25 avril 2019
Vous avez une copine/un copain célibataire avec qui vous partagez tout (enfin presque), vous vous appellez une fois par jour minimum, vous pouvez toujours compter l’un sur l’autre quand vous avec un coup de déprime.
Chaque week-end vous les passez ensemble, et surtout vous vous comprenez…!
Tout est dans le titre de l’article, voici un phénomène que les célibataires ont forcément déjà constaté : le syndrome de la copine ou du copain casée.
Les signes qu’il ou elle est casé
Parmi vos diverses soirées, voyages, sorties, partagés ainsi que vos conquêtes multiples, arrive un jour ce qui devait arriver, ce n’est pas vous mais elle/lui qui se case!
Il ou elle rencontre l’élu. Bien sur vous êtes contente pour elle/lui car vous savez combien c’est dur de trouver THE personne avec qui tu es bien.
Mais les jours passent, et force est de constater que vous avez de moins en moins d’appels, de sms, de news quoi!
Même plus un signe de vie voir même lorsque vous appelez il/elle répond une fois sur 2.
Puis les semaines passent, vous continuez votre vie toujours comme avant et donc par habitude vous pensez à elle/lui pour vous faire un ciné par exemple mais il/elle a toujours un truc de prévu en couple!
Le statut Facebook change ; votre ami(e) est désormais en couple! ça y’est c’est officiel votre copine/copain a rejoint le clan des couples.
C’est sûr votre ami(e) est victime du syndrome de la copine/du copain casé.
Alors comment vivre cette période, comment comprendre ce changement de comportement?
Vous savez très bien qu’une personne lorsqu’elle rencontre l’amour (surtout au début), vit dans un microcosme où rien ne peut l’atteindre. Cet effet si bon que nous recherchons pour beaucoup : ne penser qu’à l’autre, ne pas voir le temps passer, n’avoir envie de vivre que les prochaines heures avec notre nouvel idylle.
Après de longues années de célibat, vous savez que votre ami(e) a besoin d’en profiter et c’est limite si vous l’envier 😉 !
Et comme c’est votre ami(e) et que vous êtes heureuse de la voir épanouie et comblé(e) vous comprenez.
C’est là que vous savez que vous pouvez ne pas vous appeler pendant des semaines et ne pas culpabiliser parce qu’à sa place vous ne feriz surement pas mieux !
D’ailleurs, un copain beaucoup plus souvent célibataire qu’en couple dit un constat très juste « Tu sais la roue tourne, beaucoup de mes potes disparaissent quelques années pour des CDD amoureux mais je sais qu’à chaque fois ils reviennent, et moi je serai toujours là… »
Beaucoup d’entre vous ayant vécu des ruptures amoureuses après de longs mois voir de longues années savent très bien que de se couper, s’éloigner de ses amis n’est pas la meilleure des solutions mais c’est dans ces moments là que malgré tout, les vrais amis sont là.
Pour illustrer cette réflexion voici une petite chanson qui représente parfaitement la vision du copain célibataire qui voit son pote se caser, « En laisse » de Batlik :
Le Petit Nicolas mais en Plus
11 février 2009 at 17 h 33 minGasp
Pour avoir été celui qui se case, je sais que ca n’a pas été marrant pour ceux et celles pour qui j’étais l’éternel disponible.
Mais en même temps, tout le monde sait que la période d’exclusivité avec le/la nouveau/elle copain/copine est (pour les gens normaux !) relativement limitée dans le temps, et que l’on revient tot ou tard vers les autres.
Question de patience, donc !
ananas
16 février 2009 at 16 h 12 minc’est l’inverse!
et bien moi c’est l’inverse.
je suis en couple depuis 3 ans et on s’était toujours dit avec ma meilleure amie (que je connais depuis 10 ans) que quand l’une ou l’autre aurait un copain c’est pas pour autant qu’on oublierait le monde autour de soi
et c’est ce que j’ai fait, malgré le fait que je sois en « couple » j’ai fait très attention à ne pas la laisser pour compte
mais… depuis que je suis avec mon copain, elle ne me pose presque jamais de question à son sujet, me demande jamais « comment ça va avec X ? » et quand je lui parle de nous (forcément il fait partie de ma vie) ben c’est tout juste si elle fuit pas la conversation….
alors qu’au départ j’ai fait très attention à ne pas la « souler » avec ce copain parce qu’elle est célibataire et qu’elle est plutot malheureuse d’être seule, mais aujourd’hui je me sens de plus en plus blessée qu’elle ne se montre pas un peu + heureuse pour moi….
alors hein c’est qui l’égoiste maintenant ? celui en couple ou le célibataire?
Smooth
10 mars 2009 at 21 h 22 minah, oui je connais !!!
et bien oui je connais même bien se phénomène…
Depuis des années, j’ai une amie, qui comme moi était célibataire. on se dit tout et je la soutiens dès qu’elle en a besoin. elle a souvent le moral dans les chausettes !! et je suis toujours présente pour mes amies qui en ont besoin
mais, là maintenant que c’est moi qui ne suis pas bien, y’a plus personne !!! elle s’est casée il y a quelques jours… et je suis très contente pour elle…
et moi depuis quelques semaines je ne suis pas bien… elle l’a constaté. oui mes 30 ans arrives !!! et je viens en plus de me faire jeter avant même d’être sortie avec un mec qui m’avais donné des espoirs !!! bref, au 36eme dessus… et mon amie pour qui j’étais toujours là est injoignable et me dit… « oh désolé de ce qui t’arrives, faudra qu’on s’appel !!! » super… en attendant je suis là toute seule. je ne demande pas qu’elle passe des heures au tel, juste un petit coup de fil pour me montrer qu’elle est encore là pour moi…
Je crois que cette histoire me fait beaucoup réfléchir !!! est-ce à ce moment que l’on voit ses vrais amies ?
tequila
16 mars 2009 at 2 h 51 minah,je connais aussi !!!
Je me recconais dans la situation que vis Smooth!je suis en plein dedans la…et sans vouloir etre rancunière,je l’attends au detour.La prochaine fois qu’elle aura besoin de moi,je serai a mon tour oqp.
pafpafpaf
20 juillet 2009 at 20 h 35 minje connais …
Haha, je connais bien cette situation : mon meilleur ami (contact quotidien, petites attentions tout le temps…) avec qui j’entretenais une relation un peu ambigue vient de se maquer … là ya plus personne et ça fait maaaal… :s
Chaminou
29 août 2009 at 19 h 01 min« Elle rencontre l’ Homme ou il rencontre la Femme. » > Ah bon, y a que des hétéros sur terre maintenant ? 😡
Perso, je suis contre le couple exclusif et n’approuve pas vraiment le genre d’attitude décrit… un-e ami-e n’est pas un bouche-trou avec qui l’on traîne « en attendant ». Non.