4 avril 2022
Même si on en parle depuis plusieurs années dans nos discussions féministes, podcasts ou autres littératures, Sandrine Rousseau a rendu populaire l’expression en septembre 2021. Elle a bien sûr été moquée car remettant en cause la virilité de certains.
Pourtant essayer (car pas simple) de se déconstruire lorsqu’on est un homme, élevé dans une société patriarcale, a sûrement plus d’avantages que d’inconvénients. Nous allons vous expliquer pourquoi :
Tout d’abord, c’est quoi un homme déconstruit ?
Devenir un homme déconstruit est un travail permanent. Prendre conscience de toutes les injonctions, stéréotypes, clichés que la société a imposé aux hommes et aux femmes tout au long de leur vie.
Être « déconstruit » revient à davantage questionner sa condition d’homme hétérosexuel par exemple. Comprendre que le rôle que l’on a attribué en tant que « homme » à un être humain peut représenter beaucoup de pression et de problèmes plus tard.
Liste non exhaustive :
- Ne pas montrer ses faiblesses.
- Penser que la violence résout de nombreuses solutions
- Croire que l’on doit obligatoirement apporter sécurité et argent à une femme.
- Qu’être un homme c’est supporter l’alcool, et ne craindre rien même les lois. Ainsi avoir des comportements à risques pour soi et les autres.
- Intégrer un boys club (un cercle d’hommes) qui fonctionne avec une partie des règles cités ci-dessus alors qu’elles sont loins d’être épanouissantes.
Comment se déconstruire ?
- Ecouter des podcasts sur le sujet comme Les Couilles sur la tables ou Le Coeur sur la Table.
- Lire des livres féministes pour réaliser et trouver des solutions.
- Regarder des séries et films qui abordent le sujet comme la série Sex Education.
- Se trouver d’autres modèles comme l’acteur Timothée Chalamet qui a réussi à trouver une vraie popularité.
Quelles sont les avantages d’être un homme déconstruit ?
Les avantages d’être un homme déconstruit sont nombreux.
- Tout d’abord pour trouver l’amour :
Dans une étude ifop pour Wyylde réalisée en mars 2022, la grande majorité des Françaises (70%) souhaitent être en couple avec un « homme déconstruit ».
- Pour aller mieux psychiquement
Le taux de suicide est plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Alors que la grande majorité de la patientelle des psy sont des femmes. Nous vous laissons vous même en faire votre conclusion de cause à effet.
- Pour vivre plus longtemps
Lorsqu’on a été élevé dans un société viriliste. De nombreux comportements à risques en découlent : les hommes fument plus, boivent plus, mangent moins bien, se droguent plus et conduisent plus dangereusement.
Tous ces facteurs pèsent beaucoup et s’accumulent pour produire une partie de l’écart observé de durée de vie moyenne entre un homme et une femme.
Pour conclure, se déconstruire en tant qu’homme c’est avoir une meilleure santé physique et psychique donc vivre plus longtemps mais surtout avoir plus de chances de rencontrer l’amour.
À eux seuls, rien que ces arguments valent bien la peine de se pencher un peu sur le sujet.
Miya
27 mai 2022 at 8 h 55 minJ’ai jamais lu autant de conneries !
M’enfin à croire que les hommes déconstruit pullules aujourd’hui, vu les « hommes « qui ont l’air plutôt de petits minets.
Ont a l’impression qu’on les a castré et que ce ne sont plus des hommes, l’horreur !
da silva
9 décembre 2022 at 20 h 47 minLes hommes s’adaptent à vous, vous aimez les hommes déconstruit comme de par hasard ils sont tous déconstruit. Je ne connaissais pas ce terme mais c’est un ramassis de connerie. Pour être un homme ou une femme d’ailleurs il n’y a qu’un chemin et ce n’est pas celui là.
Les hommes me feront toujours rêver comme les femmes mdr crise identitaire bonjour.
Un homme
2 septembre 2022 at 18 h 07 minJ’ai l’impression que « homme deconstruit » c’est l’opposé de « femme soumise ».
Je ne fume pas, je ne me saoule jamais, j’aime faire la cuisine, je fais les tâches ménagères, je mange peut de viandes et les barbecues ça m’emmerde.
J’ai toujours fait mes choix en commun avec ma femme et je l’ai toujours poussé pour qu’elle travaille et ne reste pas à la maison.
Pour autant je ne me trouve en rien dans cette caricature d’homme deconstruit, tout est basé sur l’éducation et donc si vos parents sont extrêmistes dans quoique ce soit vos enfants seront comme vous ou seront extrémiste à l’opposé.
