20 avril 2020
Il y a déjà quelques temps, on expliquait comment on pouvait se retrouver porteuse du papillomavirus alors qu’on aurait été contaminée des années auparavant.
On avait promis de revenir avec les détails du traitement et surtout sur l’opération qui s’appelle conisation du col de l’utérus qui s’effectue sous anesthésie générale.
On va calmer sa honte, sa gêne tout de suite sur le sujet :
Cette opération est effectuée sur 25 000 femmes françaises par an ce qui fait plus de 480 femmes par semaine et conduit à une guérison dans 90 à 95% des cas.
On estime que 7 femmes sur 10 seront exposés au papillomavirus au cours de leur vie.
Le virus est généralement éliminé naturellement par l’organisme sauf dans 10% des cas.
Maintenant un vaccin existe qui doit être fait entre 11 et 14 ans même si on peut pousser jusqu’à 19 ans mais il faut que la patiente n’ait jamais eu de rapports sexuels.
Ce vaccin permet tout simplement le risque d’avoir un cancer de l’utérus = mortel. Avoir un vaccin contre un cancer, on n’est plus d’un et une à rêver d’en avoir pour d’autres typologies.
A écouter notre interview complète à une gynécologue sur le HPV
Donc revenons-en à notre conisation, ces 10% de femmes qui n’éliminent pas naturellement les lésions du HPV se verront proposer une conisation.
La conisation est une technique chirurgicale qui consiste à retirer la partie malade (infectée par le HPV) afin d’éviter que les lésions pré-cancéreuses n’évoluent vers un cancer.
Le but est d’effectuer l’ablation d’un fragment du col de l’utérus en forme de cône, d’où le nom de conisation.
Une opération qui peut faire un peu peur car elle n’est pas anodine en soit puisqu’elle nécessite une anesthésie générale et que le mot cancer est prononcé.
Concrètement ça se passe comment une conisation du col de l’utérus ?
Tout s’effectue en une journée à l’hôpital avec le même protocole qu’une opération sous anesthésie générale. La douche à la bétadine, une opération pas très longue (le plus long c’est l’attente avant et après l’opération), la salle de réveil et les heures qui suivent où l’on est bien fatigué.
Il est conseillé d’avoir quelqu’un pour être raccompagnée de l’hôpital et resté un peu avec vous le lendemain.
L’opération n’est pas douloureuse si ce n’est quelques saignements (restes de bétadine) les heures et le lendemain qui ont suivi. 15 jours après contrôle puis tous les 3 mois pendant 6 mois et ensuite tous les 6 mois pendant un an.
Si tout est ok, que les lésions ne sont pas revenues alors on peut revenir à un contrôle de frottis annuel classique.
Chaque année, le cancer du col de l’utérus touche 3 000 femmes et cause plus de 1 000 décès.
Plus de 31 000 lésions pré-cancéreuses sont également identifiées. Il s’agit du principal cancer dont le pronostic se dégrade en France, avec un taux de survie à 5 ans après le diagnostic en diminution (68% en 1989/91 à 64% en 2001/2004).
Or, ce cancer pourrait quasiment être éliminé grâce à deux leviers complémentaires :
– la vaccination
– et le dépistage par frottis, pour les femmes vaccinées ou non.
Pourtant, 40 % des femmes concernées ne réalisent pas de frottis tous les 3 ans !
Elles sont encore moins nombreuses au-delà de 50 ans et il est donc essentiel de rappeler que le dépistage du cancer du col de l’utérus doit se poursuivre jusqu’à la fin de sa vie.
Charline
22 octobre 2017 at 16 h 22 minÇa dépend de la profondeur de la zone infectée… il existe une première opération (sans anesthésie) où on va juste « brûler » la zone infectée en espérant que les cellules vont se régénérer sans le cancer. Par contre si c’est plus profond, là c’est la conisation dont parle l’article. J’ai subi les 2 sur 8 ans d’intervalle… depuis je surveille et surtout j’incite mes proches à faire des frottis, alors merci pour l’article !
Bridget
5 novembre 2017 at 14 h 08 minMerci pour ton témoignage et les précisions Charline.
Dépistache
21 novembre 2018 at 13 h 18 minBonjour,
Suite à la détection d’un HPV grade 2, j’ai subi une conisation il y a deux mois et ça c’est bien passé 🙂
Les douleurs post op sont proches de celles des règles très douloureuses, au bout de quatre/cinq jours je n’avais plus mal mais des douleurs en fin de journée (tiraillement, difficulté à marcher, se baisser), au bout de trois semaines, j’ai pu commencé à marcher plus de 30 min. Le médecin conseille 30 jours sans efforts physique (et sans porter de poids) et bien c’était nécessaire !
Je confirme le témoignage de Charline, si les cellules ne sont pas trop développés, un traitement au laser peut être proposé.
Le frottis est impératif ! Faites vous dépister ! ça peut toutes nous arriver, Je suis pourtant suivi tout les 6 mois par mon gynéco à cause d’un SPOK.
Et surtout il faut sensibiliser les garçons, ils peuvent être porteurs sans le savoir et donc contaminer leur partenaire.
Van
5 décembre 2018 at 0 h 27 minDe toute façon à ce jour plus de 95% de la population (hommes/femmes) est touchée par le (human) papilloma virus (HPV). Donc la seule prévention qui existe à ce jour c’est la vaccination des jeunes filles (pourquoi pas les jeunes garçons qui peuvent aussi développer un cancer de la verge par exemple?!). Certes le préservatif pourrait jouer un rôle mais dès qu’on l’arrêtera on s’expose fatalement au virus.
Comme expliqué dans l’article la majorité des femmes élimine naturellement le virus. Et ne sappercoit même pas en avoir été porteuse.
Une infime partie de ces femmes (dont je fais partie) le déclare.
2014: Suite a une erruption de quelques boutons entre la vulve et l’anus je suis allée consulter, et ma gynéco a de suite mis en evidence une MST.
Il s’agissait en fait de condylomes (petites verrues).
Le frottis a confirmé son doute de HPV.
Après une analyse des marqueurs du virus il a ete précisé que j’étais porteuse du HPV oncogène (cancérigène) .
Pendant 2 ans RDV tous les 6 mois avec une gynéco plus spécialisée qui réalisait des colposcopie (injection d’un liquide coloré sur le col de l’utérus et analyse a la loupe pour voir s’il y a des lésions).
Depuis 2014 je savais être porteuse de lésions de bas grade LSIL.
Ces lésions sont a surveiller mais disparaissent généralement dans les 2 ans.
Dans de rares cas elles s’aggravent d’où l’intérêt d’une surveillance régulière (lésions grade 2 et surtout le grade 3 =cancer).
2016: Énième colposcopie et la gynéco spécialisée me dit que si cette fois ça n’a pas évolué on limitera les RDV. Que des la réception de la dernière biopsie (petits prélèvements de chair) elle me tiendra informée s’il y a un souci.
A cette période j’ai perdu mon job de cadre commerciale et j’avais du mal a remonter la pente seyle avec les 2 enfants et puis je n’avais pas eu de nouvelles donc pour moi c’était OK . J’ai moins été « efficiente » sur le sujet dirons nous.
Été 2018: je dois subir une opération (qui n’a rien a voir avec le HPV) et le chirurgien me demande les résultats des biopsies réalisées pour mon HPV.
Résultats souvent envoyés aux médecins mais rarement aux patients (enfin dans mon cas).
Je retourne donc a l’hôpital où j’étais suivie 2 ans avant et demande a voir récupérer les résultats envoyés à ma gynéco pcq j’en ai besoin.
