Conseils et discussions sur les relations › Forums › Un peu de psychologie › L’instinct paternel › Re:L’instinct paternel
Pour info !
"[i]Le congé paternité est ouvert [color=#0000FF]à tout salarié quelle que soit son ancienneté ou la nature de son contrat de travail [/color](CDI, CDD, temps partiel, intérimaire, saisonnier, …), [color=#0000FF]quelle que soit sa situation familiale [/color](mariage, PACS, union libre, divorce ou séparation), quel que soit le lieu de naissance ou de résidence de son enfant (en France ou à l’étranger), [color=#0000FF]et que l‘enfant soit ou non à sa charge.[/color]La durée légale du congé paternité est fixée par le code du travail (article 122-25-4). [color=#0000FF]Des conventions collectives ou des accords de branche peuvent prévoir des dispositions plus favorables[/color].
Le congé paternité doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant. Il s’ajoute aux 3 jours d’absence autorisée accordés par l’employeur pour une naissance.
A noter que le congé paternité peut être pris immédiatement après ces 3 jours ou séparément, mais il doit débuter dans les 4 mois qui suivent la naissance de l’enfant."[/i]
Au total, le père peut donc disposer d’un congé de 14 jours pour la naissance d’un enfant, ou de 21 jours en cas de naissance multiple. (réf site de l’assurance maladie !)
Les durées pour les congés de maternité et paternite sont bien courts effectivement ! Vive le modèle d’un pays scandinave !!!:woohoo:
[u][i]Je voulais dire que les hommes ne sont pas habitués à prendre des congés pour assurer leur paternité suite à l’accouchement de la femme. Et la loi leur permet depuis peu de temps (6 ans seulement).[/i][/u]
[color=#0000FF]Il n’est donc pas encore entré dans les moeurs que les hommes fassent ce genre de chose.[/color]
Pas habitués ? Tu plaisantes !!!!:angry: !!! J’ai lancé le débat ce midi sur mon lieu de travail 😛 😛 (collègues trentenaires et mamans, les hommes étaient absents 🙁 !)
Les hommes PRENNENT leurs congés et sont CONTENTS de les prendre.. même [b]la plupart des cadres [/b]de grosses boites de logistique !!!! C’est rentré dans les moeurs d’après ce que j’ai cru comprendre.:) (je me suis fait regardé avec des yeux bien ronds !!)
Maintenant, si l’homme [b]ne veut pas [/b]le prendre… il peut !!….(cas d’un mari d’une collègue sur la dizaine d’interrogée !)
Le patron n’est peut être pas content.. un employé absent ne l’arrange pas , c’est clair ! Il ne peut pas le refuser quand même!
Ce congé de paternité est [b]un DROIT [/b]!!! c’est [b]LA LOI [/b]!!!!
M