11 août 2017
Vous êtes célibataire, en mal d’amour et vous avez vu dernièrement 500 jours ensemble qui a fini de vous plomber le moral ?
Alors je vous conseille de déconnecter du monde de la guimauve, aussi onirique ou fictif soit-il, en allant plutôt voir un film sur l’amour de la musique (et de son prochain aussi, surtout) : Le Concert.
Si vous ne connaissez pas la musique classique, ce sera l’occasion d’en tomber amoureuse en écoutant des morceaux grandioses. Vous découvrirez également avec bonheur des acteurs russes tous plus attachants, émouvants, justes, bref tous très bons ! Avec deux coups de cœur pour les personnages centraux que sont Andrei Filipov (le chef d’orchestre) et Sacha, son meilleur ami.
Petit résumé
L’histoire commence en Russie, au Bolchoï, où un homme de ménage intercepte un fax provenant du théâtre du Châtelet à Paris invitant l’orchestre russe à venir pour un concert exceptionnel. L’homme de ménage n’étant autre qu’un illustre chef d’orchestre, licencié 30 ans plus tôt parce qu’il n’avait pas voulu se débarrasser des musiciens juifs jouant avec lui, c’est une aventure un peu folle qui commence ! L’ancien chef d’orchestre se met en effet en tête de reconstituer le groupe disloqué et d’usurper l’identité de l’orchestre officiel pour aller jouer ce concert unique à Paris…
Un film à la fois drôle, émouvant, léger et dramatique, en un mot magnifique. Un seul petit bémol finalement… Des deux personnes que nous étions à assister à cette avant-première, nous sommes unanimes : Mélanie Laurent (qui joue le rôle d’une violoniste française renommée dont on ne tarde pas à soupçonner un lien particulier avec les musiciens russes) se cantonne à un seul et même rôle dramatique qui nous barbe un peu à la longue… (Cf. Inglorious Basterds).
paul
2 novembre 2009 at 13 h 45 minbravo
Je suis au country. Jai vu le film. Un bonheur bravo jai envoye une centaine de mails et sdmsd aux zamis pour quils partagent ce bonheur des le 4 nov