17 août 2018
Sophie Calle est une artiste contemporaine qui réalise un travail autobiographique dont nous apprécions beaucoup le travail. Le 25 octobre 1984 alors qu’elle est âgée âgée de 32 ans, elle se fait lâchement quitter par l’homme, vieil ami de son père avec qui elle est depuis quelques mois.
Alors qu’elle se réjouit de le retrouver après 3 mois passés au Japon, il lui annonce qu’il a rencontré une autre femme.
Encore aujourd’hui, elle considère ce moment comme le plus douloureux de sa vie.
Elle décide dans les mois qui suivront, d’échanger avec des personnes pour qu’ils lui racontent leur plus grande douleur. Cela va lui permettre d’exorciser la sienne.
Elle en a fait un livre Douleur Exquise. Une première partie l' »avant », les mois en voyage avant la séparation et l' »après » avec les témoignages des autres personnes.
Résumé du livre Douleur Exquise
Le constat est flagrant, le deuil est beaucoup plus violent et marquant qu’une rupture amoureuse pour la plupart des témoignages même si on parle de deuil amoureux notamment pour Sophie Calle.
Cependant on remarquera que pour certains la violence d’une rupture amoureuse peut être un choc terrifiant. Comme cette femme qui trouve la lettre de rupture sur le lavabo.
Ou encore ces quelques lignes pour résumer simplement la douleur et le choc d’une rupture
Ou ce morceau de vie qui apporte du beau dans la douleur
Son livre est un très bel objet dans un format particulier avec une belle couverture grise cartonnée.
Le cadeau parfait à offrir dans une beau papier à quelqu’un qui connait une rupture amoureuse. On est pas dans l’humour, dans la psychologie de comptoir, on se sent juste moins seul(e). Que l’on soit beau, riche, vieux, jeune, le livre nous rappelle que la rupture et le deuil sont deux choses dont nous ne sommes pas épargnés et nous devons juste l’accepter.
Livres après ou pendant une rupture amoureuse - Les bridgets
17 août 2018 at 19 h 03 min[…] lire notre article complet avec des extraits des témoignages du livre et dispo sur […]