6 mai 2019
Depuis que je suis en âge de pouvoir donner mon sang, j’ai voulu le donner. Je ne crains pas forcément les piqûres alors si ça peut sauver des vies, faisons-le.
La première fois où j’ai voulu donner mon sang, je devais avoir plus de 19 ans et j’étais en couple depuis plus d’un an mais ils n’ont pas voulu de mon sang parce que j’avais soigné un pied avec un médicament dont je me rappelais plus le nom. Pas un antibiotique mais dans le doute, ils m’ont refusé.
Ok ils sont réglo, sérieux mais ça m’a quand même un peu découragé
Puis quelques années plus tard alors que je devais avoir 23 ans et que j’étais devenue célibataire mais toujours en pleine forme, je retente.
Passage du fameux questionnaire et arrive la question :
Avez vous eu des rapports sexuels – même protégés – avec un(e) partenaire connu(e) depuis moins de 4 mois ?
Alors oui je suis célibataire, j’ai une vie sexuelle assez active mais je suis sérieuse et je me protège donc je suis clean.
Malgré tout, la sanction tombe je me suis quand même faite refouler une seconde fois. Et là malgré des histoires longues qui ont suivi ce deuxième refus, je suis définitivement découragée de donner mon sang un jour.
Puis récemment, je reçois l’appel d’un pote assez dégouté.
En très bonne santé (grand sportif, la trentaine), il avait déjà donné son sang quelques fois, puis récemment il se voit refouler parce qu’il a eu des rapports sexuels avec deux partenaires dans les 4 derniers mois, qu’ils aient été protégés ou non.
Là, il doit attendre d’être resté 4 mois avec une seule partenaire ou sans partenaire (carrément !) pour pouvoir donner son sang. Hu, hu !
Sa colère m’a rappelée, la mienne.
Avec plus de 13 millions de célibataires en France autant vous dire que ça fait au moins quelques millions de célibataires en pleine forme avec une vie sexuelle active et malgré tout sérieux qui ne peuvent pas donner leur sang.
Ok je me doute bien qu’il faut des règles mais tout ça parfois nous inciterait bien à mentir sur notre vie privée pour pouvoir donner malgré tout notre sang et finalement ça nous décourage de le donner.
J’ai eu envie de donner ce témoignage suite à l’adoption du don du sang pour les gays
Car à l’heure actuelle, même si un amendement est passé force est de constater avec cette video que le décret n’est toujours pas validé et donc appliqué.
Il est toujours interdit aux personnes qui ont des rapports sexuels entre hommes de donner leur sang et ce malgré le fait qu’ils soient avec le même partenaire depuis des années.
Alors qu’on en connait des couples gays fidèles qui sont ensemble depuis longtemps.
Donc on se doute bien qu’avant que les célibataires actifs sexuellement en pleine forme puissent donner leur sang, il faudra du temps. C’est bien dommage quand on sait que chaque don est analysé pour voir si il y a présence de VIH.
Quand quelqu’un affirme avoir eu des rapports protégés, il ne devrait pas se voire refuser son sang, ça en ferait toujours plus pour sauver des vies.
Jimmy
11 octobre 2016 at 9 h 43 minJe suis bien d’accord avec toi c’est du grand n’importe quoi cette règle, même s’il existe une fenêtre sérologique de maxi 2 mois pour le VIH. Ce qui me choque c’est qu’ils préfèrent prendre le sang d’une personne en couple depuis 10 ans qui ne se protège pas et qui est peut être trompée sans même le savoir, que le sang d’un célibataire qui se protège à chaque rapport!