18 octobre 2021
Déjà plusieurs années qu’on entend parler de ce moyen de protection pour les règles et pourtant la plupart d’entre nous n’ont pas encore sauté le pas. On connaît cependant quelques unes de nos connaissances qui en sont ravies et avant de faire un vrai test, on a posé 10 questions précises à Claire (32 ans) pour se faire un autre avis sur la coupe menstruelle* et peut-être passer commande.
acheter une cup menstruelle bio
*Pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de la coupe menstruelle plus connu de son nom anglais « cup » il s’agit d’un appareil de protection hygiénique féminine utilisé lors des règles.
Il est constitué d’une petite coupe en forme de cloche aux bords arrondis et terminée le plus souvent par une petite tige permettant un retrait plus aisé.
Généralement en matière silicone de qualité médicale, elle est habituellement très souple ou parfois un peu plus rigide selon les modèles.
La femme introduit la coupe manuellement dans le vagin et la porte pendant la durée des menstruations afin de recueillir le flux menstruel.
Qu’est-ce qui t’as décidé à opter pour la cup (copine, articles…) ? Tu utilisais quoi avant (Tampons ou serviettes ? )
J’utilisais principalement des tampons, et je crois que c’est la chose que je détestais le plus au monde. J’ai découvert l’existence des cups en flânant sur internet, et comme je me disais que de toute façon, ça ne pouvait pas être pire que les tampons, j’ai sauté le pas !
Depuis combien de temps tu utilises la cup ?
Depuis 2008. Je l’ai acheté sur un site étranger. A l’époque, c’était impossible d’en trouver en France. J’ai vu qu’il existait plusieurs tailles modèles.
Tu as choisi ta coupe menstruelle comment ?
Quand je l’ai acheté, le choix était simple : pour les femmes ayant déjà accouché par voie basse, et les autres. Le choix fut simple (petit modèle donc 😉
Tu as réussi à la mettre facilement dés le départ ? Sinon tu t’y es vite habitué, en combien de temps ?
J’ai galéré les 3-4 premières fois, mais il y avait un mode d’emploi livré avec. Et je dirais qu’au bout d’un cycle, c’était adopté !
C’est pas compliqué à gérer quand tu n’as pas de robinet à proximité pour nettoyer ta cup ?
ou alors si tu voyages dans des pays où l’hygiène et les microbes sont plus importants ?
L’avantage, c’est qu’on n’a pas besoin de se changer toutes les 4 heures. Je la vide 2 fois par jour : le soir avant la douche et le matin au lever, donc chez moi, ou du moins là où j’ai un accès facile à de l’eau. Donc beaucoup moins fréquemment qu’avec des protections classiques.
On ne s’en met pas partout de temps en temps ? ou quand on la retire ?
Jamais eu aucun problème ! Contrairement aux tampons et serviettes. J’ai la sensation d’être « propre » tout le temps (chose impossible avec une serviette) sans avoir l’impression de sentir du papier de verre en moi (chose qui arrive tout le temps avec les tampons, pour moi en tout cas). Et au pire quelques gouttes de sang sur les doigts n’ont jamais tué personne. Et ce n’est pas plus « sale » que de mettre un tampon sans applicateur.
Il n’y a aucun risque que ça reste coincé, qu’on arrive pas à la récupérer ?
Idem : jamais eu aucun problème. La cup se met beaucoup moins haut qu’un tampon, et en la pinçant, elle se retire facilement.
Tu en es pleinement satisfaite de ta coupe menstruelle ?
100% satisfaite. J’en arrive à oublier quand je l’ai que j’ai mes règles, et c’est ce que je veux ! Ne plus avoir peur d’avoir oublié des tampons, ne plus claquer 5€ tous les mois entre les flux légers, les flux intenses, les protections nocturnes, ne plus avoir peur de fuite, se sentir bien !
La recommanderais-tu à toutes les femmes ?
Oh que oui !
Alors Claire vous a convaincu ? Des retours à partager ?
acheter une cup menstruelle bio
Pour celles qui ne sont pas convaincues vous pouvez aussi tester les culottes menstruelles.
Pauline
26 octobre 2015 at 20 h 35 minC’est la révolution féminine cette coupe.
Inodore, indolore, … Je la porte Meme quand je n’ai pas mes règles, pour les pertes…
Et ok une fois je l’ai faites tomber dans les WC…pas de robinet à proximité, à l’ancienne avec une bouteille d’eau remplie, et elle m’a glissé des doigts. C’était drôle.
Bref on s’y habitue vite. Surtout quand on a tendance à chopper des mycoses après les règles à cause de ces tampons dont on ne sait pas de quoi ils sont fait….
Mimi
3 novembre 2015 at 9 h 33 minj’ai decouvert la cup il y a qq tps sur lors que j’ai voulu commencer ma salle de bain zero dechet. Et je ne regrette pas ce changement de vie au contraire 🙂
Bonheur
3 avril 2017 at 15 h 44 minJe l’utilise mais pas tout le temps: ce n’est pas très pratique quand le flux est très important (la vider au boulot est un peu galère). Mais ça économise pas mal de serviettes, effectivement, niveau ecologie c’est pas mal.