On m’annonce qu’elle est partie en retraite.
Là, j’ai eu une illumination et j’ai demandé si elle avait bien reçu et surtout analysé mon dernier examen (celui de 2014 après lequel, sans nouvelles j’avais relâché pendant que c’était ok).
Personne ne sait on envoi donc le dernier examen a mon médecin traitant, gynéco habituel.
Elle m’appelle me disant que je dois refaire un examen rapidement car le dernier de 2 ans auparavant était toujours porteur de lésions bas grade.
On a donc refait un simple frottis. Le HPV était toujours présents 2 ans après.
Elle m’a donc envoyée voir un autre médecin/chirurgien pour entamer des séances de laser.
Ce nouveau médecin me rappelle que je suis porteuse de LSIL depuis 4 ans maintenant.
Me précise que les femmes éliminent ces lésions de bas grade naturellement en 2 ans logiquement.
J’ai donc 2 ans en plus.
Même sans être porteuse des lesions gradées 2, il estime que je suis dans cette phase du graphique. Que le laser sera inutile et que le virus ne disparaîtra pas, qu’il ne fera qu’evoluer.
La conisation a donc été prescrite un mois après.
Hier en fait
Dec 2018: Conisation!
Sur les lésions bas grade seule une anesthésie locale est pratiquée (quand il s’agit de moyen et haut grade la conisation est plus profonde et se fait avec un autre mode de prélèvement, donc anesthésie générale).
J’ai été totalement consciente pendant les 15 min d’opération. Avant ça il injecte l’anesthésique et attend que ça fasse effet.
Une fois le cône enlevé il coterise (brûlure de la plaie pour stopper les saignements. L’utérus est très vascularisé ça saigne beaucoup!)
J’ai vu le cône enlevé. Un tout petit bout de chair qui part en analyse de lésions cancéreuses porebtiellemnt existantes qui n’auraient pas été décelées avec les biopsies.
Après l’opération je me suis levée du brancard pour rejoindre la chambre et 30 min après j’étais partie de l’hôpital.
Sans traitement ni anti douleur.
Depuis hier je n’ai que des pertes rosâtres sans reelles douleurs, mais m’asseoir sur une chaise ou bien droite dans le canap est très inconfortable. Je me mets de côté et suis heureuse de ne pas être au bureau en ce moment !
Par contre j’ai des brûlures quand j’urine (depuis aujourd’hui). Si ça continue je rappelerai l’hôpital demain.
J’avoue flipper un. Peu de la perte d’eschare (croûte du col) dans 10 a 15 jours. Il paraît que ça peut beaucoup saigner…
Sinon j’attends mon prochain RDV dans 1 mois pour contrôle et résultat de l’analyse du cône.
On verra la suite. Mais en toute logique je n’aurai plus a m’inquiéter aussi régulièrement du développement potentiel de ce foutu cancer!
Voilà je voulais partager mon expérience (je me suis emballée ) et rectifier ce qui est indiqué dans l’article. Rares sont les anesthésie générales.
La conisation est considérée comme opération bénigne et se fait sous anesthésie locale dans la grande majorité des cas. Tout dépend du grade des lésions (2 ou 3) et donc fatalement de l’étendue de ces lésions.
Bonne chance a toutes les Warriors qui comme moi sont seule face a cette merde. Et merci a ma copine Lili d’être ma seule confidente ! Je t’aime d’amour copine. T’es comme une sœur pour moi .
nadine
23 février 2019 at 5 h 53 minbonjour Van
merci pour ce témoignage …je vais devoir subir une conisation justement et c’est bien d’avoir pu vous lire
comme vous dites warriors les femmes nous sommes bien obligé courage et bonne continuations
lesquise
6 avril 2019 at 11 h 38 minBonjour,
Je me joins à votre fil de discussion car c’est l’un des plus récents qu’on trouve sur le web au sujet de la conisation. Alors si mon témoignage peut rassurer certaines d’entres vous, je me suis promise de le faire après l’opération. Nadine, as-tu déjà eu ta conisation?
La mienne a eu lieu hier. En septembre dernier, je fais un frottis. N’ayant pas de retour de ma gynécologue, je pense que comme d’habitude, tout est ok…. non non non, une erreur de messagerie cryptée lui a fiat perdre des dossiers, et ce n’est que 5 mois plus tard qu’elle me convoque pour HSIL. HSIL c’est haut grade (douche froide), qui comprend les anciennes dénominations CIN2 et CIN3. A savoir une dysplasie, c’est à dire que des cellules ont déjà commencé leur évolution, avec un gros noyau, et une grosseur anarchique. CIN2 à ce que j’ai compris, cela signifie que la profondeur est impactée sur 2/3; CIN3 sur la totalité.
A ce stade, je ne sais pas où je me situe, mais ça mue du boudin. DU coup, colposcopie chez ma gygy. Bon perso j’ai pas trouvé ça agréable, car avant la biospie, elle applique un liquide pour faire réagir les zones. J’avais le sentiment qu’elle s’était gourée pour des épices marocaines dans mon utérus. Mais bon. Tu repars après avec quelques spottings c’est tout. 2 semaines après j’ai le résultat: CIN2.
L’un dans l’autre rien ne change, car CIN2 ou CIN3 c’est sur une conisation que j’ai été orientée.
Celle -ci a eu lieu hier, et je voudrais partager mon expérience car si ça vous arrive : posez les bonnes questions, n’hésitez pas!
Mon chirurgien, qui manie mieux le bistouri que la psychologie, me reçoit qq semaines avant. Il me dit ne pas refaire une colpo avant intervention. Là j’ai vraiment flippé. Je ne comprenanis pas pouquoi cela était contraire à tous les protocoles, et surtout je me demandais si cette économie était justifiée pour une mutilsation identique à toutes les lésions.
Alors non, ce n’est pas une colposcopie au sens propre du terme. Mais il applique avant intervention un liquide pour identifier les zones, et atteindre une zone saine, sans pour autant détourer comme un furieux. Le savoir m’aurait éviter des nuits blanches (je devrais changer de chirurgien, mais j’ai plus le temps, on en a perdu assez comme ça etc etc).
Les résultats sont en général dispos après 2 semaines. Si votre rendre vous post op se situe à 5 semaines, n’hésitez pas à demander à le décaler si possible. Pour moi, le stress d’attente n’est pas confortable, alors si on peut éviter…
Pour l’intervention: c’est en déambulatoire. Alors, si on ne vous a pas posé la question: demandez si vous le souhaitez une chambre simple. On ne m’avait pas questionnée à ce sujet, et je peux vous dire qu’en arrivant dans la chambre, découvrir qu’il y a avait une autre personne, ça n’a pas calmé mes angoisses. J’avais essayé d’imaginé, pour me préparer, et je ne pensais pas un instant que ce genre d’interventions super intimes, avec les examens qui suivent, m’amènent là. Je me suis vraiment effondrée (une fois de plus…)
EN fait je regrette la succession de faits maladroits dans cette histoire: le retard, les entretiens, les tests…
Lors de l’entretien avec le chirurgien, mettez vous en condition. Le mien a été d’une grande brutalité. Préparez vosu à ce qu’il évoque tous vos antécédents familieux et persos. Et c’est vrai qu’au bout de plusieurs questions assez froides, j’ai pas pu me reetenir quand il a évoqué mes 3 FC, mon curetage, un avortement… Je cochais pas mal de cases dans un parcours douloureux, et il a pas pris de pincettes.
