Sainte Catherine : fête des filles âgées de 25 ans pas encore mariées

21 novembre 2023

Quand fêter les Catherinettes ?

Le 25 novembre, jour de Sainte Catherine, dans certaines régions de France on fête les femmes célibataires de 25 ans appelées Catherinettes. Une tradition française apparemment encore très suivie plutôt du côté des régions du Nord et de l’Est de la France.

Tout d’abord un peu d’histoire

Sainte Catherine d’Alexandrie a vécu au IIIe siècle.
Sa légende rapportée en France par les croisés, raconte qu’elle est morte vierge et martyre. Elle fut d’abord attachée à une roue munie de pointes, qu’elle parvint à briser par ses prières.
Malgré sa fuite, elle fut quand même décapitée et de son corps jaillit du lait. Voilà pour la légende.

La tradition de Sainte Catherine remontrait au Moyen âge.

A l’époque, les filles de 25 ans qui n’étaient pas encore mariées revêtaient des tenues et des chapeaux extravagants et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux …
Ainsi elles coiffaient Sainte Catherine dans l’espoir de trouver un mari !
Elles allaient au bal et celles qui voulaient trouver un mari se mettaient un chapeau complètement fou sur la tête. Elles y accrochaient des objets jaunes et verts pour se faire remarquer.

chapeau catherinette

Aujourd’hui, la Sainte Catherine

Lors d’une grosse foire en extérieur avec des stands principalement de nourriture, les jeunes filles âgées de 25 ans, le 25 Novembre se voient offrir par leurs ami.e.s un chapeau jaune et vert, décoré d’éléments en rapport avec leur profession afin de se promener dans les rues coiffées de cet apparat.

Comment faire un chapeau de Catherinette ?

Pour en faire un, il faut suffit d’acheter une base de chapeau vert ou d’en confectionner un (genre bomber un chapeau existant)

Acheter un chapeau vert

Puis d’acheter des décors : plumes jaunes, rubans, fleurs… de couleurs jaunes. 

Voir plus d’accessoires jaunes sur Amazon

Pour ensuite participer au concours du plus beau chapeau et se faire offrir par les commerçants des cadeaux : bon d’achats, divers lots, soins en institut…

Par exemple dans le Nord Est du côté de Vesoul, cette journée est aussi l’occasion de boire du bon vin chaud entre amis, et de manger un cochon en pain d’épice, personnalisé avec son prénom écrit avec un glaçage; le cochon est aussi accompagné d’un sifflet en bois dans le derrière 😉 (pour être polie)

De nombreux stands et artisans locaux sont présents, cette journée est pour beaucoup d’établissements scolaires de la région, un jour férié.

Alors vous connaissiez la Sainte Catherine ? Vous l’avez déjà fêtée ?

Offrez des ateliers chez des artisans locaux

Pourquoi fêter les catherinettes est un problème aujourd’hui ?

C’est une occasion de plus de stigmatiser les femmes sur leur situation personnelle. De montrer du doigt celles qui n’ont pas encore réussi à « se caser » et donc répondu à la pression de la société qui devrait nous voir mariée ou au moins en couple.

Même si aujourd’hui, certains diront que la Sainte Catherine est surtout une occasion de faire la fête, il s’agit tout de même de mettre sur un podium les femmes de région âgées de 25 ans qui ne sont pas en couple.

Contrairement au concours Miss France jugé sexiste ici les catherinettes ne sont pas jugées sur le physique mais sur un chapeau réalisé par les copains.
Le concours mériterait de mettre à jour ses règlementations pas de limite d’âge, on éviterait ainsi le jeunisme. Peu importe si elles sont mariées ou pas. Tout l’intérêt serait d’élire le plus beau chapeau de la Sainte Catherine tout simplement.

  • Lahautsurlesetoiles
    25 novembre 2008 at 23 h 59 min

    Je connaissais !!
    Ma soeur travaille chez un grand couturier et chaque année sa maison organise les « catherinettes » où chaque catherinette avec leur chapeau jaune et vert reçoit de la boite toutes sortes de cadeaux , parfums …
    Et pour les garçons je crois que cela existe mais il ne faut pas être marié avant 30 ans mais c’est moins répandu !!!

  • Chaminou
    29 novembre 2008 at 16 h 46 min

    Bouarf…
    A l’heure où le mariage commence à passer pour ce qu’il est (une institution rétrograde et patriarcale), je m’étonne de la persistance de ces coutumes. Et si on ne veut ni se marier ni vivre en couple, on faut quoi ? On balance le chapeau aux égouts ? :whistle:

  • laure
    23 décembre 2008 at 15 h 09 min

    une soirée mémorable !
    j’ai fêté ma ste catherine en 2007 : au programme mes copines m’avaient effectivement confectionné (avec bcp d’amour) un chapeau de folie !! j’étais très fière de le porter au centre-ville lol.
    On était trois du groupe à faire notre ste Catherine et à chaque fois qu’on rentrait dans un bar, on se faisait offrir la tournée tellement les gens n’avaient plus l’habitude de voir ça 🙂
    début de soirée avec une « spéciale rénuion sextoys » et fin de soirée au pub !
    Bref une soirée mémorable avec mes amies d’enfance !

  • Idées cadeaux pour amoureux à moins de 30 euros - Les bridgets
    20 janvier 2019 at 16 h 56 min

    […] tout cas l’idée prête à sourir et je trouve que pour cadeau à une catherinette c’est excellent! ou voir même pour un cadeau d’enterrement de vie de jeune […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié.*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.