17 juillet 2022
Ah les exs…!!! Aujourd’hui s’il y a bien une chose que beaucoup d’entre nous accumulent, ce sont les exs !
En effet, nos parents et surtout nos mères, se mariaient souvent avec le seul, unique et premier (ou presque) amour de leur vie.
Certes beaucoup ont fini par divorcer mais elles n’ont pour la plupart pas enchaîné les relations (enfin sous nos yeux ;)).
Alors qu’actuellement une personne de 30 ans, peut souvent avoir déjà accumulé quelques relations longues.
S’il y a bien une chose pour laquelle on n’a pas vraiment été préparées, c’est la gestion de nos exs surtout lorsqu’on commence une nouvelle relation.
Et voici quelques questions qui peuvent naturellement surgir :
Son ex veut le récupérer, dois-je lui faire comprendre que je ne veux plus qu’il la revoit ? Comment être sûre qu’il ne ressent plus rien pour son ex ? Peut-elle vraiment être amie avec son ex ? Mon ex m’appelle régulièrement, est-ce normal que mon copain soit jaloux ? Je n’ai pas envie de l’oublier, c’est mauvais signe? Il passe régulièrement du temps avec ses exs, c’est normal que ça me saoule ?
Le film « Les exs de mon mec » sortie en 2003, l’illustre très bien, même si un peu à l’extrême
Comment s’imposer sans paraître chiant(e) et étouffer l’autre ?
Tout d’abord, il ne faut pas oublier qu’il y a 2 types d’ex à bien distinguer :
– Les exs qui n’ont pas vraiment compté : histoire courte, éphémère, ou très décevante dans son ensemble, qu’il vaut donc mieux oublier
– et il y a THE, CETTE, CES EXS avec qui ça a compté ! Ça a duré… avec qui même parfois on a eu des projets concrets, un appart, des plantes, des animaux, voire même des enfants que l’on a du se partager !
Et justement sur ce sujet, une nouvelle étude réalisée par Opinion Way pour Meetic en mars 2010 nous révèle qu’1/3 des Français se disent gênés de voir l’ex et seuls 1/4 d’entre eux s’avouent affectés d’entendre parler de lui ou d’elle.
Alors que 90 % des Français prétendent ne pas ressentir de sentiment de concurrence avec les exs de leur partenaire.
Les 18-24 ans sont 24 % à se sentir en compétition avec l’ex de leur ami(e). Les exs agacent surtout les plus jeunes d’entre nous, en effet 2/3 d’entre eux n’apprécient pas du tout d’avoir affaire avec l’ex de leur compagnon et s’estiment ennuyés d’entendre parler de lui/elle.
La présence des exs agacerait surtout plus les femmes.
Elles sont 41 % à se dire ennuyées de voir l’ex de leur ami ou époux, alors que les hommes ne sont que 22 % à mal vivre cette situation.
Il y aurait donc 2/3 des Français qui auraient coupé les ponts avec leur ex.
Beaucoup plus sages avec l’âge, en effet 3/4 des plus de 60 ans n’entretiennent plus aucun contact avec lui ou elle !
Cela s’explique sur ce que l’on disait au début, quand nos parents, grands-parents étaient jeunes, on ne cumulait pas les expériences avant de trouver le bon/la bonne. Aujourd’hui, l’augmentation des divorces et donc des familles recomposées a rendu la présence de l’ex presque obligatoire.
A écouter l’épisode de Seb du très bon podcast « Ils Se Confient », il parle de ses relations avec ses ex :
Alors que faire ? Comment se comporter devant les exs ?
La meilleure solution est dans un premier temps de faire part à l’autre de ses inquiétudes, de ses doutes, de ses craintes, et de trouver des compromis.
Pour l’un, voir, appeler moins l’ex, et comprendre que cela puisse rendre jaloux l’autre.
Pour l’autre se dire que ce n’est pas parce que l’on n’est plus amoureuse de cette personne, que les facettes de sa personnalité ne peuvent pas devenir une amitié. (Tout de même rester méfiantes sur les ambiguïtés)
Et puis après tout à vous maintenant, de rester l’actuel(le) celui ou celle avec qui ça durera et qui comptera plus que tous les autres avant vous. De faire que cette nouvelle histoire soit la plus belle et la plus inoubliable de sa vie qui feront que les autres relations lui paraitront à des années-lumière de celle qu’il ou elle vit actuellement.
izzy
26 mars 2010 at 22 h 54 mintout est dit ^^ , j’ai meme envoyé le lien de cet article à mon homme pour qu’il comprenne mieux ma position …
MiB
27 mars 2010 at 10 h 01 minFacile en théorie
Très simple en effet. Pas besoin de parler de ces personnes comme des ex mais d’ami-es.
Parler des ex comme des ex c’est un peu comme étaler son « tableau de chasse » et peu respectueux envers son partenaire et son ex-partenaire (dépend des circonstances).
Par ailleurs, c’est mieux de parler d’aujourd’hui et de demain plutôt que d’hier, et en particulier en ce qui concerne ses ex à son partenaire d’aujourd’hui.
choulinou80
15 décembre 2010 at 22 h 20 minC’est un trés bon sujet les e
:cheer:c’est bien d’en parler, on dit toujours que sa fait partie de la jalousie de ne pas aimer les ex, mais il y en a de plus en plus de personnes qui on plusieurs ex, c’est une bonne idée de mettre en lumiere se probleme car sa en devient un!!
beneth mogogo
6 avril 2013 at 10 h 15 minBrievement,tres bien dit