20 juin 2013
Prenez les mêmes personnages des deux volets précédents Before Sunrise à Vienne (1995) et Before Sunset à Paris (2004), que vous transportez 20 ans plus tard et vous avez le très bon Before Midnight en Grêce.
Si il y a bien des choses que l’on peut reprocher aux traditionnelles comédies romantiques comme pour les contes de fées c’est qu’ils finissent souvent heureux avec beaucoup d’enfants mais on en a rarement la preuve.
Avec Before Midnight c’est chose faite, là où dans le même sujet le film « 40 ans mode d’emploi » m’avait laissé sans avis, ici avec Julie Delpy, Ethan Hawke et le réalisateur Richard Linklater on est plongé dans les vacances d’un couple de quarantenaires qu’on a vu se rencontrer, apprendre à se connaitre, se retrouver et qui aujourd’hui vit avec des enfants.
On a cette drôle impression de retrouver un couple d’amis quelques années plus tard et c’est ce qui les rend d’autant plus attachants.
La bande annonce de Before Midnight
Un film où l’on aime le soleil et les beaux paysages de la Grêce. L’intelligence et l’esprit des personnages toujours là avec l’humour de Jesse et la répartie de Céline.
Ùne histoire d’amour vraie sans chichi avec un jeu d’acteurs très bon surtout pendant cette longue promenade avant d’arriver dans l’hôtel réalisée en une seule prise.
On a eu la chance de rencontrer Julie Delpy mardi qui a répondu à quelques questions :
– Est-ce qu’il y aura un 4ème volet ?
Elle ne sait pas, il ne calcule pas à l’avance. Et surtout l’écriture et le tournage sont à chaque fois très éprouvants. (Vu la qualité des dialogues, on comprend très bien surtout que le film a été tourné en 18 jours)
– Peut-on qualifier le film de comédie dramatique ?
Elle dirait plutot une comédie drama-romantique. (C’est une comédie pas cucu)
Note : Si tu te sens l’âme et l’humour d’un Jesse (Ethan Hawke), contacte moi avant minuit.
En attendant, je connais déjà un de mes cadeaux de noël : le coffret réunissant les 3 DVD si bien sur il sort.
Before Midnight le 26 juin 2013 dans toutes les bonnes salles de cinéma à voir absolument pour ceux qui n’ont pas peur des longs dialogues.
Oui, vous pouvez voir le film sans avoir vu les deux précédents.
Fanny
28 juin 2013 at 18 h 06 minCOUAAA ? vous avez eu la chance de rencontrer mon idole ?? Non sérieusement, j’adore cette nana non seulement en tant qu’actrice mais aussi réalisatrice, compositeur, interprète et… femme.
L’alchimie avec Linklater et Hawke est toujours aussi présente, et un film sur le couple de la cinquantaine ne sera pas de refus. A dans 9 ans 🙂
6 films où des exs se remettent ensemble des années après - Les bridgets
7 juillet 2018 at 11 h 55 min[…] suite est écrite dans Before Sunrise et bien longtemps après Before Midnight sortie en […]