Enfin, il a exigé un test de grossesse avant intervention. Je me fais opérer le vendredi, mais du lundi au jeudi soir, je suis en déplacement pro à l’étranger. Pas moyen de faire le test autrement que le vendredi précédent. Et bien quand il a appris ça il a refusé le test, m’obligeant en sortant de l’avion à sauter dans le labo le plus proche. Je me suis sentie humiliée, fatiguée… Comme si je m’étais éclatée avec mes 70 collègues pendant 4 jours. Je ne comprends toujours pas. Le test datait de 7 jours; stupide et humiliant. Bref, bref.
AU retour, tout va bien. Un bonne fatigue, tant psychologique que physique. Mais pas trop de saignements. J’attends les résultats (« la pièce est envoyée pour analyse… La pièce, mon dieu que c’est laid), et la tombée de la cicatrisation (« des escarres », c’est pas plus joli dans leur jargon)…
N’hésitez pas non plus à évoquer un arrêt: idem, on m’a dit que j’en aurais un, mais quand je l’ai demandé avant de partir, on m’a dit que c’était trop tard. Ce n’est pas bien grave, j’irai voir mon médecin si je suis à plat lundi… Mais quand même, ce sont des choses qu’on peut programmer….
Tout ça pour vous dire que je me suis posée pas mal de questions, que j’étais morte d’inquiétude, que je suis passée par des bonnes crises de nerfs féministes (pouquoi les femmes paient une fois de plus ce tribut, pourquoi la couverture vaccinale ne repose que sur les petites filles en france, alors que dans d’autres pays, elle couvre les garçons qui EUX aussi sont porteurs, etc etc).
Le truc c’est que maintenant, le virus est là, et qu’on se contamine tous et toutes sans en entendre parler avant qu’il nous frappe.
L’ai je transmis à mes filles? Je suis dingue de voir le peu de communication, et d’investigation (pas de typage du virus, car c’est payant, et de toute façon un des virus est là….??? Le vaccin ne couvre t’il pas d’autres souches? ). Pourquoi j’ai eu l’impression d’être honteuse, humiliée par moments, atteinte dans ma féminité, tout ça se bouscule…
En tout cas, j’espère aider un peu les prochaines filles qui passeront par là. Si vous avez des questions, je peux partager mon expérience. J’espère que ça vous aidera à vous préparer au mieux à cette conisation.
Bon courage à toutes, et plein de belles ondes pour ce parcours qui est le nôtre…
Orchidée
28 décembre 2019 at 14 h 30 minMerci à toi « l’esquisse » ton témoignage m’a fait beaucoup de bien.
Je suis en attente de résultats d’une colposcopie après une opération datant de 4 ans. Ça revient. J’ai peur
Papillomavirus : l'IST qui peut se déclarer, 5 ans après avoir été contaminée. - Les bridgets
4 février 2019 at 22 h 49 min[…] es contente de l’avoir détecté assez rapidement. Pour le soigner, tu vas devoir subir une opération au laser appelée conisation car le virus peut évoluer et se transformer en « fucking » cancer du col de […]
Marie Mella
27 mai 2019 at 22 h 18 minBonjour jai subis une conisation , jai des perte jaunâtre avec petite odeur.
Pensez vous quil y a infection ?
nathalie
5 décembre 2019 at 15 h 03 minBonjour,
j ai subi une conisation le 15 novembre resultat le 20 decembre. Cela ne fait pas mal.. Par contre j ai beaucoup de mal a encaisser je n ai eu que 4 partenaires et j ai cette merde car je pense que c mon ex mari qui n a pas ete correct car j etais deja en cn3 donc je pense qu il faut du temps pour qu il avance ainsi enfin 3 ans car ma gygy que je vois tous les 6 mois ne m a pas fait de frottis car avant ils etaient toujours bon… j ai mille question puis je l attrapper ailleurs ect je ne vie plus que dans la peur … Je trouve qu on est pas assez informe pas du tout .. Je dors peu j ai peur je sais ce que veut dire la trouille au ventre et evidement j ai un test vih a faire cela va avec meme peur de faire cette prise de sang … et personne nous accompagne personne nous explique vraiment allez hop frottis pas bon biopsie pas bon consisation et un mois apres reponse PFff
voila je vie sans vivre pour tant je vie une histoire exceptionnelle depuis un an , j ai un fils trop top des beaufils trop top bientot un bb mon compagnon va etre papi et malgre tout je deviens presque hypercondriaque… J avais juste beoin de temoigner
Sophie
5 décembre 2019 at 16 h 56 minCoucou tout le monde,
Enfin un forum avec des témoignages récents!!! J ai eu ma Conisation ce matin en anesthésie locale pour un CIn 3 de haut grade. La gyneco qui a fait l intervention m a dit que tout s était bien passé et qu elle avait pu retiré ce qu elle voulait (condylome plane, lésions ). Mais elle était pas très loquace et j ai oublié de lui poser les questions essentielles que je me posais grrrr
Alors tout d abord vous croyez que je dois m inquiéter des résultats? Il y a toujours une possibilité qu on m annonce une mauvaise nouvelle avec la biopsie faite le jour de la Conisation?
Elle m a aussi dit que mon prochain contrôle sera qu en juin donc dans 6 mois mais j ai lu sur bcp de forums que bcp on eu un contrôle aussi le mois suivant l Operation. Vous pensez que je devrais aussi prendre rdv?
Bref que d attente et de questions sans réponses dans ce processus ….
Merci pour vos réponses
Bridget
5 décembre 2019 at 17 h 54 minBonjour Sophie, hésite pas à appeler ta gynéco si tu as des questions. C’est normal. Elle a l’habitude, le sujet est pas évident.
Statistiquement rares sont les fois où ça va au delà de la conisation. L’idéal serait de ne pas s’inquiéter jusqu’au prochain examen mais dans le doute tu peux rappeler ta gynéco 🙂
Sophie
5 décembre 2019 at 19 h 36 minMerci Bridget pour ta réponse. Donc normalement il y a rarement de mauvais résultats avec le résultat de la biopsie de la Conisation n’est ce pas?
Oui j essayerai effectivement de l appeler
Nanou
10 juillet 2020 at 0 h 03 minBonjour a toutes ,
Je viens partager mon expérience avec vous sur ce sujet.
Suite à un frottis au mois de mai mon genycologue ma demander « par courrier » de pratiquer une colposcopie suite à un résultat de frottis anormal : HSIL de haut grade …
15 jours plus tard j’effectue la colposcopie et le medecin me precise qu’il ya bien des lésions et envoi un échantillon pour une biopsie . Hier j’ai vu mon genycologue pour les résultats et il m’explique en effet que je suis en HSIL de grade 3 . Une conistaion est à prévoir. Jai rendez-vous le 21 juillet afin de discuter avec mon genycologue et planifier l’intervention. Entre temps je demenage et pars en vacance , je me demande si je dois annuler mes vacances vu que je pars à 800km de mon domicile .
J’ai aussi cru comprendre que lors de la conisation un échantillon sera envoyé en biopsie je me demande pourquoi ? Étant donner que je ne suis pas encore au stade cancer mais au en lesion précancéreuses pourquoi refaire une biopsie ? J’avoue que je stress énormément…Un grand merci pour vos réponses
Bridget
11 juillet 2020 at 8 h 23 minBonjour, la conisation est une opération de prévention. Retirer les cellules suspectes avant qu’éventuellement elles attaquent plus loin et de manière plus grave. Les médecins profitent de cette opération pour prélever d’autres cellules inaccessibles avec un frottis et vérifier que tout est vraiment. Personnellement je n’attendrais pas pour l’opération quitte à prendre rdv pour la conisation dans le nouveau lieu de résidence. Pour ce type de question, ne pas hésiter à demander plus de précisions à votre gynéco.
