12 février 2024
Après les faire-parts de mariage, l’organisation de la cérémonie, et la lune de miel, voici le moment de choisir et envoyer une carte de remerciement de mariage. Ci-dessous quelques conseils pour vous faciliter la vie dans votre recherche et en faire une qui vous correspond.
Quelle carte de remerciement choisir ?
Vous pouvez la faire à votre image et/ou dans le même esprit que le faire-part d’origine. Parfois vous pouvez même la commander en même temps grâce des packages. Mais depuis le mariage passé, vous aurez sûrement déjà reçu les superbes photos de la cérémonie et donc il serait dommage de ne pas les utiliser.
Quel format choisir ?
Si vous souhaitez que la carte de remerciement soit originale et surtout utile, vous pouvez par exemple choisir le format marque-page. Pratique pour les invités lecteurs que vous accompagnerez dans leurs différents romans des mois après la date de la cérémonie.
Vous avez aussi l’option portrait ou panoramique sur une face. Parfait si Mamie souhaite encadrer ou aimanter la partie avec la ou les belles photos choisies.
Il y a aussi l’option avec volet, bref à vous de voir ce que vous aimez le plus et en fonction de votre budget.
Quel papier choisir ?
La plupart des fabricants proposent des papiers recyclés, la planète vous en remerciera.
A vous de choisir l’épaisseur du papier et si vous le souhaiter glacé, satiné, nacré… selon vos préférences.
En ordre de repère pour choisir le gramage, sachez qu’une feuille classique A4 d’imprimante fait souvent 80 g/m².
Des stickers personnalisés pour fermer l’enveloppe
Petit plus assez sympa, vous avez la possibilité de personnalisé des stickers qui vous serviront à fermer l’enveloppe de remerciement.
En mode vintage et classe, des amies avaient opté pour un tampon personnalisé avec leurs initiales de cire.
Comment écrire un petit mot de remerciement pour un mariage ?
Tout comme le faire part, essayez d’écrire un mot qui vous ressemble avec ou sans humour.
Exemple de texte pour une carte de remerciement :
« Merci pour votre venue et votre présence. Sans vous ce mariage n’aurait pas été aussi merveilleux. On se donne rendez-vous dans 50 ans, pour fêter les noces d’or ? 🙂 »
Vous pouvez avoir un texte comme celui de dessus qui soit pré-imprimer puis garder un espace blanc pour laisser un message personnalisé notamment en fonction de ce que l’on vous a offert comme cadeau de mariage.
Pensez aux timbre personnalisés
Si ce n’était pas déjà le cas pour les faire-parts de mariage, sachez que la poste vous permet d’imprimer vos propres timbres personnalisés.
Ça fait toujours son effet si ça rentre dans votre budget, de voir un timbre avec vos têtes dessus.
Quand envoyer la carte de remerciement après un mariage ?
Le temps de vous remettre, de faire éventuellement votre voyage de noce et de trouver le temps, on envoie en moyenne la carte de remerciement de mariage dans les deux ou trois mois qui suivent le mariage.Mais si le temps vous manque, il vaut mieux tard que jamais. une carte de remerciement de mariage.