance, elles ont seulement plus d’opportunités de rencontre, rien de plus.
Bridget
8 février 2010 at 15 h 15 minPeut etre aussi que les hommes sont plus ouverts et acceptent maintenant que leur femme soit autant voir plus diplomer qu’eux?
Blooky
9 février 2010 at 8 h 32 minEn ce qui me concerne, je ne me vois plus fréquenter une femme d’un niveau de revenus bien inférieur au mien. Les calculs d’apothicaire c’est juste pénible. Donc, je vote clairement pour l’égalité des revenus sur objectifs entre hommes et femmes, ce qui est le cas dans mon secteur pour des fonctions de cadre commercial.