Audrey
9 septembre 2020 at 12 h 38 minSalut,
J avais des questions… J avais des lésions de bas grade il y a deux ans on m’a dit d attendre que ça pouvait partir seul… Deux ans plus tard lésion haut gradé. Je viens de faire une colposcopie.. j’ étais en projet bébé… Est ce que vous avez eu des soucis pour avoir bébé ? J en ai déjà une donc ça va mais j en souhaité un deuxième avec mon nouveau compagnon …
Je suis tellement angoissé.. j’ai du mal a me détendre… On m’a dit dans tout les cas c’est confiscation… Je devrais avoir les résultats dans une semaine.
Et suis je la seule à pas avoir eu mes règles suite a la conisation?
Merci pour toutes vos réponses
Elena
27 septembre 2020 at 16 h 09 minBonjour ! Alors je partage aussi ma histoire. J’ai vais toujours faire mes contrôle gynécologique , j’ai fais des frottis en commençant de mes 25 ans . J’ai eu une fille en 2014 et en février 2018 un garçon , tout va bien avec le frottis jusqu’au mars 2020. J’ai 32 ans. Janvier, février et moite de mars , j’ai n’eu de règle , de nausée , je n’ai suis pas bien, je ne suis non plus enceinte . Le 10 mars je me réveille avec un mal au sein gauche que est intense , dans l’après midi je touche mes sein pour voir de n’y a des petits ganglions , et pour ma stupeurs j’ai du lait dans les sein, très enquête j’ai prise Rdv en urgence le lendemain chez ma gynécologue . Elle me fait le frottis , me dit que n’êtes rien de grave, c’arrive quelques fois peut-être Da le cerveau , pour le réglé dans 2 semaine vont venir ou même être enceinte car j’ovule il y 3 jours, de non un ordonnance d’aller au laboratoire en cas ou n’arrive pas les Règle. Dans 2 semaine bienvenue le réglé , tout va bien . Arrive les résultats de frottis ou je vois que quelques chose non va. Je suis appelle de secrétaire de ma gynécologue pour me dire que il a besoin de une analyse de plus , la colposcopie , que ma gynécologue va m’explique c’est rien de grave. Fait la colposcopie . C’est confirmé que il y a des lésions . Le 6 juillet en teleconsultation j’ai appris avoir de lésion précancéreuse de haut niveau et c’est bien de faire l’intervention chirurgicale pour enlever le celule. Anesthésie générale , 15 -20 min l’intervention dans l’ambulatoire. Le moral il est bien bas, je décide même de voyagera avec l’enfants pendant la pandémie un mois en Moldavie chez mes parents. J’ai n’ai eu peur de coronavirus, mais de cancer j’ai la trouille . 14/09/2020 conisation, se bien passé, très fatigué mais ça va. Après 2 semaine j’ai mal en bas, au dos, je me fatigue vite. Le 20 octobre j’ai le Rdv de contrôle . Bon Courage les filles!
Nounou
26 décembre 2020 at 11 h 45 minBonjour je dois faire une conisation et je suis enceinte , j’ai prévenu mon Gynécologue il m a dit il attend un retour d un autre gynécologue ? Qui a déjà vécu cela
..merci
Cindy
4 mars 2021 at 22 h 29 minBonjour jeudi prochain je dois faire une conisation ( anestesie local ) pouvez vous me dire qu est ce qu on ressent durant l intervention ? Ma gygy me dit que j aurai la tete qui tourne, des palpitations,est ce vrai? Et d apres certains temoignages dans d autres sites , on aurai des naussées est ce vrai ?
Merci d avance une grand angoissee
Steph
10 juin 2021 at 9 h 53 minBonjour à toutes rassurez vous une conisation sous anesthésie générale fait peur mais tout se passe bien effectivement c est en ambulatoire mais niveau douleurs ultra légère très peu de perte de sang par contre bien fatiguée entre le stress l emotion et les produits anesthésiants non naturelle forcement le temps a besoin de s en remettre si jamais vous avez besoin detre rassurée j y suis passée il y a 2 jours n hesitez pas parler ça rassure d’autant plus si la personne est passée par là courage les filles
Iby
23 juin 2021 at 1 h 49 minHello les filles,
Pareil que vous, mon gyneco m’as annoncé que je suis porteuse du HPV et m’a conseiller de prendre rdv avec un spécialiste.
Celui-ci m’a prescrit « Colpofix » qui est un gel à appliquer 20 jours par mois dans le vagin par le biais d’un applicateur.
Avez-vous déjà entendu parler de ce traitement ?
Si oui, avez vous eu des améliorations ?
Car je crains que ce traitement ne règle en rien ma situation et que finalement je serais contrainte d’effectuer une opération.
Dans l’attente de vos retours
Besos
Cécile
14 juillet 2021 at 20 h 53 minBonjour,
Conisation il y a 2 jours, l’ intervention s est bien passé d’après le chirurgien.
Pas de saignements pour moi mais des douleurs assez fortes par moment et trés fatiguée. Combien de temps pour s en remettre ? Les résultats seront ils bon ?
Beaucoup de questions…
Cela nous tombe dessus, tous s ‘enchaîne rapidement, dépisté CIN 3, pris avant que le cancer ne se déclenche oui c est une chance mais se n est pas rien, non se n est pas rien pour moi qui suis touché dans mon intimité. Lire certains témoignages ici m ont aidé, dommage que l ont ne trouve pas plus d endroits ou échanger j aurai aimé.
Bon courage à vous
Annie
17 juillet 2021 at 17 h 14 minBonjour, conisation pour dysplasie de haut grade effectuée hier vendredi 16/07/2021. Tout a été très vite : frottis avril, résultat pas bons HSIL haut grade, colposcopie , 15 jours après résultats CIN 1-2 et la décision est prise d’opérer. J’ai opté pour une anesthésie locale faite par ma gynéco, et tout s’est très bien passé. On sent le travail effectué, mais pas vraiment de douleur. Passage quand même en salle de réveil 1 heure pour surveiller qu’il n’y a pas de gros saignement, puis remontée en chambre où on était 3, ce qui nous a permis d’échanger. et de « manger ». Sortie l’après-midi après que la gynéco soit passée et bien tout expliqué. Je n’ai que des traces rosâtres, un peu mal dans le bas du ventre, style règles. J’ai un rendez-vous de contrôle le 28/07 soit une semaine et demie après l’intervention. Ma gynéco a toujours pris le temps de tout m’expliquer, ce qui a contribué à ne pas du tout stresser ni avant ni après. Je conseille à toutes les femmes de faire des frottis réguliers. Bon courage à toutes.
Patchouliz
20 juillet 2021 at 12 h 46 minBonjour les filles,
Je vous remercie toutes pour vos contributions. Lire l’ensemble des témoignages m’a fait beaucoup de bien.
Je suis suivie niveau gynéco depuis mes 15 ans, je viens d’en avoir 39.
J’ai toujours fait mes frottis qui ont toujours été bons, enfin jusqu’à l’année dernière…
En effet, il y a un an, le frottis à montré un truc pas clean. On m’a donc orienté vers l’examen où on met un colorant et on a vu quelques petites modifications mais pour le gynéco rien d’alarmant.
