21 décembre 2019
Voilà un sujet qu’on avait déjà plus ou moins abordé dans Comment bien quitter l’autre mais visiblement cet article n’est pas celui qui ressort quand vous cherchez des conseils alors on a décidé d’en faire un deuxième un peu plus concret suite aux expériences vécues ces derniers mois entre les amis qui ont quitté et ceux qui se sont fait quitter. Comment quitter sa copine ou son copain en douceur.
1. Quitter quelqu’un cela fera forcément mal
C’est pas la peine de croire qu’il y a des ruptures qui font du bien. Rien que le mot en lui même fait mal mais bonne nouvelle vous pouvez véritablement limiter la casse.
Car comme le disait récemment un spécialiste dans une interview « on peut éviter de faire de l’autre un grand brûlé de l’amour » et qu’il n’y croit plus jamais ou pour longtemps.
2. Comment limiter la douleur
Eviter la rupture brutale sans prévenir.
Vous avez toujours eu du mal à communiquer et encore plus quand il s’agit de sentiment ? Et bien cette fois faites vous violence par respect pour cette personne qui a partagé votre vie même si il s’agit de quelques semaines ou mois.
Parfois quelques mois peuvent être beaucoup plus intenses que plusieurs années qui se sont effritées.
3. Parlez, expliquez
Dés que vous envisagez de la quitter, voir même si possible dés que vous avez des doutes : Parlez en avec elle !
Dites lui ce que vous lui reprocher, ce qui ne va pas. Ne pensez pas à sa place. Vous trouverez peut-être une solution qui sait. Mais surtout ne faites pas comme si de rien était.
Et même si vous ne souhaitez pas qu’elle trouve de solution parce que vous ne l’aimez plus ou parce que vous avez d’autres plans au moins elle aura senti quelques chose venir le jour où vous aurez pris la décision de partir.
Vous n’arrivez définitivement pas à lui parler (un conseil il serait préférable de consulter car le problème sera récurrent et problématique dans toutes vos prochaines relations) alors au minimum, montrez lui des signes.
4. Ne pas faire comme si de rien était
Arrêter de faire comme si de rien était, d’être la femme ou l’homme le plus amoureux de la terre avec des sms spontanés et mignons, des câlins à répétition, des intentions au quotidien pour finalement la quitter 2 jours après.
Par exemple appelez là moins, rendez vous moins disponible. Commencer à lui montrer votre absence qu’elle va inévitablement subir après la séparation. Ne faites pas comme si de rien était. Arrêtez de dire oui à tout ce qu’elle vous propose.
Lors d’une rupture, il n’y a rien de pire que de ne rien voir venir, de tomber de très haut pour ensuite perdre confiance envers les autres. Chose vécue.
Dites lui ce qui ne va pas, ce qui vous dérange. Peut-être même que vous pourriez en discuter, trouver une solution et ne pas atteindre le point de non retour (tout de suite) ?
Après tout vous avez sûrement avant tout au delà de cette amour disparue une forme d’amitié avec cette personne et plus vous lui ferez du mal moins il y a de chances qu’elle vous pardonne et qu’elle est envie de vous revoir. C’est à dire que vous prenez le risque qu’elle sorte définitivement de votre vie !
5. On évite évidemment de faire le mort,
pour faire plus simple, on évite de ghoster comme c’est très à la mode.
On prend son courage et on lui annonce en face dans la mesure du possible (oui on peut et doit faire les 1h de transport pour lui annoncer même si on travaille dans 5h l’histoire mérite au moins ça). Juste un appel, un sms, un mail après plusieurs semaines passées avec l’autre, c’est lâche et irrespectueux.
6. Vous avez le droit de ne plus aimer une personne
Mais plus tôt vous la quitterez, plus tôt vous limiterez les dégâts car chaque mois, chaque petite chose peuvent être un signe d’engagement et de désillusion pour celui qui va être quitté mais qui ne s’y attend pas le moindre du monde car cette personne vous aime chaque jour un peu plus.
La douleur est d’autant plus violente si on doit remettre en question chaque jour de la relation comme des faux semblants. Un long travail lui sera nécessaire pour refaire confiance à quelqu’un d’autre. Evitez lui cela à défaut de la douleur de vous perdre.
Prok
9 juillet 2020 at 9 h 03 minLes conseils sont pour un mec mais d’un point de vu feminin. En gros, c’est pas reellement des conseils, mais plutot « comment je ne veux pas qu’une rupture se passe en tant que femme ».
Bridget
11 juillet 2020 at 8 h 19 minOui elle est donc la mieux placée pour savoir comment ne pas faire de mal à une femme qu’on veut quitter non ? 🙂
Valerie
13 janvier 2021 at 3 h 09 minBonjour à tous.
