17 avril 2025
Quasiment deux ans qu’on attendait la nouvelle saison de Black Mirror. Sortie depuis le 10 avril 2025, le premier épisode de cette saison 7 commence très fort et si vous prenez le temps, ce premier épisode Common people (Des gens ordinaires en français) risque de vous hanter pendant longtemps.
En tout cas c’est le cas chez nous.
Résumé (sans spoiler) de l’épisode 1 common people de la saison 7 de Black Mirror
Mike et Amanda forme un couple de la classe moyenne aux Etats Unis. Institutrice, Amanda s’effondre en plein cours. Une tumeur cérébrale qui la plonge dans le coma. C’est alors qu’une startup propose à Mike de redonner la vie à Amande en contrepartie d’un forfait mensuel.
Explications avec Spoiler
Il y a tout d’abord ce parallèle avec les forfaits mensuels que ce soit sur les mobiles mais surtout les plateformes de streaming. Plus vous payer, plus vous avez une bonne qualité de vidéos et pas de publicité. Sauf qu’arrêter de regarder Netflix, ne va pas nous tuer bien au contraire.
On peut aussi être mitigé sur le rapport de Mike à Amanda. Grâce à cet abonnement, il a une emprise, un pouvoir sur elle. Si il ne va plus travailler, si il ne paie plus, elle meurt.
Lorsque le forfait évolue, il veut retrouver sa femme d’avant sans pub et moins fatiguée mais lorsqu’il lui offre 30min de boost et qu’elle est prend son pied et jouit (sans lui), il lui dit qu’elle en fait trop.
Oui il y a le côté fake du boost qui amplifie ses émotions telle une prise de drogue qui peuvent être déstabilisant mais tout de même ne devrait-il pas être heureux pour elle ?
Bien sûr qu’il est prêt à mettre sa vie en jeu pour obtenir plus d’argent et maintenir sa femme en vie mais inconsciemment dans quel but ? Est-ce vraiment de l’amour inconditionnelle ?
Le film aborde surtout le capitalisme de nos sociétés. Le fait que tout tourne autour de l’argent. Aux Etats-Unis, le prix de l’accessibilité aux soins est un véritable sujet. Tout le monde ne peut pas se soigner convenablement au point de mettre leur vie en jeu.
Cet épisode me hante encore plusieurs jours après l’avoir visionné.