27 novembre 2019
Indianara est un documentaire sur la militante transgenre Indianara Siqueira qui se bat pour la défense des minorités LGBTQ et la survie des personnes transgenres au Brésil.
Le résumé du documentaire Indianara
À Rio en 2017, la réalisatrice suit Indianara, révolutionnaire hors norme, qui mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil.
Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !
Bande annonce du documentaire
L’histoire vraie et hors norme d’Indianara
À 12 ans, Sergio Siqueira débute sa transformation afin de devenir une femme sous le nom d’Indianara, qu’elle a choisi en référence aux origines indigènes de sa mère et en hommage à Nara, une amie transgenre qui la soutient.
Rejetée par sa famille, Indianara s’installe à São Paulo où elle alterne boulots précaires et prostitution.
Témoin des ravages du VIH dans les années 1990, elle s’engage dans la prévention et devient militante pour la Ligue des Droits de l’Homme.
Menacée de mort, elle s’enfuit pour Paris où elle sous-loue des chambres à ses collègues prostituées, cherchant avant tout à les éloigner de la violence du milieu. Elle est alors arrêtée pour proxénétisme et condamnée à 5 ans de prison. Elle est incarcérée deux ans à Fleury-Mérogis puis est expulsée en 2009 vers le Brésil.
En 2010 elle est conseillère parlementaire du député socialiste gay, Jean Wyllys.
En 2016, elle se présente à travers le parti Socialisme et Liberté comme conseillère municipale à la Mairie de Rio et est élue suppléante, aux côtés de Marielle Franco, assassinée en mars 2018.
Elle ouvre également la Casa Nem, un refuge pour les personnes transgenre en situation de rue qu’on voit dans le film.
Notre avis
Ce type de documentaire est nécessaire. Il permet de nous rappeler qu’on peut toutes et tous se battre pour nos convictions (écologie, féminisme, soutien aux migrants…) malgré les obstacles que la vie peut mettre sur notre chemin.
Indianara est un modèle de persévérance et de convictions. Le documentaire nous permet de partager et découvrir un peu le milieu transgenre auquel il est difficile d’accéder quand on ne l’est pas.
Indianara au cinéma depuis le 27 novembre 2019