Avis S Comme Sylvain : une histoire d’amour et de milieu social

21 janvier 2024

Petit bijou québécois, le film S comme Sylvain a été réalisé et écrit par la formidable Monia Choukri. Femme talentueuse que nous avons découverte en tant qu’actrice en 2010 dans Les Amours Imaginaires de Xavier Dolan puis en 2019 dans son très bon premier film « La femme de mon frère« . , Après en avoir lu et entendu de belles éloges, nous n’avons pas été déçues à notre tour.

Bande annonce S comme Sylvain

L’histoire

Sophia est prof d’université, elle a une vie confortable et un mariage stable depuis 10 ans. Mais une sexualité quasi inexistante avec son mari Xavier. Puis elle voit sa vie chamboulée lorsqu’elle croise Sylvain, un ouvrier du bâtiment que le couple engage pour rénover leur chalet d’été.

Avis S Comme Sylvain

Le dernier film à nous avoir marqué sur le sujet et donc à avoir bien traité le sujet de la différence de milieu social dans un couple est Pas Son Genre. La différence avec ce dernier c’est ce que dans l’histoire de celui-ci, il s’agit de la femme Sofia qui vient d’un milieu plus aisé et de l’homme d’un milieu plus populaire.

La représentation des deux milieux est très réaliste sans être caricaturés et on apprécie beaucoup. Cela donne un côté vrai à l’histoire sans tomber dans la comédie humoristique.

Le film nous amène à réfléchir sur la définition de l’amour et donc du couple. Peut-on s’aimer réellement en ayant des éducations, des fréquentations diamétralement opposés ? Cela peut-il durer lorsque l’entité sort de l’intimité pour côtoyer chacun son monde réciproque ?

Evidemment certains corps s’assembleront mieux que d’autres mais de là un signe à ce qu’il dure toute une vie, rien n’est moins sûre. Le film nous montre que différents couples ont trouvé leur fonctionnement. Les beaux parents de Sofia qui se soutiendront jusqu’à la mort.
L’amie de Sofia qui trompe son homme avec le coach sportif.
Ou encore son frère qui opte pour un couple libre.

La conclusion est de choisir le type de couple qui nous convient le mieux et surtout celui qui nous élève et nous rend heureuse.

Pour ceux qui cherchent La Musique qu’aime Sofia dans le bar lorsqu’elle boit un premier verre avec Sylvain. Il s’agit de Still Loving You de Scorpions à écouter ci-dessous

Sorti début novembre 2023 au cinéma en France

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.