On m’a dit « vous êtes jeune, sportive, en parfaite santé », ca va se résorber tout seul. Face à mes inquiétudes, il ne m’a vraiment pas pris au sérieux (pourtant je l’aime beaucoup) et a insisté en me disant qu’il n’y avait aucune chance que cela progresse de la mauvaise façon.
Un an plus tard, je refais un examen comme ce qui est préconisé dans ce cas (tout en sachant que j’ai déménagé donc j’ai changé de praticien). Lors de l’examen avec un colorant, elle décide d’envoyer un prélèvement en me disant « il y a des zones suspectes mais franchement, vu la couleur, vu ce que je vois, je pense qu’il n’y a rien d’alarmant ».
Bref, elle tient le même discours que le premier gynéco…
Sauf qu’hier elle m’appelle pour me dire que je dois subir une intervention le 25 août, soit dans un mois…
Sous anesthésie générale blablabla…
Autant vous dire que ça a été le très gros choc.
Tout cela m’angoissait depuis l’année dernière mais je me rassurais avec les paroles du gynéco mais de découvrir qu’en 1 an ca a autant progressé négativement, j’avoue que je suis pas loin de la panique… Je ne comprends pas car tous deux m’avaient en plus dit que cela progressait de toute façon très lentement…
J’ai oublié de préciser que j’ai eu un bébé il y a 21 mois et j’ai l’impression que c’est ma grossesse et/ou l’accouchement qui a déclenché tout cela… Mais aucune certitude.
Sinon voici les questions que j’ai prévu de poser à la gynéco que je rencontrerai quelques jours avant l’intervention :
Pourquoi ce papillonavirus est-il apparu il y a un an ? Rapport avec grossesse et accouchement ?
Si des cellules cancéreuses sont décelées après analyses comment cela se passe?
Est-ce que le fait que cela se soit développé négativement si rapidement laisse penser que le risque de développer un cancer est plus important? Si oui, à combien s’élève le pourcentage d’en développer un ? Et en combien de temps?
Quel sera le suivi ? Temporalité? Quels examens ?
Impression que je vais vivre avec un couperet sur la tête et stress des résultats pour chaque examens pendant des années.
La vapote est-elle comme la cigarette dans le développement de la maladie ?
Mon mari peut-il suivre un traitement pour se débarrasser de ça également ?
Je vous embrasse les filles.
Prenez soin de vous.
TiteBzh
29 août 2021 at 23 h 41 minBonsoir à toutes
Ma conisation est prévue da’s un mois et demi… Je stresse…
J’ai 39 ans, 2 enfants, divorcée en garde alternée.
Un temps après le divorce, de nouveau en recherche de l’amuur, je rencontre plusieurs partenaires (pas en même temps…) et là, je suis en couple depuis quelques mois.
Je souhaite me remettre à jour au niveau contrôle gyneco (le dernier datait de 3 ans), et me faire poser un stérilet.
Je trouve une sage femme (mon gyneco était parti à la retraite). Du coup, contrôle, frottis, posé du stérilet.
2 semaines plus tard elle m’appelle : cellules Ascus (c’est à dire indéterminées ?) présentes donc colposcopie à prévoir.
Celle-ci se fait fin mai, résultats prévues pour juin.
Là, l’hôpital m’appelle pour déclarer en août. Je me dit que si les résultats avaient été mauvais, ils n’auraient pas décalé le rdv.
Jeudi donc, relativement sereine, je rencontre la gyneco qui m’annonce CIN2 donc conisation…
Et elle me dit que l’infection à HPV date sûrement s’il y a plus de 10 ans /15 ans ! Soit avant ma 1ère grossesse et le virus est resté inaperçu jusqu’ici.
Je n’ai jamais remarqué de condylome ou autre…
Ca fait drôle d’imaginer un virus en « dormance » aussi longtemps.
Elle a été plutôt sympa, à pris le temps de répondre à mes questions.
Et du coup, je vais inciter mes 2 gars à se faire vacciner eux aussi contre le HPV.
Parlez en autour de vous, le vaccin pour les garçons est pratiqué depuis 1 an en France seulement et 2007 pour l’Australie, qui serait le 1er pays à éradiquer le cancer du col de l’utérus dans les décennies à venir.
Cassandre
22 octobre 2021 at 20 h 28 minBonjour,
Je viens témoigner sur la conisation.
Commençons par le commencement.
J’ai consulter mon gynécologue en avril 2021 suite à une absence de règles d’un mois sans raison étant donner que j’etais en couple avec une femme.
J’explique donc a mon gynécologue la raison de ma visite et en vue de mes antécédents médicaux familiales, il décide de me faire un frottis ( 23 ans a cet période ). Il me dit qu’il m’appellerai dès réception des résultats mais que normalement pas de quoi s’inquiéter.
J’ai vécu les deux semaines les plus longues de ma vie ( je suis une personne que je considère comme stresser de la vie , je stress pour tout et rien , parfois à m’en rendre malade ). Je reçois donc un appel un mercredi ou je travaillais pour prendre rendez vous d’urgence avec le gynécologue.
J’ai donc eu rendez vous deux semaines après ( il n’y avait pas avant donc nous sommes déjà à 4 semaines d’angoisses ). Les résultats sont formels, je suis en lésions profondes de haut grade suite à la contamination du papillomavorus.
Je tiens à préciser qu’à ce jour, je sais d’où vient la contamination.
Il est donc prévue que je vois une des confrères de mon gynécologue pour une biopsie afin d’affirmer les résultats du frottis. Le rendez vous avec ça confrère a eu lieu en Août 2021 soit 4 mois après la première visite de gynécologie.
Je suis donc allez faire ma biopsie, examen le mien agréable au monde, mais niveau douleur, a part des picotements, rien du tout ( nous ne réagissons pas toute pareil donc je parle que de moi ). Bon je vais pas mentir, j’ai fais un petit malaise vagale mais encore une fois, merci mon stress.
Trois semaines d’attendes avant les résultats qui montrent effectivement des lésions de haut grades avec cellules précancéreuses. A 23 ans, ça fais mal d’apprendre ça. Mais bon je me demonte pas et malgré mon stress, comme ça a déjà été si bien dit, nous sommes des Warriores ! Une conisation + laser est donc prévue en urgence.
A l’heure où j’écris ceci nous sommes le 22 Octobre 2021 et ma conisation a eu lieu le 20 Octobre 2021 a l’âge de 24 ans. Sacré cadeau d’anniversaire c’est moi qui vous le dit lol.
L’opération c’est très bien déroulé, les douleurs sont légères et identiques à des douleurs de règles. Pour ma part et pour l’instant, a part le jour de la sortie le 20 Octobre ( c’était en ambulatoire ), aucun saignements, de temps en temps quelque tâche rosâtre sur le papier toilette lors des urines mais autrement la douleur passe avec une bouillotte et du doliprane. Bien évidemment des médicaments sont prescrits contre la douleur ainsi que des anti-inflammatoires. Un arrêt de travail est donné si besoin. Pour ce qui est justement de l’arrêt de travail, cela va dépendre de plusieurs facteurs, vos antécédents médicaux et la manière dont vous éliminés l’anesthésie qui ici a été une anesthésie général.
Pour ma part, j’ai eu deux semaines d’arrêt de travail car la dose d’anesthésie a du être doubler. Étant quelqu’un de très angoisser et m’étant réveiller déjà durant une intervention en anesthésie générale par le passé, je mets fatalement plus de temps à l’éliminer que la moyenne. Les deux semaines je vous le caches ne sont pas de trop.
Pour toutes celles qui se poserait la question des effets secondaires de l’anesthésie. Bien sûr vous avez les nausées et vomissements mais ne dureront que quelques heures et sont surveiller a l’hôpital.
