10 octobre 2022
Le 23 avril 2009, la Sofres, Le Nouvel Observateur et RTL publient en exclusivité un sondage sur les pratiques sexuelles des Français.
Cette enquête, réalisée les 8 et 9 avril dernier auprès d’un échantillon représentatif de 1000 personnes (oui je suis d’accord ce n’est quand même pas énorme !), trace le portrait d’une France décomplexée mais bonne nouvelle qui croit encore et toujours à l’amour, à la fidélité et à la complicité dans le couple.
Cette enquête fait apparaître 5 « sexotypes » parmi la population française pour classer les sondés selon leur tempérament sexuel, il y aurait donc :
- les « traditionnels distanciés » (12% des Français) qui manifestent peu d’intérêt pour la sexualité.
- les « romantiques conformistes » (25%) pour lesquels sexes et amour sont indissociables.
- les « amants fidèles » (25%) pour qui la sexualité et quête de la jouissance sont la grande affaire de la vie à deux.
- les « explorateurs affranchis » (24%) qui sont les plus audacieux et les plus consommateurs de sexe.
- les « décomplexés tranquilles » (14%) qui, heureux de leur vie sexuelle, affichent une sexualité sereine et épanouie.
Nous serions donc 74 % des Français à estimer que le sexe est important dans notre vie :
71% d’entre nous ont eu des relations sexuelles dans les mois qui ont précédé l’enquête.
Leurs principales motivations ?
- Partager un moment de complicité (82%),
- Satisfaire un besoin naturel (75%)
- Et rechercher la jouissance (59%).
Les Français qui prennent leur vie sexuelle très au sérieux 74% de l’échantillon considère qu’elle est importante dans leur vie et ils sont une majorité à la considérer satisfaisante (63%).
Mais ce taux diminue fortement en fonction de l’âge:
seulement 28% des personnes âgées de 59 à 70 ans se disent comblées.
Du côté des pratiques, comme l’avaient illustrées de précédentes enquêtes, la masturbation, la fellation et le cunnilingus sont pratiqués par une majorité de sondés.
Tandis que la pénétration anale (la sodomie) et l’échangisme restent largement minoritaires.
À tester les sites de rencontres pour échangistes en France comme Nous Libertins ou Wyylde
Le désir homosexuel est revendiqué par 9% de l’échantillon.
Et le passage à l’acte par 6%.
Quoi qu’il en soit, 55% des personnes interrogées disent qu’il faut chercher à réaliser ses fantasmes sexuels.
Plus à l’aise sous la couette que leurs parents et grands-parents, les Français d’aujourd’hui considèrent néanmoins à 77% que la fidélité conditionne la réussite d’un couple.
56% estiment qu’ils ne pourraient pas avoir de rapports sexuels avec quelqu’un sans l’aimer
Et dans l’extrème vous avez d’autres jeunes filles en consommatrices compulsives qui assument le fait de consommer du sexe pour du sexe, la preuve dans ce témoignage d’une emission d’Arte sur la génération pornographique.
Une énième étude pour rassurer les français ? Une chose est sure encore une fois et comme beaucoup d’étude 1000 personnes interrogées ne peut pas représenter la sexualité des français.
Simon
23 avril 2009 at 12 h 17 minAttention
Le reportage cité d’Arte est une couillonnade. La demoiselle a reconnu par la suite que la journaliste lui avait demandé d’accentuer ses propos !
Bridget
23 avril 2009 at 15 h 20 minje confirme
Effectivement j’en avais entendu parler mais comme l’étude est dans la caricature je me suis dis que mettre cette vidéo allait bien avec 😛
La preuve que cette nana a tout exagéré pour faire plaisir à la journaliste :
Fil
23 avril 2009 at 21 h 22 minQuestion et info
Question : C’est quoi la différence entre la sodomie et la pénétration anale ?
Info : 1000 personnes est un échantillon largement représentatif de la population française si le sondage est effectué par la méthode des quotas (ce qui est le cas ici, page 2 du document pdf ([url]http://tempsreel.nouvelobs.com/file/686218.pdf[/url]), une règle d’echantillonnage pour les sondages issue de discussion assez poussées dans le monde des proba et de la statistique et qui s’avère être la règle « la moins mauvaise » quand on veut sonder une population importante) j’ajoute aussi qu’ils sont bien limité les risques de biais étant donné que l’enquête a été administré par questionnaire donc les gens étaient tranquilles chez eux pour y répondre, sans interlocuteur direct. Les seuls biais possible résident dans la formulation des question.
Bridget
23 avril 2009 at 23 h 00 minréponse
Pour répondre à la question:la sodomie est venue préciser ce qu’était la pénétration anale, la ponctuation a été revue pour éviter des confusions ou mauvaise compréhension comme la tienne.
Ok pour les règles et probabilités de l’étude mais au vue des nombreuses réactions suite à cette étude sur notre Facebook, Twitter… il y en a peu qui se retrouvent dans cette étude.
Elle amuse d’ailleurs beaucoup de personnes.
Certes c’est une moyenne mais le constat est là! 😉
Merci pour ta précision tout de même.
Fil
23 avril 2009 at 23 h 59 minEchantillonnage
Pour la ptite histoire, j’ai près de 200 contacts sur FBK. Il y en a maximum 10 ou 15 qui l’utilisent à plein, comme un 2e Twitter, pour echanger des liens, etc…
Et une centaine qui ne l’utilise pas du tout. Sans compter des vrais amis à moi qui n’y sont même pas.
Les utilisateurs de Facebook/Twitter sont une minorité. Minorité qui se retrouve sur ce réseau justement car les gens sont proches les uns des autres culturellement. Et donc un peu aussi sexuellement 🙂
Bridget
24 avril 2009 at 8 h 07 minContacts Facebook
très bonne idée de sujet « qui sont vos contacts facebook? » certes pour twitter, cela reste une communauté particulière moins grand public par contre facebook où nous avons créé un compte spéciale pour les bridgets, nous disposons pour l’instant de plus de 450 contacts dont nous ne connaissons pas les 3/4, il y en a de tout âges, de tout horizons.
Nous pensons véritablement que l’échantillon de cette enquête n’est pas représentatif de la population française…mais ce n’est que notre avis 😛
Lorelaie
19 juin 2009 at 11 h 46 minpas si étrange que ca…
Bon l’article me rassure un peu…
Je pensais être la seule qui avait quelques envies et fantasmes mais je vois que 55% des personnes sondées disent qu’ils faut assouvir ses fantasmes.
J’ai découvert ma sexualité il y a peu de temps et je dois dire que j’y ai pris gout…
Merci Bridget pour ces infos.
En effet l’enquête n’est pas représentative mais elle permet déjà de donner des tendances. Ce n’est après tout que mon avis.
glm
26 juin 2009 at 21 h 34 minl’hypocrisie perdure…..
56% estiment qu
riri
10 octobre 2009 at 17 h 01 minLa fin
pour la fin, reste le Labrador….
LRune
25 janvier 2010 at 10 h 53 minHalalalala 🙂
au dela de toute apprence, perso je trouve qu il ressort pas mal de tristesse de cette video, comme elle dit elle reflechis trop, elle se venge d’un truc cette petite demoiselle mais au final reste dans le role de soumise, comme on lui