23 août 2020
Le nom des Sables d’Olonne dit quelques chose à beaucoup de monde grâce à la célèbre course du Vendée Globe qui arrive et termine dans la ville. Pourtant peu de gens sont déjà allés la visiter.
Personnellement, c’est un peu par hasard que nous avons passé une petite semaine là-bas (une copine nous a prêté un appartement) et nous avons été agréablement surprises.
Ci-dessous, nous vous partageons nos meilleures adresses et des idées de visites pour ne plus vous demander : que faire aux Sables d’Olonne.
Avant toute chose, gros point positif à noter : les Sables d’Olonne est une destination que vous pourrez rejoindre en train sans besoin de prendre une voiture. En effet, le TGV s’arrête à la gare des Sables qui se trouve à 10/15 min à pied de la première plage. Par exemple, depuis Paris vous pouvez prendre un Paris-Nantes et ensuite un TER il y a en a souvent depuis Nantes surtout en pleine saison.
Idées de visites et balades aux Sables d’Olonne
– Voir les marais salants
Certes ce ne sont pas ceux de Guérande ou de la Camargue mais ça vaut le détour si vous n’en avez jamais vu. Vous pouvez louer un vélo depuis la grande plage et ensuite vous avez la possibilité de vous promener en kayak ou en bateau aux alentours.
– Se balader le long de la plage
Même si ça paraît évident profiter des plages pour vous balader les pieds dans l’eau en bord de mer.
– La plage de sauveterre
Spot de surf réputé, elle a gardé un côté sauvage pas très loin de celles un peu trop bétonnées. A pied depuis l’hotel de ville soit le centre de la ville, il faudra compte une bonne heure et demi de marche. Mais comme pour les marais salants (ils sont d’ailleurs approximativement pas très loin) vous pouvez louer des vélos en moins de 30min vous y serez.
– Les viviers vers la pointe de l’aiguille
Les bassins de M.Martin ont leur réputation. L’endroit à voir mais surtout pour commander vos plateaux de fruits de mer. Au programme : huîtres, coquillages, crabes et araignées, homards… et également des poissons.
15, route Bleue
La Chaume
85100 Les Sables-D’Olonne
Bonnes adresses
– Mayday pour un brunch face à la mer
Cette adresse était loin de mon hébergement mais j’avais envie de pancakes. Les 40min à pied valait bien se petit détour. La carte ambiance américaine avec des produits sains est délicieuse.
Note : ils ont du wifi parfait pour les digital nomad comme moi
4 Quai des Boucaniers,
85100 Les Sables-d’Olonne
– Loulou Côte Sauvage, le restaurant gastronomique
Le meilleur restaurant des Sables d’Olonne, très bon rapport qualité/prix parfait pour un diner en amoureux ou en bon amateur de gastronomie
19 Route Bleue,
85100 Les Sables-d’Olonne
– Manger des fruits de mer au Carré
Au programme à la carte : choucroute de la mer, rata de seiche (spécialité chaumoise)
20 Quai George V,
85100 Les Sables-d’Olonne
– Aller au marché couvert pour trouver des produits locaux
Au centre ville, dans les halles vous trouverez au premier étage des produits locaux le mercredi et le samedi. Coup de coeur pour la pâte à tartiner bio de Louise que je vous recommande fortement.
Rue des Halles,
85100 Les Sables-d’Olonne
Où dormir aux sables d’Olonne ?
– Un bel appartement sur airbnb
Tout comme moi, vous pouvez choisir de dormir dans un petit studio de vacances avec balcon, vous en trouverez plein sur airbnb avec l’option jacuzzi.
– À l’hôtel face à la mer
Vous pouvez opter pour un des hôtels les plus cher face à la mer l’Atlantic Hôtel & spa pour un séjour inoubliable. Et vous ne vous souciez de rien que ce soit le petit déjeuner ou faire le ménage.
On ramène quoi en souvenirs ?
Bien sur des conserves de poissons et du gros sel des Sables d’Olonne, ils en font du parfumé (ail, échalote, épices…) que vous trouverez au marché couvert cité plus haut.
Suivez moi sur instagram : @melanimages