Mes indispensables dans la valise de maternité

14 octobre 2024

Pour faire votre valise maternité, il y a la liste officielle du nécessaire que la maternité et/ou la sage femme va vous demander. Et il y a ces autres choses auxquelles on n’aurait pas pensé mais qui peuvent vraiment améliorer votre séjour.
Cela peut aussi servir d’idées cadeaux pour une femme enceinte.

La plupart je les avais entendues dans des podcasts comme Bliss Stories et vu sur instagram. Et d’autres, je m’en suis rendue compte une fois sur place.

1. Une veilleuse, petite lampe

Indispensable pour moi. Dans la plupart des maternités, vous n’avez que les vieux néons d’hôpital pour vous éclairer. Que ce soit pour vous et votre bébé qui vient de naitre, la douceur d’une veilleuse (chaude attention pas de couleur bleu ou verte) fera vraiment la différence surtout pour les biberons de la nuit et si vous devez aller aux toilettes (par exemple).

Très bon investissement, elle vous servira à la maison.

2. Des langes doux et léger

Inévitable, bébé va régurgiter même s’il n’a pas de reflux. C’est top pour l’essuyer. Ce sont des grandes serviettes douces et légères pour essuyer bébé.
Plus d’un an après la naissance, je m’en sers encore en déplacement pour l’essuyer après un goûter, par exemple. 

3. Douche vaginal

La plupart de mes amis qui avaient déjà accouché, n’en avaient jamais entendu parler.
Pourtant ça m’a sauvé ma toilette des premiers jours. J’avais littéralement le sexe gonflé et en feux au point de mettre pendant plusieurs semaines des serviettes congelés. La pression de la douche même au plus bas auraient pu être très douloureuse voir insupportable.

J’ai acheté celui-là. Il m’a bien servi.

4. Beaucoup de serviettes hygiéniques épaisses

J’ai cru naïvement que mes culottes menstruelles pourraient l’affaire. Non. 

Il vous faut de vraies couches bien épaisses type Vania. Juste après l’accouchement, je les changeais toutes les 2h pendant des jours (il n’y a pas que les saignements mais aussi les fuites urinaires dues avec votre périnée malmené.
La culotte menstruelle demande beaucoup plus de mouvement pour en changer. Quand votre corps est en miettes, je déconseille.
Ensuite il en faut beaucoup sinon il faut quelqu’un pour vous les laver.

5. Des grandes rallonges pour vos téléphones ou autres appareils

Pour vous occuper, envoyer des messages aux proches, regarder l’heure, chercher des conseils sur Google… vous aurez besoin de votre téléphone.
Souvent les prises sont loin derrière le lit, une grande rallonge avec multiprises est indispensable.

6. Le coussin de grossesse / allaitement (même si vous n’allaitez pas)

Lui je l’ai acheté au premier trimestre de la grossesse, il m’a beaucoup servi pour dormir et poser mon gros ventre et je l’ai toujours.

Et top après la naissance pour caler bébé au moment de lui donner biberon ou sein.
Aujourd’hui il sert de coussin sur les tapis de jeux comme un polochon. Je n’arrive pas à m’en séparer. Pour bien le choisir, prenez surtout un coussin déhoussable.

7. Beaucoup de chemises de nuit

J’en avais deux avec des boutons comme celle-là (pour l’allaitement et le peau à peau). Vu que le séjour à la maternité à durée 8 jours avec les saignements et les régurgitations ça n’a pas été suffisant.

J’aurais dû en prévoir au moins 4 ou 5 mais comme dans la parentalité, il y a des choses qu’on ne peut pas prévoir.

8. De la nourriture qui vous fait plaisir

Vous venez de vivre votre plus grosse épreuve physique de toute votre vie. Faites vous plaisir à la hauteur de ce que vous pouvez.

Personnellement, la nourriture en fait partie et elle est nécessaire pour bien s’occuper de bébé.

Bonbons, fromage (comté), pizza en livraison…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.