21 avril 2023
J’en avais vaguement entendu parler lors de mes précédents job dans l’univers parental. Puis ce sont des amis masculins qui m’en ont parlé et qui avaient adoré. Enfin il y a eu le témoignage de Manu Payet qui a aimé en faire. Je me suis donc renseigné pour en faire. A la base, on vous expliquera que le but premier est de mieux se préparer à l’accouchement.
Personnellement, j’y ai trouvé beaucoup plus que ça :
Pourquoi faire de l’haptonomie ?
Même si la pratique se développe de plus en plus, tout le monde ne fait pas d’haptonomie ou par méconnaissance n’a pas eu l’idée d’en faire.
Pourtant elle permet au papa de s’impliquer beaucoup plus dans la grossesse.
Cela lui permet par exemple de comprendre que ce n’est pas si simple et indolore de porter un enfant pendant 9 mois. Il est aussi en contact plus rapidement et souvent avec la sage femme à laquelle il peut poser beaucoup de questions.
En parallèle, l’haptonomie permet à la maman d’avoir une séance de détente où l’on prend soin d’elle. Et également de mieux se préparer à l’accouchement en présence du papa qui verra qu’il sera d’une aide très importante.
Comment se déroule une séance d’haptonomie ?
Cela dure une heure. A chaque séance, il y a le toucher du ventre de la maman pour rentrer en contact avec le bébé puis chaque séance ne se ressemble pas et à une thématique différente.
Par exemple apprendre au compagnon à aider la maman à se relever. Apprendre les bienfaits de masser régulièrement la maman pour la soulager pendant la grossesse.
Par exemple lors de la troisième séance, le papa a du se mettre en caleçon pour mieux apprendre à toucher la maman et comprendre ces bienfaits mais aussi l’effet d’une contraction avec un pincement pendant le massage.
Combien coûte une séance d’haptonomie ?
J’habite en Province et le prix d’une séance en 2023 était de 28€ non remboursés par la sécurité sociale et non plus par notre mutuelle.
Généralement le praticien (pour moi ma sage femme) propose une séance gratuite de découverte. Et on est libre de continuer ou pas.
Comment convaincre le papa de faire les séances d’haptonomie ?
Parfois certains papas peuvent être réticents. Mais je vous conseille d’insister.
Vous portez 9 mois l’enfant avec toutes les contraintes que cela implique (privation alimentaire, analyse, effets secondaires, fatigues…). Le papa peut bien consacrer 2 séance d’1 heure pendant 4 mois ?
Mais surtout cela va vous préparer ensemble à l’accouchement et si cela devait arriver sans avoir le temps d’aller à la maternité, ce n’est pas inutile.
Enfin montrez lui ci-dessous, le témoignage de Manu Payet à ce sujet :