Mettre autant de bêtises pour expliquer que tous comportements est lié au sexe, c’est aller à l’inverse du féminisme combattant l’égalité…
Comme disait une chanson « quand on est c.. on est c.. »
Heureusement il y a la caricature, oups mais non on n’a plus le droit !
Une sorte de wokisme ?
C’est pathétique, on va bien droit dans le mur…L’égalité homme femme se construit tous les jours, ça s’appelle l’amour.
Respectons nous ce sera un bon début……..
Le masle
12 octobre 2022 at 21 h 54 minBravo
Catherine Robin
22 septembre 2022 at 10 h 41 minQuel article nunuche ! Les hommes intelligents et cultivés, ça ne manque pas, heureusement ! Pas besoin de se «déconstruire » en écoutant des podcasts niais !
Franchement, vous enfilez des perles. Inutile.
Mage
30 novembre 2022 at 9 h 03 minAnalyse beaucoup Trop simpliste et trop partisane
Adam
4 décembre 2022 at 21 h 52 minC’est très ridicule,ce que vous affirmez donc il faut qu’on renie notre sexe notre identité juste pour répondre à votre soit disant « homme idéal »un homme peut tjr resté masculin et être très doux et aimant,si je comprend votre idéologie c’est que vous voulez que les femmes deviennent forte et les hommes deviennent des caniches,vous ne voulez pas l’égalité et votre soit disant sondage qui affirme que 70%de française souhaite être avec des hommes déconstruit c’est du pur mytho il y’a vos rêves et la réalité ne confondez pas les choses
Cyril
6 décembre 2022 at 16 h 42 minL’auteure de cet article décpnstruit devrait être virée sur le champs ! Tant de clichés et de généralités sur la virilité de l’homme…article mm pas signé tellement l’auteure en a honte !!
Cyril
6 décembre 2022 at 16 h 46 minEncore une psycho-frigide qui a dû subir la masculinité et qui voudrait émasculiniser…coup d’épée dans l’eau ! Et vos chiffres de 70 %…un mensonge pour plaire à la pensée unique …
Tony35400
20 janvier 2023 at 12 h 23 minAaaah, le wokisme féministe (extrême) à la Rousseau…
Connerie de megeres traumatisées jadis par un excès de virilité mal placée…
On ne parle même plus d’égalité des sexes, mais bien de discrimination envers le genre masculin.
Heureusement que la plupart des femmes ne cautionne absolument pas ce raisonnement, cette castration symbolique.
Je n’ai absolument rien contre le féminisme, mais ça relève plutôt d’une obsession maladive absolument injustifiée.
Bisous, j’ai un barbecue à préparer.
Gérard Pousquet
20 janvier 2023 at 22 h 11 minMichel Sardou a dit « mais quelle connerie » je trouve ça très vrai.
Roux
23 avril 2023 at 21 h 24 minEncore un ramassis idéologique générateur de confusion. Lorsque le féminisme se contentait de revendiquer une égalité de droit entre les hommes et les femmes (à travail égale salaire égale) je le trouvais respectable. Là nous sommes face à un féminisme qui veut déconstruire l’homme en tant qu’homme. Bientôt être virile ne voudra plus rien dire sauf lorsque la virilité sera indispensable (comme en temps de guerre). Mais puisque ce féminisme exacerbé veut l’égalité, que ces dames aillent faire les tâches obscures que se coltinent les hommes depuis tout temps, en premier lieu, aller faire la guerre. Elles pourront goûter à la joie sublime d’enfoncer une baïonnette dans le ventre d’un jeune homme de 20 ans. Tiens, jeudi il me faut aller débarder 20 m3 de bois. Étrangement ma femme refuse de me seconder dans cette tâche.
Roux
23 avril 2023 at 21 h 27 minEn outre, je refuse de me soumettre à votre concept de déconstruction. Est-ce un crime ? Me faudra t-il rendre des comptes à des tribunaux dans le futur ? Tout cela dénote de vues totalitaires et dangereuses.
Me normal
10 octobre 2023 at 12 h 13 minEtre un homme normal ne faisant aucune différence dans sa relation homme femme homme homme homme autre genre tout en conservant une préférence hétérosexuelle mais en appréciant dans le sport l’ambiance d’un club de foot avec des potes ou appreciant un cinéma scorcesien ou coppola font il de moi un macho je ne crois pas. Simple qustion?