Le film Chien de la Casse césarisé avec Raphaël Quenard

11 mars 2024

Le film Chien de la casse était dans la sélection du Festival Télérama 2024, malheureusement nous n’avions pas trouvé le temps d’aller le voir. Puis, il y a eu les récompenses aux Césars notamment le César du Meilleur jeune espoir masculin pour Raphaël Quenard et César de la Meilleure première oeuvre pour le réalisateur Jean-Baptiste Durand. C’est chose faite, nous l’avons enfin vu et le film mérite toutes les éloges.

Synopsis

Dog et Mirales joué par Raphaël Quenard sont amis d’enfance. Ils vivent dans un petit village du sud de la France et passent la majeure partie de leurs journées à traîner dans les rues. Pour tuer le temps, Mirales a pris l’habitude de taquiner Dog plus que de raison. Leur amitié va être mise à mal par l’arrivée au village d’une jeune fille, Elsa, avec qui Dog va vivre une histoire d’amour. Rongé par la jalousie, Mirales va devoir se défaire de son passé pour pouvoir grandir, et trouver sa place.

Bande annonce Le Chien de la Casse

Avis

Le film est très réaliste. On immerge complètement dans le quotidien des jeunes en milieu rural. Que font-ils de leurs nombreux temps morts ?
A travers ce quotidien, ce long métrage nous fait vivre la relation d’amitié (toxique) entre deux jeunes hommes : une relation de dominant/dominé.
Mais surtout la loyauté que peut représenter parfois l’amitié car malgré ces sentiments violents, chacun sera toujours là pour l’autre quoiqu’il en coute. Cela nous rappelle que tout comme l’amour, chacun a sa définition de l’amitié.

Une immersion dans les boys club de milieu rural qui rappelle l’épisode très juste du podcast Les Couilles sur la Tablesur le rapport entre hommes dans le milieu rural.

Effectivement, le césar pour Raphaël Quenard est amplement mérité. Il est totalement habité par le personnage, pas de fausse note. A tel point que vous risquez comme moi d’en rêver la nuit qui suivit le visionnage ! Le trio avec Anthony bajon (découvert dans le bouleversant Au Nom de la Terre) et Galatea bellugi fonctionne parfaitement.

Chien de la casse a été tourné dans l’Hérault, notamment dans la commune du Pouget (Hérault) là où le réalisateur a grandit. Pas étonnant que le film soit si juste dans son propos

 

Le film est disponible en dvd et fin mars il le sera en édition Blu-ray, avec des bonus* supplémentaires

Suppléments :
3 courts métrages : Il venait de Roumanie, de Jean-Baptiste Durand (22 min.)
Vrai Gars, de Jean-Baptiste Durand (19 min.)
L’Acteur (ou la surprenante vertu de l’incompréhension) de Raphaël Quenard (25 min.) ;
Entretien avec le réalisateur (24 min.)
Making of (17 min.)

Lire plus de référence sur le transfuge de classe.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse email ne sera pas publié.*

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.