Ecrire une lettre d’amour est toujours romantique si ce n’est encore plus

17 mai 2020

Ou comment remettre au goût du jour un support de communication destiner aux oubliettes.
A l’heure où sms, appels téléphoniques, chat Facebook et email envahissent nos échanges, on en oublie la lettre postale qui pourtant possède un charme, une magie qu’on ne pourra jamais remplacer.

En effet, il existait un temps :

  • où tu te posais tranquillement sur une table avec ton stylo, ton bloc de papier (et ta feuille de ligne pour écrire droit)
  • où tu te concentrais pour ne pas faire de râtures et un minimum de fautes.
  • où tu prenais (simplement) le temps pour dire les choses en les couchant sur le papier.
  • où tu partais poster cette lettre en étant pas forcément sur qu’elle arriverait et surtout si l’autre l’avait bien reçu.
  • où tu attendais fébrilement l’arrivée du facteur ou de rentrer chez toi pour ouvrir ta boite aux lettres
  • où tu prenais le temps de t’isoler dans une pièce (ta chambre la plupart du temps) pour ouvrir délicatement (ou rapidement) cette enveloppe qui t’étais adressé rien qu’à toi (en sachant qu’elle avait parcouru pendant quelques jours pas mal de kilomètres pour enfin arriver jusqu’à toi)
  • où tu gardais une trace de ces mots (quel plaisir des années après de les relire)
  • où tu recevais une odeur, un signe réalisé de sa main
  • où tu pouvais voir à travers son écriture l’application qu’il/elle avait mis pour soigner sa lettre.

enfin un temps où l’on prenait notre temps, où l’instantané n’existait pas

Il est maintenant un temps où nos moyens de communication ont considérablement changer nos rapports amoureux! (comme par exemple : L’attente du sms ou comment le texto a transformé nos relations … ou encore l’amour texto, une relation compliquée d’aujourd’hui, racontée à travers des sms ) ou bien encore on flash, on charme, on poke, on se kiffe par sms comme on se quitte…

Non, la lettre d’amour n’est pas « has been », ringarde au contraire à tous ceux (hommes et femmes) à qui nous avons posé la question « si il regrettait le temps où ils recevaient des lettres d’amour (ou d’amitié) par la Poste ? », la réponse est (à pratiquement l’unanimité) : OUI.

Note: pour répondre à la question d’un jeune homme qui me disait que cela dépendait de la personne en face (qu’il pouvait passer pour un ringard) : alors on en déduit que le romantisme est ringard ? ou simplement que l’autre en face n’est pas dans les mêmes attentes que toi.

  • Fred
    27 octobre 2008 at 13 h 14 min

    Le romantisme est ringard?
    [quote]alors on en déduit que le romantisme est ringard?[/quote]
    J’en ai bien peur.

    A l’heure actuelle le romantisme devient, pour certain(e)s un signe de faiblesse alors qu’il reste une force.

    Donc oui pour le retour des mots et de l’expression écrite de ses sentiments.
    Et comme le dit le proverbe :
    Les parolent s’envolent, les écrits restent

  • Mérédith
    27 octobre 2008 at 15 h 30 min

    Ce temps là je l’ai bien connu et utilisé. :woohoo:

    Celui on faisait [b]vibrer les mots [/b]sur du papier à lettre décoré.. faire [b]marcher son imagination [/b]dans le but de faire [b]passer des émotions[/b]… Construction de phrases, ponctuation, choix du vocabulaire employé.. le parfum que l’on laissait s’évaporer… même le fameux jus de citron pour que cela soit plus mystérieux…. le bon vieux temps… Le [b]respect de l’autre au travers des écrits soignés[/b]… Au moins on devinait très vite comment l’expéditeur vous considérait…Il suffisait d’être attentive aux lignes.. significations de chaque petite marque laissée.. hummmmmmmm :kiss: :kiss:

    Non pas ringard bien au contraire !!! Pour ceux qui ont encore une sensibilité…et de l’intéret…

    Aujourd’hui, on passe par [b]mail[/b] (au lieu de la poste rire).. mais si on se donne la peine, [b]l’écriture reste [/b].. du moins pour [b]ceux qui savent écrire[/b]…..

    (ps.. au bravo Fred.. tu as réussi à poster ton message en entier :woohoo: )

    M

  • Auré
    11 décembre 2009 at 11 h 04 min

    Le plaisir de recevoir ces quelques lignes écrites de la main d’un amoureux ou simplement d’un ami… Tout le monde le regrette, mais chacun prend il le temps parfois de se poser et d’écrire les mots qu’il aimertait recevoir?

    Quant au lien avec les nouveaux moyens de communication, un petit click sur un profil empêche t’il vraiment l’envoi d’un texte plus long par la poste, dans la même semaine à la même personne? Lettres manuscrites et « messages instantanés » ne sont pas incompatibles, il s’uffit juste d’essayer de faire un bon usage de chaque mode d’expression…

    Moi j’essaie de m’y efforcer!

  • mychele
    28 novembre 2010 at 11 h 26 min

    Ce n’est pas si mal…
    Mon fiancé est militaire, il n’a pas le droit au téléphone portable dans sa caserne, donc on s’envoie des lettres. Je trouve ça tellement migon le fait qu’il essaye de ne pas faire de fautes mais quand j’en trouve quelques une, c’est tellement touchant!!! Mais son absence est dure, mais je reste fidèle et je m’en félicite!!! 🙂

  • Guest
    22 décembre 2010 at 1 h 01 min

    d’une il faut savoir que le romantisme est présenté aux hommes comme ringard car dévoiler ses sentiments n’est pas chose perçue comme positive chez les hommes , c’est perçu comme une faiblesse et un manque de contrôle de soi.

    Ensuite trop dévoiler ses sentiments amoureux pour un homme peut faire fuir une femme qui va souvent penser qu’il va trop vite, qu’il est en manque, …

    puis qu’appelle on romantisme ? le romantisme niais des romans à l’eau de rose ou des films ? le truc vanté par les publicitaires ?

    Ne confondez pas mesdames passion amoureuse et dépendance, chose que les hommes distinguent. ils veulent une femme qui les aime mais qui soit capable de vivre sans eux aussi.

    la phrase « je ne pourrais pas vivre sans toi » perçue comme romantique par les femmes est perçue comme une déclaration de dépendance par un homme.

  • camiyou
    24 septembre 2013 at 23 h 24 min

    Bien écrit tout ça …
    Moi les lettres je lui en écrit ( en quatre ans une dizaine ) cela me permet de lui dire explicitement ce que je ressens étant une pas trés grande bavarde . Lui en revanche ce n’est pas trop sa tasse de thé à part quelques fois ou j’ai eu le droit a quelques mots doux sur papier enfin … je l’aime quand même

  • Joffrey
    5 août 2014 at 15 h 45 min

    J’espère que avez raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.