Conseils et discussions sur les relations › Forums › Un peu de psychologie › Remonter à la source!
- Ce sujet contient 6 réponses, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Anonyme, le il y a 16 années et 3 mois.
-
AuteurMessages
-
19 juillet 2008 à 19 h 33 min #4668AnonymeInvité
je suis nouvelle sur ce forum et tombée dessus par hasard dans la journée.
Fulminant à la lecture de certains écrits et heureuse à la lecture d’autres, je me permets de partager mon point de vue sur la psychologie à adopter pour améliorer votre quotidien relationnel ( et toute votre existence d’ailleurs)Le pullulement de sites internet ou les gens exposent leurs problemes et demandent à d’autres d’y remédier, ou tentent de generaliser des comportements, dresser des cartes d’identitée des profils à éviter/rencontrer me laissent outrée, dubitative et le seul sentiment que j’ai à la lecture est qu’un gros probleme contamine le monde: le manque de confiance en soi!
Et oui, mesdames et Messieurs, si vous aviez confiance en vous, vous ne seriez pas en pleine interrogation car vous sauriez tout de suite quel chemin prendre en cas de problemes, vous ne seriez plus inutilement jaloux(ses), vous vivrez votre vie pleinement car quoi qu’il arrive, vous seriez capable de faire face et de transformer vos bobos en force.
Une personne confiante n’est pas jalouse, ne se pose pas de questions sur l’amour de son ou sa chérie car il/elle le ressent..
une personne confiance ne vit pas avec son passée car c’est vers l’avenir qu’elle se projette, sans trainer ses démons et même si bobos il y a eu, le coeur est capable de se régénérer en toute circonstance.
Une personne confiante n’a (quasiment) peur de rien, même d’une grosse claque car elle est capable de transformer positivement ces problemes, d’en faire une force et d’avancer dans la vie sans s’arreter pour pleurnicher sur son sort.Etre confiant, c’est aussi voir le coté positif des choses et ne pas jouer les pessimistes en se polluant avec des "oui mais". C’est profiter de chaque instant de sa vie en sachant que d’autre ne le peuvent pas et que certaines personnes ont des problemes plus graves que de simples petits bobos amoureux.
Etre confiant, c’est aussi être capable de s’effacer, d’eviter ses bobos egocentriques car quand on sait ce que l’on vaut, on ne passe plus de temps à parler de soi mais de l’autre, avec l’autre qui n’a peut etre pas confiance en soi.
Je vous souhaite à tous/toutes de developper cette confiance qui changera beaucoup d’aspects de votre vie et surtout le regard que vous portez sur le monde et les choses.
Peut être qu’il n’y a pas de problemes la ou vous en cherchez. Simplement, votre regard n’est pas aiguisé pour voir autrement …Voila, j’espere que ça pourra faire avancer le schmilbick des problemes
22 juillet 2008 à 1 h 41 min #4672AnonymeInvitéc’est beau l’utopie 😀
22 juillet 2008 à 10 h 45 min #4673AnonymeInvitéNon monsieur c’est pas de l’utopie,,c’est ce que je suis devenue!
Et j’espere ne jamais etre une pleurnicharde qui viendra raconter ses peines de coeur sur forum comme une desesperée22 juillet 2008 à 14 h 47 min #4674BridgetMaître des clésAller je prend enfin le temps de répondre…car ça le mérite!
[quote]je suis nouvelle sur ce forum et tombée dessus par hasard dans la journée.
[/quote]Bienvenue parmi nous!!!
[quote]Fulminant à la lecture de certains écrits et heureuse à la lecture d’autres, je me permets de partager mon point de vue sur la psychologie à adopter pour améliorer votre quotidien relationnel ( et toute votre existence d’ailleurs)[/quote]
Si tu as la solution, nous sommes à ton écoute!
[quote]Le pullulement de sites internet ou les gens exposent leurs problemes et demandent à d’autres d’y remédier, ou tentent de generaliser des comportements, dresser des cartes d’identitée des profils à éviter/rencontrer me laissent outrée, dubitative et le seul sentiment que j’ai à la lecture est qu’un gros probleme contamine le monde: le manque de confiance en soi![/quote]
Je ne crois pas que tout se résume à un manque de confiance en soi, car figure toi que beaucoup des membres des bridgets ont plus que confiance en eux et pourtant ils se prennent encore des claques!
[quote]Et oui, mesdames et Messieurs, si vous aviez confiance en vous, vous ne seriez pas en pleine interrogation car vous sauriez tout de suite quel chemin prendre en cas de problemes, vous ne seriez plus inutilement jaloux(ses), vous vivrez votre vie pleinement car quoi qu’il arrive, vous seriez capable de faire face et de transformer vos bobos en force.[/quote]
As-tu déjà vraiment été amoureuse?As-tu vraiment déjà été trompé par un homme?Pour résumé les choses ainsi…
Tu as beau avoir confiance en toi, lorsqu’il y a des sentiments de l’amour qui s’installe, qu’on se laisse aller avec une personne.