Je n’aime plus mon conjoint mais je sais pas comment le lui dire il est très retissant, il ne me fait pas de câlins bref il ne m’attire plus du tout. En plus je suis trop énervée à sa présence et à l’aise quand il n’est pas là. On a un petit garçon de 13mois. J’ai vraiment de la peine mais je voudrais vivre une vie heureuse. Vos conseils s’il vous plaît
Jérémy
14 avril 2022 at 16 h 54 minSalu j’ai 11ans je n’aime plus trop ma meuf je me dit tu peut le faire mais je n’en ai pas le courage il y a longtemps elle a pris tout les morceaux de mon cœurs et les a assemblé pour en avoir la cle mais je n’arrive pas a les lui reprendre si une personne peut m’aider ses pascal il m’écoute et ne dit rien de se que je lui dit a personne il fait sa par amitié.
Topin
18 mars 2021 at 15 h 13 minC très utile je pense que je vais bientôt quitter ma copine
MATHIAS IUNG
23 mars 2021 at 7 h 58 minBonjour
Vous faites ce quil vous plaît ce best que mon avis
Moi même enfants de parents divorcé a l’âge de 7 ans c’est très dur de vivre avec un seul we nos 2 parents d’autant plus que le divorce se passe mal
Et si plus rien ne vous retient ne partez pas loin car la distance est très douloureuse pour les enfants
Seb
15 juillet 2021 at 13 h 34 minSalut Valérie
Je suis exactement dans le même cas que toi avec un petit garçon de 2ans et demi.
Je ne sais pas comment m’y prendre avec ma copine pour lui dire les choses sans que sa tourne au vinaigre
Ambre
15 août 2021 at 9 h 33 minBonjours sa fait 5 mois que je suis avec mon copain mais je me rend compte chaque jours que je m’éloigne de lui et que mes sentiments disparaisse au fil des jours et je n’ose pas le quitté de peur de le blaissé car nous somme un couple a distance et je ne le vois pas souvent et cela nous a beaucoup fait souffrire et la c’est trop donc je préfère prendre le dessus des choses avant qu Il ne sois trop tard et que mon copain crois que je l’aime encore…
Inconnu
30 octobre 2021 at 5 h 07 minBonsoir, quelqu’un peut m’aider svp alors je me suis mis avec une personne y’a 1 semaine de sa mais le sentiment ne son pas présent, en revanche elle ces le grand amour elle veut être avec moi tout les jours toute les minutes chaque foi que je met du temps à répondre j’ai le droit à plusieurs appelle , sa m’intéresse plus et vraiment j’ai grave peur de lui fair du mal si je fait semblant de l’aimer…
Bridget
31 octobre 2021 at 7 h 58 minBonjour, en une semaine il est difficile de construire des sentiments si rapidement avec une personne. (Bon à moins que vous vous connaissiez depuis longtemps avant.) Dans ce que tu décris, ta copine est plus dans une dépendance affective que de l’amour.
Elle a besoin de toi comme d’une drogue mais ce n’est pas vraiment de l’amour.
On ne se force pas à aimer une personne ou à faire semblant mais les sentiments peuvent venir avec le temps lorsque l’on apprend à la connaitre.
Kévin
16 novembre 2021 at 16 h 12 minBonjour Bridget, je suis ABSOLUMENT en désaccord avec vos dires. En effet, donner de tels conseils tronqués est une honte et devrais être condamné de crime contre l’humanité car ça n’à pas marché avec moi j’ai donc perdu un sale boulard mon shrab ainsi que 2 ans d’espérance de vie suite à un étranglement (qui ne m’à pas déplu sur le moment je le conçoit). Bien à toi, amour et sucreries sur ton front signature kev la kette facile mais tennace.
elodie
2 février 2022 at 17 h 51 minbonsoir je suis maman d’un enfant de 4 ans sa fait 8 ans que je s=vit avec mon conjoint et je me suis a percu qu’il me trompait avec plusieurs femmes je souhaiterais le quitter sans faire du mal a mon fils
Moise
20 mai 2022 at 12 h 07 minMoi ca fait 1an que je suis avec ma copine mais depuis deux mois deja elle m’agace avec toutes ces histoires, je sais pas si je dois la quitter ou continuer avec elle
Mouse
17 juillet 2022 at 20 h 38 minBonsoir, sa fais 9 ans que je suis avec ma copine malheureusement aujourd’hui je ne ressens plus assez d’amour pour resté avec elle je ne sais pas comment lui dire peur de la faire souffrir mais c’est en restant avec elle que je la fais souffrir « je lui parle mal la négligé » je suis complètement perdu
Farouk
3 septembre 2022 at 19 h 06 minBonjour, j’ai une copine depuis 3 mois, on envisage une relation sérieuse (mariage) mais j’en ai parlé à ma mère seul à seule et elle ne l’accepte pas parce qu’elle n’est pas assez jolie pour moi. C’est vrai que physiquement c’est pas le top mais bizarrement ça me dérange pas pour moi, on a quand même un bon feeling, par contre ça me dérangerait pour nos futurs enfants si ils ne sont pas beaux. De base je suis très attaché au physique, il y a quelques mois j’aurais jamais accepté cette copine. Votre article dit qu’il faut dire la vérité mais comment dire cette vérité crue qui est qu’elle est moche ? C’est blessant je trouve.
Nabi
5 décembre 2023 at 1 h 08 minJe pense que la beauté est qqchose de subjective d’une part et que l’enveloppe physique ne fait de loin pas toute la beauté d’une personne.