24 août 2020
Il était temps de faire une petite liste de tous ces rôles qui ont contribué à rendre le statut de célibataire un peu plus sympa ou au moins visible à un grand nombre et c’est déjà pas mal.
Avec plus ou moins de justesse, de caricature, ils donnent parfois l’envie de le vivre et souvent d’en sortir mais ils ont le mérite de le mettre sur le devant de la scène, de le rendre populaire et c’est déjà un grand pas dans l’inconscient collectif.
1. Bridget Jones
Elle est la célibataire la plus connue du cinéma. (Et celle qui a donné le nom à ce site) Elle est une caricature anglaise de la célibataire et celle qui nous permet de nous dire qu’on est moins pire.
Bridget Jones méritait bien sa place en haut du classement.
2. Samantha de Sex and the City
La deuxième du classement à nous avoir vendu le célibat comme personne d’autres. Avec elle tout tourne autour du sexe des hommes. Et les rares fois où elles tombent amoureuse, elle repart toujours la tête haute.
Un modèle à l’extrême pour nous toutes rien que pour ses citations. Ses copines Carry, Charlotte et Miranda sont aussi d’autres modèles de célibataires mais beaucoup plus souvent en couple qu’elle.
3. Les Gazelles
Un quinzaine d’années après le journal de Bridget Jones, on a eu droit à un vrai film français qui aborde le célibat de manière très juste à travers Marie qui se retrouve célibataire suite à 10 ans de vie commune.
Son nouveau groupe d’amis va lui montrer une vision du célibat parisien assez juste.
4. Ally Mc Beal
Elle a marqué l’histoire des séries avec un premier épisode en 1997 (Oui ça ne nous rajeunit pas). Une avocate, célibataire à Boston qui partage ses déboires amoureux entre deux hallucinations avec beaucoup d’humour.
5. Robin de « Célibataire mode d’emploi »
Robin est certainement la plus juste des célibataires dans le film.
6. Amy Townsend de « Crazy Amy »
7. Clara Sheller
Seule série française qui nous a marqué depuis l’existence des séries : Clara Sheller. Une trentenaire parisienne souvent maladroite qui galère pas mal avec les mecs.
Dommage que les acteurs de la saison 1 n’aient pas renouvelé pour la saison suivante. La série s’arrêtera à la saison 2 trop choquante pour la télévision française en 2008 !