2 octobre 2024
Ce n’est pas nous qui l’avons inventé mais la très sérieuse Ined ((Institut National d’Études Démographiques) qui s’est penchée pour la première fois sur le sujet. En effet, ils ont étudiés pendant 6 ans, 95 000 séparations grâce au recensement.
Pourquoi quand la femme gagne plus, le taux de séparation est plus élevée ?
Il y aurait deux explications qui peuvent s’associer :
La première serait dû à l’égo masculin archaïque qui aurait l’impression de se faire dominer par sa compagne et qui le vivrait mal. Ce qui mettrait à mal la relation et donc des conflits répétés menant à la séparation.
Quand on sait que l’argent dans le couple est le sujet de disputes numéro 1, finalement pas surprenant.
La deuxième explication serait dû surtout au fait que Mesdames aux revenus aisés auraient plus de facilité à partir quand ça ne va plus. En effet, lorsqu’on est mère au foyer et dépendante des revenus de son mari (oui il y en a encore beaucoup trop aujourd’hui) pas facile de tout quitter.
Pourtant on peut vous assurer même si vous avez peu ou pas de revenus, dirigez vous vers la CAF de chez vous. Prenez rendez-vous avec une assistance sociale, elles ont l’habitude. Tout un processus de démarches gratuites est prévu spécialement pour cela.
Enfin si vous en doutiez, faire des études, gagner correctement sa vie et donc assurer son avenir devraient être une des priorités de chacun.
*Cette étude repose sur les données administratives de l’Échantillon démographique permanent (EDP), qui relie les recensements, les actes d’état civil, les déclarations de logement et d’impôt sur le revenu et d’autres données pour 4 % de la population résidente française, offrant ainsi un échantillon représentatif de la population. L’analyse s’est concentrée sur les individus âgés de 18 ans et plus, vivant en couple (mariés, pacsés ou en union libre) au 1er janvier 2011 et suivis jusqu’en 2017.
Durant cette période, plus de 95 000 séparations conjugales ont été observées