Vous avez également les effets secondaires intestinaux, pas de panique si le lendemain de l’intervention vous n’arrivez pas à aller à la scelle. Tant que vous urines et que vous avez des gazs c’est bon signe. Il faut un petit temps aux intestins pour se remettre de leurs arrêts durant l’intervention. Également si des douleurs aux intestins ou à l’estomac arrivent. Pareil, pas de panique. Il est parfois compliqué de ma ger à nouveau correctement des le soir de l’intervention, je conseil donc uniquement des bouillons maison ou industrielle avec quelques morceaux de pain et du quatre quarts/marbré pour les repas et collations, ça passe bien et ça vous régénère en eau, en fibre et en sucre. A partir de 48h, introduisez des aliments riches en fibre et en protéine mais par petites quantités et dès que vous le sentez, reprenez une alimentation normale.
La position debout et assise sera compliqué durant les.premiers jours, soyez dans un endroit où vous pourrez restez allongée sans déranger mais en étant sous surveillance. Bien sûr, si vous voulez vous levez pour n’importe quel raison faite le mais toujours délicatement. Pas de mouvement brusques, pas de port de charges l’ours pendant 3 a 6 semaines selons votre gynécologue et pas de sport non plus.
Voyez cela comme un repos forcer qui permettra à votre corps de guérir plus vite et de vous reposez pour revenir en force et en pleine forme après.
J’espère que cela pourra aider les jeunes femmes de mon âge comme les plus âgés. Nous sommes des femmes, nous sommes belles, nous sommes fortes. Nous sommes des WARRIORES !
Sam
26 octobre 2021 at 3 h 01 minBonsoir
J’ai lue tout le témoignage en dessus, je doit aussi subir la cotisation mardi prochain suite un un frottis en avril 2021 puis une biopsie en juin 2021, je me fait opéré le 2 novembre 2021, et j’ai peur, j’ai rencontré l’anesthésie qui me dit que je serai sur anesthésie local alors que de basse je vous être sur anesthésie général mais suite a plusieurs information il est préférable de me faire en local, mais le souci c’est que j’ai énormément peur de ressentir ou entendre des choses et je souhaiterai savoir si parti vous vous avais subie cette opération en anesthésie local es ce que on ressent ce que fait le chirurgie ou pas es ce que sa fait mal , car je suis vraiment stresse que j’i pense beaucoup et que j’ai du mal a dormi la nuit.
Merci de votre aide
prebost
1 novembre 2021 at 9 h 57 minBonjour,tout d abord no stress pour demain tout va bien se passer !!!!moi j ai eu la meme chose il y a exactement 1 an j explique vite fait
j ai 48 ans mariee depuis 22 ans deux enfants meme partenaire depuis 29 ans et (mari serieux enfin j espere !!!)
debut de la relation en 1992 petite alerte au frottis puis rien n apparait a l iode
deux accouchemments sans aucun probleme 2000 et 2003
suivi annuel de frottis pas de souci
2015 frottis qui montre HPV bas grade controle CNI 1, 3 mois plus tard tout a disparu (je ne fume pas)
2020 frottis qui montre HPV donc biopsie HPV CNI 2 donc conisation pour ne pas prendre de risque et vu que je ne souhaite plus de grossesse vu mon age et que j ai deja 2 enfants tres tres bien passe anesthesie ge pas de douleur suite classique pas de rapport pdt 1 mois pas de bains ni de tampons
au retour des analyses apres la conisation tres contente car Zone saine j ai rien su d autre
controle donc env 2mois apres tres bonne cicatrisation
controle 6 frottis mois apres tout est ok
et la je vais encore faire un frottis de controle le 8 novembre j espere que tt ira bien
bon je suis une personne tres angoissee avec les maladies notamnet le cancer et c est vrai que cette histoire HPV m a touchee ds mon intimite j ai fait une petite deprime bon avec le recul je le regrette car lorsqu on se fait bien suivre il n y a pas de raison d evoluer vers de mauvais resultats comme me l a expliquee pour la centieme fois ma medecin et ma gyneco et meme un sexologue au tel car oui j ai remue cie et terre pour etre super informee .
Je prend quand meme sur les conseils du sexologue un comprime de 200mg d aciclovir tous les jours car j ai un herpes genital avec jamais de crises mais le sexologue m a expliquee que ca faisait quand meme une barriere contre les virus genitaux pour ne pas que ca revienne et je suis consciente aussi que c est psychologique pour moi j ai l impression de me proteger en plus !!!!
bon je comptais faire court mais finalement de tout dire ca fait du bien !!!!
surtout ne dramatisez pas pour demain et pour la suite tout se fait tres bien sans complication et sans douleur notable max un spasfon !!!!
par contre moi qui suit penible ca m a tue ma libido car je n ai pas trop d info ou je n ai pas ecoute mais si mon mari(que j aodre) m a fait gracieusement cadeau d un HPV et d un herpes il y a 30 ans ,peut il me reinfecter ? si qqun a des reponses car sur les post on ne parle que de laconisation ,vaccin,suivi c est super mais sur la reprise d une vie sexuelle normale que faire ,les risques etc merci de m avoir lue et tous mes encouragements pour votre intervention de demain .Abientot de vos nouvelles ,Alexandra.
Manialibanaise
11 décembre 2021 at 15 h 44 minHell0 j’ai subis une mini conisation en août, sur le moment là chirurgienne ne voyait pu cette lésion de haut grade que j’avais depuis lannée dernière.
Entre vingt-cinq et trente ans si vous avez une bonne hygiène sans tabac vous pouvez regresser avec ce virus. Aucun saignement ni douleur le bout retiré était de un cm & un contrôle six mois après.
Sachant que c’est un virus qui peut revenir! Good luck à toutes les warriors
Queret
12 décembre 2021 at 22 h 54 minSalut les filles
Alors pour moi ca fait 10 ans que je traine le hpv
Bas grade jusqu’à mon dernier frottis ou la haut grade, donc j’ai plus eu le choix…
Ma gyneco me conseille depuis 2 ans de faire la conisation, mais j’etais retissante, je voulais qu’il parte tout seul!…
Elle m’a dit aussi d’arrêter de fumer, chose que je n’ai pas fait avant ce fameux jour du 8-12-21
Car ca alimente la bête…
Pour les hommes ca reste present 6 mois…et en mode porteur sain
On est vraiment pas egaux la dessus…grrr…chance pour eux va!
Alors quand on est en couple et qu’on fait nos tests mst, ne pas oublier que le papiloma n’est pas détectable!
Et pour les condylomes parceque ce sont 2 choses qui se ressemblent mais qui sont differentes, je vous invite à aller chez un dermato ou lui sera en mesure de regarder la verge de monsieur et assurer qu’il n’y à aucune lesion…!
Pour revenir à la conisation
C’est rien du tout, je m’en faisais tout un monde…!
Pour moi anesthésie général, aucunes douleurs mais oui fatigué ..
Pas de perte odorante…peut etre un peut de liquide qui sort mais ca mouille à peine la culotte menstruelle.
J’attend mes résultats, suis un peut febrile mais confiante
Comme génétiquement suis pas sans failles…
Mutante du gène BRCA 2 j’ai eu il y a 5 ans une ablation des seins seins
On l appel aussi masectomie prophylactique
Je regrette de pas avoir sauté le pas plus tôt pour la conisation
Ca n’empeche pas d’avoir des enfants
Et ca enleve une belle épée d’amocles
J’invite toutes les filles à se faire dépister, nous avons cette chance inouïe en france de pouvoir se faire suivre et traiter
Pensée à vous toutes
Cherissez vous
nora
7 avril 2022 at 4 h 56 mincc les warriors dites moi celle qui ont eut une anesthésie général vous vous êtes réveillée vite ?? avez vous été intuber ou juste gazer au masque ??
