2 septembre 2024
En France, société patriarcale, par défaut lorsqu’on met au monde un enfant dans la plupart des cas il ne prend que le nom du père. La mère qui l’a portée 9 mois et souvent gérer quasi seule les mois qui suivent la naissance voit ce nouvel être humain nommé par le nom du père.
Certes lorsque les parents sont ou vont se marier et que la mère a décidé de prendre le nom de son mari, ça se comprend. Toute la famille porte le même nom.
Cependant les couples se séparent souvent. Un sur deux en région parisienne et un sur trois en province, c’est là que souvent on se rend compte qu’il serait plus pratique et normal que nos chérubins portent les noms de deux parents.
Voici quelques arguments :
- parce qu’il n’y a pas de raison qu’il y ait que la femme qui garde sur sa sonnette et sa boite aux lettres le nom de l’ex.
- parce que lorsque vous partirez à l’étranger avec votre enfant mineur vous devrez constamment avoir votre livret de famille pour justifier que vous êtes bien la mère de l’enfant malgré que vous ayez sa carte d’identité
- parce que vous êtes fière de votre nom et que vous le serez encore plus quand on fera le lien » ha mais tu es le fils de Madame XXX »
- pour tout ce qui sera formalité notamment à l’école, on ne vous dira pas systématiquement « Madame (nom de votre ex) »
- parce que surtout (comme dit plus haut) vous l’avez porté 9 mois, mis au monde, géré quasi seule les mois qui ont suivi, vous méritez bien votre nom comme la signature d’un maître sur son tableau
Comment ajouter le nom de famille de la mère à un enfant mineur sans l’accord du père ?
Donc depuis la loi du 1er juillet 2022, vous pouvez simplement vous rendre à la mairie ou au commissariat en ayant préalablement prévenu le père de l’enfant (par mail, par sms).
Ce dernier pourra, s’il n’est pas d’accord, saisir le juge aux affaires familiales qui lui demandera ses arguments.
A sa majorité si votre enfant le souhaite, il pourra sur son acte de naissance demandé qu’il soit inscrit définitivement les deux noms.
Plus d’informations sur le site officiel du gouvernement et l’association Porte mon nom.