Au nouvel an, on s’embrasse sous du gui pour du bonheur en amour

26 décembre 2019

Certaines traditions tendent à se perdre mais elles peuvent prendre un tout autre charme lorsqu’on est (à nouveau) amoureux.
Déposer un cadenas sur le Pont Milvius, prendre une photo devant le mur des je t’aime ou encore s’offrir un petit cadeau à la Saint Valentin. Parmi tous ces clichés, un autre existe depuis des siècles : s’embrasser au dessus d’un bouquet de gui le 31 décembre à minuit.

Trouver du gui près de chez vous

Pourquoi on s’embrasse sous du gui au Nouvel An ?

En effet, la tradition du nouvel an invite les couples en quête de bonheur à s’embrasser sous un bouquet de gui tous les ans.

Cette coutume ancestrale remonte en fait au culte païen qui avait cours lors des cérémonies celtiques de mariage.
Le gui était en effet censé favoriser la fécondité. Cette plante mystérieuse faisait partie, avec le houx et le lierre, d’un trio de verdures vénérées en hiver.

Cependant, le gui symbolise à lui seul une aura toute particulière, par le fait qu’il pousse sur un chêne.

Dans l’imaginaire celte, le gui était adulé pour son étrangeté.

Imaginez une plante qui pousse hors terre, accrochée aux arbres et de surcroît sempervirente (ça c’est pour se la péter en société, ça veut juste dire avec des feuilles persistantes).
Donc le mélange entre le chêne sacré, vénérable symbole de puissance masculine et le gui, plante cosmique aux atouts féminins (forme ronde, fruits blancs en hiver évoquant la virginité…)lui donne toute cette importance.

Alors les amoureux, on s’embrasse sous du gui le 31 ?

On y croit ou on n’y croit pas, ça ne coute rien suffit juste de trouver une branche de gui le 31 décembre à minuit !
D’ailleurs, au lieu de nous proposer des bouquets de roses dans les bars, vendre des branches de gui serait beaucoup plus tendance et plus utile pour les superstitieux à cette période de l’année.
 
Si vous n’en trouvez pas, pensez à vous en faire livrer directement chez vous grâce à Interflora qui vous trouvera le gui le plus proche de chez vous

Un peu plus sur le gui

Le gui produit sa propre chlorophylle par photosynthèse mais ses feuilles et branches vertes sont toxiques.
Toutefois, on accorde au gui diverses propriétés pharmaceutiques.
En analogie à son parasitisme qui ne provoque pas de réaction tumorale, il est maintenant devenu un précieux allié pour lutter contre les cancers.

Où trouver une branche de gui ?

Si vous êtes dans certaines régions de France, demandez à vos voisins. Certains savent où en trouver facilement.

Et sinon Interflora devrait en trouver facilement avec les fleuristes près de chez vous. Enfin vous en trouverez aussi sur Amazon : 

Acheter une branche de gui

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.