23 août 2020
Out of Africa fait parti des grands classiques parmi les films d’amour. Sorti en 1985, il est basé sur l’histoire vraie du livre autobiographique de Karen von Blixen « La ferme africaine » publié en 1937.
Meryl Streep est à la hauteur du rôle féministe pour l’époque mais elle a du se battre pour l’obtenir. En effet, elle n’était pas du tout pressentie par le réalisateur Sydney Pollack qui avait écrit le rôle pour Greta Garbo, avant qu’il ne pense à Audrey Hepburn.
Résumé de Out of Africa
Karen Blixen, femme de lettres danoise, s’installe au Kenya en 1914, alors colonie britannique. Elle noue un mariage de convenance – presque un mariage « libre » avec un aristocrate danois.
Puis elle s’installe dans une ferme « au pied de la montagne Ngong » où elle réalise un rêve d’enfant devenir fermière.
Elle y cultive le café, en faisant travailler une tribu locale de Kikuyus. L’une des premières rencontres avec l’homme de sa vie, Denys Finch Hatton, a lieu dans la savane.
Théorie et interprétation de Out of Africa
L’indépendance féminine face au patriarcat
L’histoire est révolutionnaire pour son époque. Karen s’écoute, elle porte des tenues masculines, ne se laisse pas faire face aux tribus locales, à la dureté de la vie sauvage (Lion, incendie, agriculture), sa dignité face à la maladie, elle ne baisse jamais les bras.
La peur de l’engagement
Elle sait ce qu’elle veut. Karen est une romantique passionnée qui croit aux valeurs du mariage et qui veut quelqu’un « qui lui appartienne » alors que Denys est un intrigant fougueux, épris de liberté, un homme qu’elle ne saura pas garder.
La discussion qu’ils ont avec Danys lorsqu’elle veut qu’ils se marient, est terriblement intemporelle alors que lui ne veut pas s’engager.
« Je n’aurai pas plus de tendresse, je ne vous aimerai pas davantage à cause d’un bout de papier » assène Denys à Karen lorsqu’elle lui suggère de l’épouser.
Pour lui, le mariage correspond à une forme d’esclavagisme et le subtil parallèle avec la situation africaine est posé. Denys est partagée entre Karen et l’Afrique, l’autre femme de sa vie.
Karen Blixen symbolise la femme libre et indépendante, européenne, qui mène sa vie comme elle l’entend, tout en convoitant l’amour d’un mari. Son apprentissage de la vie passe par ses déceptions personnelles.
Musique de Out of Africa
L’impact de la musique de John Barry est très forte dans le film, il a d’ailleurs été récompensé par un Oscar.
Le compositeur est également l’auteur de la bande originale de certains « James Bond »
Le film a obtenu de nombreuses récompenses
Il a reçu des récompenses à hauteur de son histoire. 7 prix et 4 nominations.
Pour vous imprégnez réellement de l’histoire et plus en détails, lire le livre autobiographique :