18 avril 2020
Donne moi des ailes c’est l’histoire très romancée du météorologiste amoureux des oiseaux Christian Moullec par le réalisateur Nicolas Vanier (Le dernier trappeur, Belle et Sébastien) qui en a fait un conte au cinéma :
L’histoire du film Donne moi des ailes
Scientifique visionnaire, Christian étudie les oies sauvages en Camargue. Divorcée de son ex femme maintenant parisienne, elle lui emmène son fils Thomas âgé de 14 ans pour les vacances. Ado obnubilé par les jeux vidéos, il n’a pas envie de passer des vacances avec son père en pleine nature sans wifi.
Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce d’oiseau en voie de disparition.
Bande annonce du film Donne-moi Des Ailes avec Jean Paul Rouve et Mélanie Doutey
Notre avis sur le film Donne moi des Ailes ?
Le film est beau et on a même versé quelques larmes. L’histoire nous transporte dans une folle aventure qui a du sens et ça nous donne envie d’emmener petits et grands le revoir avec nous.
Cependant l’intitulé de l’affiche « d’après l’incroyable histoire vraie » de Christian Moullec est un peu trompeur.
L’histoire a été totalement romancée voir un poil exagérée.
Certainement pour pouvoir attirer les enfants et les toucher un peu plus : Thomas, 14 ans, fils de Christian dans le film, n’existe pas dans la vraie vie en tout cas aucun adolescent fils de Christian n’a fait ce parcours incroyable.
Et c’est là que Nicolas Vernier nous a peut-être un peu perdu dans ces rêves avec un montage un peu longuet notamment sur le trajet.
Sans parler du (peut-être un peu de trop) clin d’oeil à Greta Thunberg avec un semblant de sosie en Norvège ?
Car à lui seul, Christian Moullec, a déjà effectué quelques chose d’incroyable, réussir à voler avec des oies naines au début des années 2000 grâce à son ULM. C’est pour ça que vous ne trouverez rien sur Youtube de cette véritable épopée, car évidemment Youtube n’existait encore pas.
Son histoire, la vraie si vous souhaitez la connaitre, il l’a racontée dans un livre Voler avec Les Oies Sauvages.
En attendant, le film Donne-moi des Ailes est sorti au cinéma le 9 octobre 2019 et vous pouvez le avoir avec les tout petits en âge de comprendre : les images et le sujet sont magnifiques.
Jacqueline Landais
22 décembre 2022 at 15 h 09 minJe suis ravie de découvrir que Christian moullec a aimé les travaux de konrad Lorenz. Je lis les différents travaux qu’il a fait et je trouve merveilleux ces amis inattendu dont la petite Marina qui n’a hélas pas eu une longue vie.