Melissa
9 janvier 2023 at 0 h 42 minIntubations obligatoirement lors d’une anesthésie générale, il vous injecte du curatif ce qui arrête vos muscles
Sandle
6 mai 2022 at 9 h 38 minBonjour,
En ce qui me concerne ce 26 avril anesthésie générale. Masque, perfusion.
Krys
11 janvier 2023 at 15 h 31 minBonjour à toute,
En août 2022, on m’annonce que les résultats dz mon frottis sont pas bon, ma gyneco me conseille un hopital sur paris et une clinique pour aller voir un/une de ses confrères pour faire une colposcopie, ce qui s’avere etre un hpv grade niveau 2. Cette gyneco me conseille ça collègue qui est gyneco chirurgienne.
On prends le rdv chez l’anesthésiste, la date pour la conisation et on prend un rdv pour le rdv post op.
J’ai eu ma conisation lundi 9 janvier, sous anesthésie générale, je suis sortie hier après une nuit à l’hopital car pas d’accompagnant pour le lundi.
J’ai pas eu de douleur lundi car je pense que l’effet de l’anesthésie etait encore là. Mais j’en n’ai eu hier soir en rentrant chez moi et aujourd’hui au ventre.
Niveau saignements je n’en n’ai pas juste lundi comme quand c’est la fin de mes règles.
L’opération s’est bien passée, comme nombreuses nous sommes elle a dit que la partie qu’il ont enlevé va etre soumis à une biopsie ou a analyser.
J’avoue que j’ai pas posé la question sur le coup, mais pk l’analyser alors qu’il me l’on retirer et qu’il avait déjà fait une biopsie après colposcopie
Sinon j’ai rdv dans 1 mois piur le rdv post op. J’espère que les résultats et que la cicatrisation seront bonne.
Hanna
13 janvier 2023 at 12 h 49 minBonjour à toutes,
Je vous ai toutes lues, d’abord merci à celles qui ont témoigné, on se sent moins seules.
A mon tour de vous faire part de mon expérience (qui n’est pas finie)
Tout commence en décembre 2021, ou je décide de faire un frottis de routine car ça faisait 1 an que je n’avais rien contrôlé Frottis HPV oncogène positif. Je reçois le courrier du gynéco me demandant de prendre rdv pour une colposcopie en janvier 2022 Bilan : 1 petite lésion. Donc biopsie réalisée en même temps. 1 mois après , février 2021 , résultats : CIN 1 (lésions bas grade) ce n’est pas bien méchant. On programme une séance de cryothérapie 1 semaine après. Il me dit de revenir dans 6 mois pour une nouvelle colposcopie. Ok. Juillet colposcopie : plus de lésion. Super!
A dans 6 mois pour un nouveau frottis. Décembre 2021 : frottis. HPV ONCOGENE, et résultats asc-h ( ce qui veut dire qu’il y a probablement des lésions haut grade) je tombe des nues. Je me dit que je n’arriverai jamais a m’en sortir, et pire que mon état se dégrade. Entre temps , novembre 2022, j’ai décidé d’arrêter de fumer (hé oui c’est pas bon pour tout ni pour le hpv) et décide également de quitter mon job qui était source de stress. Je me consacre a ma santé, a moi, car malheureusement ce n’est pas le seul souci que je rencontre (aussi mineurs soient ils).
Bref, je sors aujourd’hui du cabinet de gynécologie car j’ai refait une colposcopie : le gynéco me dit ne rien voir d’alarmant, mais a quand même réalisé 2 biopsies (ça fait un mal de chien! Et on saigne beaucoup après ! J’ai mis une culotte menstruelle en rentrant)
Le médecin me dit que quoi qu’il arrive, on fera une conisation, car on arrivera pas à s’en débarrasser sans rien faire. Surtout que la on ne sait pas a quel niveau on est en dysplasie (bas grade ou haut grade).
Bref, j’attends les résultats des biopsies de ce matin, pour savoir la conduite à tenir.
Je tenais à vous dire que je garde le moral, on va le niqu** ce virus! Tant qu’on est pris en charge, pas de panique, tout ira bien. On fait ce qu’il faut et on garde le sourire. Des milliers de femmes sont concernées, c’est un acte assez courant. Courage, et rien n’est une fin, au contraire ce sera le début d’une vie sans virus!
A bientôt je vous ferai part de la suite!
Kynsou
15 janvier 2023 at 21 h 34 minBonjour à toutes,
Qu’il est bon de vous lire… vraiment..
On se sent bcp moins seule tout d’un coup.
Voilà mon parcours a moi:
J’ai 37 ans, 2 merveilleuses petites filles. 15 ans de vie commune avec mon mari. Pas de pb santé aucun..
RAS niveaux frottis faits régulièrement.
Mais voilà, septembre 2022, suite à une vaginose j’en profite pour faire un frotti.
J’en oubli complètement mes résultats car je suis absolument pas inquiète puis mon médecin m’appelle 1 mois après.. « t’es résultats ne sont pas bons, tu as un papillomavirus de bas grade, je vais te prendre rdv pour une colpo.. »
Je suis effondree.. vraiment. A aucun mais alors aucun moment je n’ai pensé à ça..
Je me documente, (on devrait s’abstenir mais c’est + fort que nous) puis le mot cancer apparaît sur toutes les pages j’ai même l’impression qu’il sort des documents pour venir me hanter mes nuits. Je n’arrive pas à me tranquilliser.
Bref mi novembre je fais dc une colpo. La gyneco me dit que visuellement rien n’a l’air alarmant, que si la biopsie confirme le bas grade on laisse comme ça et si haut grade on intervient avec « petite opération chirurgicale » mais elle est confiante: si bas grade vous recevrez un courrier, si haut gradé on vous appelle.. bon je vais croiser les doigts alors, l’angoisse redescend.
Fin décembre je reçois un sms « vos résultats ont être transmis » je me dirige vers ma médecin qui me dit ne pas pouvoir avoir accès à mon dossier, seule la gyneco les a, mais que apparemment j’ai rdv le 2 janvier 2023 avec elle.
Quoi????
Alors là tout s’écroule… qu’à révélé ma biopsie? Au je un cancer? Suis je condamnée? Pkoi cela a autant changé par rapport à l’examen qu’elle m’a fait.. je reste en apnée jusqu’à ce qu’enfin mon médecin ait pu avoir les résultats. « Cela confirme bas grade, la gyneco t’expliquera mais elle va te proposer une intervention »
Ha bon? Pkoi? C’est qd même louche vos histoires!! Vous me cachez qlqch ou quoi?
Me voilà le 2/01 au rdv.. et ben c’est du bas mais aussi haut gradé qu’à révélé la biopsie. Et là j’ai eu un coup de massue. Elle m’explique en 2/2 la conisation, les risques, le suivi.. je signe des papiers et ciao bye bye on se voit le 31/01 pour l’opération.
Je sors de l’hosto, les larmes me montent, j’ai l’impression d’être dans un cauchemar, comme incomprise, pkoi ne m’explique ton pas mieux, me rassure t on pas +? Elle était pressée? de quelle importance est cette intervention ? Anesthésie générale ? Locale? Quelle est la meilleure? On me donne un jour d’arrêt mais je suis pas sure de pouvoir travailler le lendemain… c’est pris à la légère ou c’est moi qui amplifie le truc? Est ce que le « morceau » qu’on va m’enlever ne va pas révéler un cancer. Et si oui quelles sont les chances de survivre… enfin bref tant de questions sans réponses. vous pouvez imaginer que tout se bouscule dans ma tête à ce moment là.