Et que l’autre détruit tout, tu as beau avoir la plus grande confiance en toi, ça fait quand même mal![quote]
Une personne confiante n’est pas jalouse, ne se pose pas de questions sur l’amour de son ou sa chérie car il/elle le ressent..
une personne confiance ne vit pas avec son passée car c’est vers l’avenir qu’elle se projette, sans trainer ses démons et même si bobos il y a eu, le coeur est capable de se régénérer en toute circonstance.
Une personne confiante n’a (quasiment) peur de rien, même d’une grosse claque car elle est capable de transformer positivement ces problemes, d’en faire une force et d’avancer dans la vie sans s’arreter pour pleurnicher sur son sort.Etre confiant, c’est aussi voir le coté positif des choses et ne pas jouer les pessimistes en se polluant avec des "oui mais". C’est profiter de chaque instant de sa vie en sachant que d’autre ne le peuvent pas et que certaines personnes ont des problemes plus graves que de simples petits bobos amoureux.
Etre confiant, c’est aussi être capable de s’effacer, d’eviter ses bobos egocentriques car quand on sait ce que l’on vaut, on ne passe plus de temps à parler de soi mais de l’autre, avec l’autre qui n’a peut etre pas confiance en soi.[/quote]
D’accord avec tout ça, mais ça n’empêche qu’il est bon aussi de constater, de prendre du recul sur ce qu’il nous est arrivé.
Pour ne pas refaire les mêmes erreurs, et aussi prévenir les autres nanas ou mecs de ce qu’est capable une personne sans avoir de sentiment et quitter la personne quelques jours après lui avoir promis monts et merveilles par exemple!(cf article du bachelor)[quote]Je vous souhaite à tous/toutes de developper cette confiance qui changera beaucoup d’aspects de votre vie et surtout le regard que vous portez sur le monde et les choses.
Peut être qu’il n’y a pas de problemes la ou vous en cherchez. Simplement, votre regard n’est pas aiguisé pour voir autrement …Voila, j’espere que ça pourra faire avancer le schmilbick des problemes[/quote]
Merci pour tes conseils, je te souhaite de garder ton optimisme très longtemps, mais si tout se résumait à un manque de confiance en soi.
Il n’y aurait pas autant de gens chez les psy, sur les forums…
Il y a des gens aussi qui se posent des questions sur notre société, notre évolution des relations hommes/femmes tout n’est pas la faute d’une personne et d’un manque de confiance en soi même si c’est très important!23 juillet 2008 à 0 h 57 min #4675AnonymeInvitémerci pour ta réponse digne d’une personne mature qui cherche à comprendre les choses sans remballer par une phrase courte creuse!
C’est avec des gens comme toi qu’on peut faire avancer les choses;)Des claques dans la figure (façon de parler, j’en ai pris des bonnes, trés violentes sasn raisons c’est ça le pire)mais j’ai developpé une telle hargne que je ne veux plus me laisser abattre par quoi que ce soit mais avancer dans la vie et tendre vers ce que je cherche par dessus tout :le bonheur!Pas qd j’aurais un mec, pas quand je mettrais à travailler non non, jsuis heureuse maintenant!
Tu as raison, la confiance en soi n’est pas tout mais la fondation!
Au dessus, l’individu continuera de se "developper", mais si le centre de ces attentions n’est pas le bon, alors il peut foirer sa vie (j’étalerais pas de science la dessus).On peut modérer certain soucis si l’on tend vers un but vaste, qui se mele au quotidien et à toutes les activités de la vie.Pas en tendant vers une reussite amoureuse ou materielle .
Si vous voulez découvrir des choses interessantes pour evoluer dans vos manières de penser, vous debarrasez de soucis inutiles (au moins oter une masse brumeuse de prise de tete et portez un regard qui vous est propre sur les evenements (pas un regard et un avis standart avec la solution faite), etudiez un peu la PNL ( programmation neuro linguistique) et quelques texte d’edgar morin sur les paradigmes et les principes d’organisation de la pensée)Je ne suis pas la bonne precheuse qui veut vous aider, la science infuse qui veut se la peter, je veux juste faire partager des méthodes, des textes qui m’ont appris à vivre differemment et à concevoir et percevoir le monde de manière nouvelle pour se soucier moins et remedier au 3/4 des soucis
29 juillet 2008 à 13 h 21 min #4688AnonymeInvitéDarling,
[b]D’accord avec toi [/b]sur le fond "la confiance en soi"..
