24 août 2020
Pour continuer dans nos références sur la rupture amoureuse, il n’est pas rare qu’après une rupture on soit tellement dans l’incompréhension additionnée au temps que l’on ne consacre plus à l’ex qu’on a envie de dévorer tout ce qui nous passe sous la main en livres, en film, en musique.
Alors voici une sélection de livres/romans qui parlent de rupture amoureuse. Des histoires vraies et des livres de psychologie/développement personnel à s’offrir ou à offrir à quelqu’un qui vit une rupture amoureuse.
1. Rien de Grave de Justine Levy
Un roman autobiographique mais qui n’est pas vendu ainsi même si tout le monde sait que c’est l’histoire de Justine Levy elle-même à l’époque en couple avec Raphaël Enthoven qui raconte comment il l’a quittée pour se mettre avec la compagne de son père alias Carla Bruni.
Le livre est assez sombre comme son auteur très torturé mais il nous rappelle qu’on a beau avoir beaucoup d’argent, dans ce type de douleur nous sommes tous égaux ou presque.
A lire notre critique complète du livre.
Acheter le livre Rien de grave
2. Philippe Besson : Se résoudre aux adieux
Ce livre nous a été conseillé par une de nos lectrices. Une femme racontée par un homme Philippe Besson écrit des lettres à son ex, un homme marié pendant qu’elle fait un voyage en Europe.
Si vous venez de vous faire quitter, vous allez comprendre ce qu’elle peut ressentir.
Notre article complet sur le livre.
3. Merci pour ce moment de Valérie Trierweiler
Le livre autobiographique de Valérie Trierweiler raconte sa liaison avec François Hollande, la rencontre, les mensonges et la découverte de sa liaison avec Julie Gayet.
On a du mal à comprendre Comment elle a pu aimer cette homme pour le descendre autant à travers ses mots. Cependant toutes personnes qui a subi une rupture amoureuse et encore mieux été quitté pour une autre, peut peut-être comprendre la douleur de ses mots.
Un belle revanche sur cet évènement douloureux de la vie de l’auteur quand on sait que le livre a été vendu à plus de 600 000 exemplaires et lui aurait au moins rapporté 1,7 millions d’euros. Depuis il a été traduit dans des dizaines de langues différentes.
4. Rompre de Yann Moix
Quand Yann Moix raconte sa séparation 18 mois après que sa compagne soit partie avec un prof de Yogi.
Extrait de son livre Rompre :
« L’un de mes problèmes est que je suis trop prompt à m’accrocher à la beauté des femmes. Ce que je souhaitais aussi – mais pas seulement – posséder en gardant Emmanuelle c’était son aspect physique. Comme si l’attribut physiologique de l’autre pouvait se fondre en moi »
Pas de doute qu’une vraie psychanalyse ne lui ferait pas de mal mais comme il le dit :
« Cela n’a pas marché (…) Livré à ma nature, je recommence à salir ce qui est propre, à souiller ce qui est beau. Je suis un enlaidisseur de beauté. Je suis un gâcheur d’amour. Je suis un casseur de jeunesse et de fraîcheur. Toutes les superbes créatures qui m’ont approché sont reparties en miettes, ébréchées, cassées, traumatisées, défaites. Démembrées »
5. Comment guérir du mal d’amour de Patricia Delahaie
Ce petit livre est bien fichu. Il passe par toutes les étapes : « Le temps des souffrances, le temps des peurs et du chaos, des bilans, de tourner la page, ou encore des nouveaux bonheurs ».
Attention, ne croyez pas qu’en ayant terminé le livre vous allez aller tout de suite mieux.Ce serait trop beau mais ça vous aidera à y voir plus clair.
6. Douleurs exquises de Sophie Calle
Le 25 octobre 1984 alors qu’elle est âgée âgée de 32 ans, elle se fait lâchement quitter par l’homme, vieil ami de son père avec qui elle est depuis quelques mois.
Alors qu’elle se réjouit de le retrouver après 3 mois passés au Japon, il lui annonce qu’il a rencontré une autre femme. Dans ce livre, elle raconte jour après jour les jours qui suivent cette rupture amoureuse.
A lire notre critique complet sur le livre
Acheter le livre Douleurs Exquises
7. Tant Pis Pour l’Amour ou comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda
Dans son premier et très beau livre, Sophie Lambda nous raconte son histoire d’amour toxique de 8 mois de la rencontre à la fin et même jusqu’à ce qu’elle se relève de cette douloureuse rupture amoureuse. Inspirant.
A lire notre article complet sur la BD
8. Parler ne fait pas cuir le riz de Cécile Krug
Un roman dans l’esprit de développement personnel, celui-ci est plus axé humour. Jeanne a 38 ans et pour une question de grossesse et d’avortement se retrouve à quitter son actuel copain.
A lire notre critique complète du livre.
On mettra au fur et à mesure cette liste à jour, n’hésitez pas à nous en suggérer en commentaires ou par mail.