Le trajet du retour fut très compliqué.. je me vois mourir de cette foutue merde, des idées noires plein la tête.
Puis je digère je contacte gyneco, amie, connaissance qui sont passés par la.
J’arrive à ne plus trop y penser.
Mais ça yest le rdv approche, vendredi je vois l’anesthésiste. Que dois je décider comme anesthésie? Je ne sais vraiment pas quoi choisir..
Puis le 31/01 ce sera conisation.
Je stresse bcp, un peu de tout à vrai dire .. j’ai peur du cancer, j’ai peur des complications, des douleurs, de l’anesthésie .. bref est ce que reprendre une vie normale se fait bien? (Boulot, sport, sorties, bon le sexe j’ai bien cru comprendre que ce n’était pas pdt un mois..)
Avez vous remis un stérilet? Car du coup je vais changer le mien et remettre un autre mais cela ne complique t’il pas la cicatrisation ?
Merci bcp d’avance les filles pour toutes vos réponses. Et désolée de ce roman un peu lourd..
tout mon soutien à vous toutes ♥️
Mary
14 février 2023 at 12 h 46 minBonjour, j’ai le même problème on me trouve du bas grade et du haut grade ma gynécologue me téléphone. Il me demande de prendre rendez-vous pour faire du laser sur la lésion. Pourriez-vous me donner plus d’informations elle m’a dit que ça serait en anesthésie locale vous avez subi du laser vous aussi ?
CHARLÉNE
17 février 2023 at 18 h 11 minBonjour à toutes: j aimerai savoir qui à fait une conisation sans anesthésie général ;savoir si cela est douloureux et sans risques de malaises
Secula
13 mars 2023 at 11 h 35 minBonjour je vous contacte suite à ma conisation du 1 mars J’aimerais comprendre le résultat de la biopsie de la conisations car mon médecin est parti en vacances et je ne comprends pas si ça veut dire qu’il y a toujours des lésions ou pas?
Conclusion CONCLUSION
Lésion malpighienne intraépithéliale de haut grade de localisation endocervicale des 2 lèvres impliquant les berges endocervicales et le curetage de l’endocol.
Justine
8 juin 2023 at 21 h 02 minBonjour les filles …
Voilas mon histoire et celas fait plus de deux ans que ça dure …
FEVRIER 2021 frottis qui revient positif HPV , colposcopie dans la foulée… Un vendredi soir vers 19h mon gynéco m’appelle , mon Coeur s’emballe !
Il me dit « je vais vous donner le nom d’un chirurgien vous avez rendez-vous demain à 10h ( un samedi ! ) , vos résultat ne sont pas bon et il m’explique simplement avoir des cellules de haut grade CIN2 et que je doit être opéré »
Grosse panique
Je vois ce chirurgien , lui explique mon désire viscéral de grossesse et ne cessera de le répéter a mes deux rendez-vous avant l’intervention , celas fait 5 ans que j’ai refait ma vie , j’ai déjà deux enfants d’une précédent union.
Mars 2021 , L’intervention se déroule , plutôt bien d’après le chirurgien, j’apprends que j’ai 2 points , ce qui me paraît bizarre , je me suis littéralement vidé de mon sang pendant 3 semaines …
Au contrôle le chirurgien me dit que c’est OK .
C’est ce seul contrôle que j’aurais avant les complications qui vont suivre.
Il faut savoir que j’étais sous implant depuis 3 ans et que je n’avais plus de règles .
Fevrier 2022 avec l’aval de mon gygy je retire l’implant pour mettre en route bébé 3 ( mes deux premier sont des bébés pilules) je ne vous fait donc pas de schéma sur la facilité que j’ai eu à avoir mes enfants .
1 mois après et ce pendant 4 mois , 1 fois par mois des douleurs horrible que j’assimile a des contractions et qui au fils des mois était de plus en plus douloureuse jusqu’as finir au urgences sous morphine mais toujours pas de règles et pas de bébé !!
Après des examens , le diagnostique tombe , synéchie total du col ( mon col était entièrement cicatrisé) poche de sang dans l’utérus plus caillot de sang dans les trompe et épanchement au niveau de l’abdomen plus dilatation de la trompe droite.
Aout 2022 . Opération en urgence , hysteroscopie afin de « déboucher « et de nettoyer ce sang qui s’accumuler sans pouvoir allez nul part .
3 semaine après , j’ai enfin mes règles et commence à voir le bout du tunnel, contrôle ok tout est bon , mais malheureusement je n’ai plus beaucoup de col et les complications de ma conisation m’ont sacrément abîmé, donc on me parle de parcours PMA et qu’il me sera difficile de pouvoir à nouveau procréé naturellement … coup de massue !!
Aujourd’hui était prévu une hysterographie ( examens des trompes en injectant un produit de contraste) afin de savoir ce qu’il se passe et pourquoi je n’arrive pas à tomber enceinte.
Pas d’orifice de col en vue , il se demande même comment est t-il possible que je puisse avoir mes règles ( certes elle ne sont pas très abondantes ) cette recherche a durée 1 h , je suis ressorti bredouille avec un problème en plus à devoir supporté émotionnellement et ne sachant toujours pas si mes trompes vont bien ou non .
Je doit donc subir à nouveau une hysteroscopie sous anesthésie générale et revoir ma gynéco au début de mon cycle afin qu’elle sache d’où sorte mes règles …
Caroline
6 juillet 2023 at 14 h 45 minBonjour avez vous eu une réponse pour vos pertes jaunâtre car je me suite faite opérer le 26 juin et pareil pertes jaunâtre ?
Ferreira
24 juin 2023 at 0 h 27 minAujourd’hui le 23 juin je suis à 4 jours de ma conisation.
Opérer le 20 juin 2023 grade 3 anesthésie local intervention se déroule bien mais j’ai senti un petit peu donc on me met un dopant. Je passe en salle de réveil et une heure après au box. Et là tout va mal j’ai très mal on me met de l’acupan l’infirmière ne fais que de changer ma serviette toute les 5 minutes et moi dans les vapes je me sent de plus en plus affaibli. Et là elle appelle l’anesthésiste le chirurgien en expliquant que sa fais plus d’une heure qu’elle change toute les 5 minutes ma serviette et que j’ai des caillots et que je suis en train de me vider. On me met plein de mèche pour éviter que le sang sorte. Et rebelotte intervention en urgence anesthésie générale. Elle a dû stopper l’hémorragie, donc j’ai une compresse qui se résorbera toute seule et une mèche de 70 cm du coup je reste hospitalisé. Surveillance dans une chambre toute les 3 heures. Doper au tramadol et propofan plus deux anesthésies je vous explique pas comment je suis à l’ouest je ne comprend plus ce qui m’arrive et j’ai oublié beaucoup de chose. Le lendemain prise de sang on me retire une mèche, et là je dois avoir une perfusion de sang car perdu trop de sang.
J’ai trois enfants je me dis comment je vais faire je suis fatiguée mal partout. Je suis sortie arrêt deux semaines repos repos repos. A l’heure de ce jour j’ai mal, pas d’appétit, mal de tête, j’ai du mal à marcher, tête qui tourne franchement mal au point.
En espérant que il n’y aura pas de récidive car je ne veux pas revivre cela.