Cependant, dans ton discours, on n’apprends pas grand chose.. ce que tu écris on le sais tous plus ou moins… Ce qui serait constructif : EXPLIQUER COMMENT devenir confiant en soi… Existe t -il plusieurs sortes de confiances ? A partir de quand commence t elle à se construire ? peut on la construire seul(e) ?… etc…
[b]Quel est le mode d’emploi si infaillible ?[/b]
(évidemment tu te doutes que j’ai beaucoup de réponses…)
mais j’attends les tiennes…De plus une confiance se construit aussi avec les expériences de la vie… Si la date de naissance est exacte.. tu as 21 ans ?.. hummm encore jeune tout cela !:S !!
[b]Pas d’accord avec toi pour cela [/b]:
[i]merci pour ta réponse digne d’une personne mature qui cherche à comprendre les choses sans remballer par une phrase courte creuse!
C’est avec des gens comme toi qu’on peut faire avancer les choses[/i]En quoi une personne peut-elle se permettre d’impliquer la maturité d’une autre parce qu’elle n’approuve pas une phrase (quelle que soit cette phrase?)
Tu aurais pu chercher à en savoir plus.. pourquoi Moret1er "parle d’utopie".. Il doit avoir plus d’un argument à te présenter ou d’autres références…[i]Je ne suis pas la bonne precheuse qui veut vous aider, la science infuse qui veut se la peter, je veux juste faire partager des méthodes, des textes qui m’ont appris à vivre differemment et à concevoir et percevoir le monde de manière nouvelle pour se soucier moins et remedier au 3/4 des soucis [/i]
[b]Dans ce cas ce serait sympa d’appliquer ton aide à quelques exemples sur le forum…afin d’aider CONCRETEMENT ceux qui en ont le plus besoin…et faire méditer les autres.
Cela ajouterait encore plus de crédibilité 🙂 et on ne pourrait plus parler d’utopie dans ce cas.;) ..[/b]à te lire sur d’autres posts
M29 juillet 2008 à 13 h 49 min #4689AnonymeInvitéJ’ai apprécié la réponse de Bridget parce qu ‘elle la détaille et ne se contente pas d’un mot, n’expliquant pas le pourquoi du comment!
La confiance en soi, ça s’acquiére avec les evenements. Il faut se mettre des objectifs quotidiens et tenter de les atteindre. Ces objectifs sont par exemple des peurs que l’on a tout les jours. par exemple, une personne qui a peur d’aborder des inconnus dans la rue doit s’y forcer petit à petit pour se rendre compte que les gens ne nous mordent pas et le fait de se rendre compte que ça n’est pas si difficile remonte notre confiance en nous. Il faut se fixer plein de petits buts quotidiens pour renforcer notre confiance en nous même. La confiance en soi ne s’attrape pas , elle se travaille tout les jours et elle peut partir aussi en trente secondes.
L’age n’a rien à voir parfois. On peut avoir vécu des tonnes de trucs plus marquants en 20 ans qu’une autre personne en 40 ans. Le hasard fait parfois bien les choses ou pas du tout et on peut déchanter à 20 ans aprés une trés grosse douleur causé par un evenement ou bien à 40 ans..Tout le monde n’est pas égal sur ce plan la!
En ce qui concerne aidez les autres, je ne suis pas contre mais ces dernieres semaines, jpasse pas ma vie sur mon pc par manque de temps.
C’est pas facile d’aider les autres avec ses méthodes personnelles car c’est difficilement transmissible par le langage!
(Enfin surtout en ce qui concerne les méthodes de confiance en soi, car chacun n’a pas les mêmes peurs, les mêmes histoires et la même personnalité). Enfin j’ai du mal à expliquer cela dans un ordre parfait car ça part naturellement dans tout les sens.Avant de developper sa confiance en soi, il faut se connaitre un minimum ( c’est pour ça qu’une psychanalyse c’est toujours utile)
Il y a des comportements qui reviennent fréquemment en nous, des choses que l’on repoussent ou dont on ne veut plus entendre parlé suite à des evenements. La majorité du temps, nous ne connaissons pas l’origine de certaines réactions. il faut s’appuyer sur son propre entourage pour cibler ses petites peurs etc.. Quand c’est decelé, alors on peut commencer un travail pour les minimiser.Parfois, le manque de confiance en soi tire son origine d’avoir été rabaissé par quelqu’un (parent exigeant, petit ami, etc etc),de la non appréciation de son physique, d’un manque d’amour etc.. Il faut remonter à la source !!!
Je pourrais discuter des heures la dessus mais ça serait du vent car il faut une véritable application!Donc oui, maintenant que j’ai un peu de temps je peux en aider certain
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.