24 août 2020
Expatriation, mésentente dans les familles, famille absente, célibataire, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes se retrouvent plus ou moins par choix, seul à Noël.
Voici une petite liste de choses à faire pour ceux qui sont à court d’idées le soir et/ou le jour de Noël :
-
Aider les autres avec d’autres
Proposer votre temps à des associations le jour de Noël. L’idéal est de s’y prendre assez tôt.
Voici quelques sites pour trouver des missions le jour de noël : tousbenevoles.org, francebenevolat.org et je m’engage recensent et classent les missions disponibles ces soirs-là.
Certaines organisent des repas de noël et ont besoin de bénévoles pour préparer le repas au plus démunis comme l’association Autremonde.org. Vous pouvez aussi distribuer des repas avec l’association Les petits frères des pauvres.
-
Aller au cinéma ou voir un spectacle
En profiter pour se faire un spectacle que vous avez choisi. De nombreux artistes jouent le 24 au soir et les cinémas restent ouverts.
Selon le film que vous choisissez, attendez vous à croiser pas mal de famille pour qui c’est un rituel de Noël
-
Assister à un concert religieux (gospel…)
Beaucoup d’églises et autres organismes religieux notamment dans les grandes villes proposent des messes, cérémonies de Noël. Renseignez vous sur les sites de la mairie ou auprès des églises près de chez vous.
L’occasion d’assister une fois dans sa vie à la fameuse messe de minuit.
-
Prendre soin de soi
Testé et approuvé, profiter de cette soirée où vous êtes seul à Noël pour vous faire plaisir. Personne pour vous imposer les huîtres ou le film de Noël. Vous faites ce que vous voulez !
Netflix ou Amazon Prime, chocolat chaud, pâtisserie de ouf, pizza bien fat… tout est possible. On est jamais mieux servi que par soi-même.
Célébrez le fait d’échapper aux conflits familiaux et de ne plus côtoyer des heures cette belle-soeur que vous ne pouviez pas blairer.
-
Utiliser onvasortir pour sortir à plusieurs
Le site onvasortir.com est valable dans toute la France où vous trouverez les évènements qui sont organisés près de chez vous et auxquels vous pouvez participer avec d’autres personnes.
Et si le coeur vous en dit, vous pouvez même en organiser un.
Les sites de rencontres comme Meetic seront tout comme vous, remplis de célibataires connectés ce jour là. Profitez en.
-
Partir en voyage seul à Noël
Lucie nous en parlait dans une interview audio, elle a fait plusieurs fois Noël seule à l’étranger loin de sa famille. Si vous n’arrivez pas à vous décider sur l’endroit, retrouver toutes nos idées de destinations où voyager seul à noël.
Avec le site de réservation d’avion Skyscanner, vous pouvez trouver un vol qui part selon la période choisie (par exemple entre le 22 décembre et le 24 décembre) et à la dernière minute (la veille de votre vol) au tarif le moins cher.
Super pratique quand on sait pas trop où aller.
Si votre budget n’est pas énorme, les trains SNCF à petits prix en dernières minutes font très bien l’affaire aussi et votre bilan carbone ne s’en portera que mieux.
Et joyeux noël !