19 novembre 2024
Depuis début novembre 2024 avec l’élection de Trump et son soutien de groupes masculinistes (entre autres), on parle à nouveau du mouvement 4B qui se développerait de plus en plus chez les féministes aux Etats-Unis.
Qu’est-ce que le féminisme 4B ?
On parlerait coréen et/ou anglais couramment, on aurait adoré interviewer des femmes à l’origine de ce mouvement en Corée du Sud. A défaut voici ce que l’on a trouvé.
Un mouvement créé en Corée du sud après metoo courant 2018/2019 pour répondre aux injonctions de la société patriarcale.
Il s’agit d’un courant extrémiste à l’opposé des Incels, MGTOW pour les masculinistes.
A quoi correspond 4B ? pour 4 principes ou 4 négations. « Bi » en coréen.
Ses principes :
- « bi-sekseu » (refus des relations sexuelles avec un homme)
- « bi-chulsan » (refus d’avoir des enfants avec un homme)
- « bi-yeonae » (refus de toute relation amoureuse avec un homme)
- « bi-hon » (rejet du mariage hétérosexuel)
C’est une réponse radicale aux inégalités de genre, particulièrement prononcées dans la société sud-coréenne.
En effet, la Corée du Sud est entre autre le pays de l’OCDE où l’écart de salaire entre femmes et hommes est le plus important, mais aussi aux violences contre les femmes, notamment sexuelles.
Quelques milliers de femmes s’organisent pour essayer de créer une société idéale sans homme.
Notre avis
Les extrêmes, ce n’est jamais bon. L’expérience et l’âge nous ont appris que la modération est ce qui nous rend le plus heureux et serein.
Même si on peut aisément comprendre ce ras le bol ambiant pour les femmes. Et ce mouvement est une protection en réponse au sentiment de ne pas être écoutées, soutenues et de trouver la société injuste envers elle.
Donc à défaut de solutions et avancées pertinentes, certaines préfèrent se dire que les hommes dans leur globalité sont le problème.
Mais tout comme, l’extrême droite croit que la plupart des problèmes viennent des étrangers. A méditer.