21 avril 2020
A l’occasion de la Saint Valentin, Arte a diffusé un documentaire de 35 min au sujet du Célibat. Impossible de traiter de ce vaste sujet en si peu de temps mais cependant il était intéressant de faire un léger point sur la vision des célibataires dans la culture pop.
On y trouve en tête d’affiche notre très chère Bridget Jones qui est à l’origine du nom de ce site mais force est de constater qu’elle est devenue un modèle de célibataires qui ne correspond plus vraiment à ceux d’aujourd’hui et qui nous inciterait souvent à créer un autre site ou renommer celui-ci !
Avec Elite Rencontre, rejoignez le club des célibataires privilégiés
Parmi les références :
On notera la chanson de Beyoncé « Single Ladies » que les auteurs du reportage affirment ne pouvoir dissocier du clip et de sa choré
Personnellement, on trouve qu’elle n’est pas vraiment une chanson significative pour nous et surtout à ce sujet là
Impossible de parler célibat sans parler de l’image « valorisante » du players que dégage Leonardo DiCaprio en enchainant les clones blondes (qui a été longtemps le statut de Georges Clooney toutes chevelures confondues) ou encore Warren Beatty qui revendique des centaines de conquêtes.
Quand Jennifer Aniston après son divorce avec Brad Pitt a souvent été montré du doigt avant qu’elle ne se marie récemment avec son Justin Therroux.
On constatera qu’il est assez difficile de trouver de vrais célibataires dans le monde des peoples et qui surtout le revendique haut et fort. C’est encore considéré comme une honte. Mesdemoiselles à bon entendeuse, il y a sûrement une place de modèle à prendre autre que Rihanna.
On appréciera l’étude de l’évolution du personnage de James Bond et son rapport aux femmes, ainsi que le léger clin d’oeil à propos de Sex and The City.
On ne comprendra pas trop tout le passage inutile sur l’arrivée du « jogging » pour finalement en arriver au célibat !? Seriously ? On cherche encore vraiment le gros rapport.
Meetic reste la valeur sûre en matière de rencontres sérieuses.
On aurait aimé par exemple qu’ils citent le très bon film Les Gazelles un des rares derniers films qui traitent correctement du célibat.
Un reportage à voir en intégralité mais qui ne concurrence pas l’analyse pertinente du célibat qui avait été faite dans une émission d’Europe 1 en novembre 2015.
Et si vous voulez mieux comprendre pourquoi beaucoup d’hommes enchaînent les relations, à lire la formidable BD de Liv Stromquist qui commence par l’exemple de Leonardo Di Caprio.