iconmonstr facebook 5 icon 32iconmonstr twitter 5 icon 32

iconmonstr instagram 10 icon 32iconmonstr rss 5 icon 32

Plaquette de pillule contraceptiveEn 1967 (et oui seulement), la loi Neuwirth donnait aux femmes, le droit à la pilule. Etape importante dans la vie des femmes puisqu'elle donnera enfin le droit d'avoir une vie sexuelle épanouie sans forcément tomber enceinte.
Voici un petit récapitulatif de cette grande étape dans notre société.

Un peu d'histoire 

La loi Neuwirth  a été adoptée en 1967 par l'assemblée sur proposition du député Lucien Neuwirth, elle abrogera la loi du 31 juillet 1920 qui interdisait toute forme de contraception en France, alors qu’à cette date information et accès à la contraception étaient interdits par la loi de 1920.

Alors que la première pilule contraceptive a été mise au point en 1956, 11 ans auparavant par Pincus.

La pilule contraceptive est un contraceptif hormonal féminin à prise orale. La pilule contraceptive se présente sous la forme de comprimés à prise quotidienne.

La contraception sera alors autorisée mais pas remboursée par la Sécurité sociale.

Il faudra attendre le 4 décembre 1974 pour que la contraception soit véritablement libéralisée et remboursée par la Sécurité Sociale, 7 ans après son autorisation (Source : Wikipédia).
Le Mouvement Français pour le Planning familial informait et procurait des moyens de contraception depuis 1956 et comptait alors 100 000 adhérent(e).

Pour informations, l'avortement restera lui interdit en France jusqu'à l'adoption de la loi Veil de 1975. Aujourd’hui 80 à 85% des naissances sont planifiées contre 15% dans les années 60 (Source : INED).

Voici le spot du gouvernement "La meilleure contraception c'est celle que l'on choisit" 

 

En 2007, où en est-on sur la contraception en France ?

De la régulation des naissances, à la prévention de l’avortement, en passant par le droit d’exercer sa sexualité sans contrainte, « la contraception fait partie aujourd’hui de la vie quotidienne des françaises.

Les risques de la pilule 

15 ans de pilule: quels sont les risques ?

Les effets, bénéfiques et défavorables, de la pilule sont relativement bien connus à court terme. Sous réserve d’une grande rigueur dans le respect des contre-indications, le risque de réactions indésirables graves est extrêmement faible.
Mais qu’en est-il à long terme, après 10 ou 15 ans sous pilule ?

Cancer du sein : plutôt les pilules anciennes

Une étude toute récente apporte des données plutôt rassurantes concernant le risque de cancer du sein, longtemps discuté.
En analysant les dossiers de plus de 12 000 femmes âgées de 42 à 63 ans, ayant ou non pris la pilule, les chercheurs n’ont pas observé d’influence claire de la pilule sur le risque de cancer du sein, sauf chez les femmes de plus de 55 ans.

Celles-ci avaient un risque de cancer du sein doublé lorsqu’elles avaient pris la pilule pendant plus de 10 ans. Cette observation tend à indiquer que seules les premières pilules, fortement dosées, ont un effet délétère.

Une autre étude parue quelques mois auparavant, soulignait aussi le risque des premières pilules chez les femmes ayant des antécédents familiaux de cancer du sein. Les auteurs ont étudié 426 familles parmi lesquelles des femmes avaient été victimes de cette maladie entre 1944 et 1952. Pour leurs soeurs et leurs filles, prendre une contraception orale multipliait par plus de 3 le risque de cancer du sein.
Et ce risque était multiplié par 11 chez les femmes ayant 5 parentes touchées par un cancer du sein. Mais les effets de la pilule étaient surtout nets pour les femmes qui l’avaient prise avant 1975.

Ces résultats confirment néanmoins clairement la nécessité impérative pour les femmes ayant une mère ou une soeur atteinte par un cancer du sein de choisir une autre méthode contraceptive. 

 

Pour info, la liste des moyens de contraceptifs existants

Avec l’anneau délivrant régulièrement les hormones contraceptives, les femmes sont tranquilles pour trois semaines ! Il s’agit d’un anneau de 5,4 cm de diamètre, que la femme place elle-même au fond du vagin, autour du col. Pas de souci particulier, la mise en place de l’anneau ne relève pas de la gymnastique olympique. Dans le cadre d’une vaste étude portant sur plus de 2 300 femmes, l’insertion et le retrait de l’anneau ont été jugés faciles par plus de 95 % des utilisatrices.

  • Contraception chirurgicale

La stérilisation féminine est une intervention chirurgicale destinée à rendre les trompes imperméables et ainsi à empêcher la rencontre des gamètes (ovocyte et spermatozoïdes). Elle est couramment appelée ligature des trompes.
Contrairement à de nombreux pays, où des milliers d'hommes y ont recours, la vasectomie est peu courante en France. Longtemps considérée comme une intervention mutilante par l'Ordre des Médecins, elle a été légalisée pour raison médicale en France en 1999.

Finis les oublis de pilule, le premier implant contraceptif a été mis en vente en France début mai 2001. Efficace pendant trois ans, Implanon® représente une véritable révolution

Innovation mise sur le marché au début de l'année 2004, le patch contraceptif délivre quotidiennement une dose hormonale fixe pendant une semaine. Fonctionnant sur le même principe que la pilule, il délivre les hormones à travers la peau.

  • Pilules contraceptives (cf article ci-dessus)
  • Stérilet

Le stérilet est la 2ème méthode contraceptive utilisée en France. Son mécanisme d'action est double. D'un côté, il empêche l'oeuf fécondé de s'implanter dans l'utérus. De l'autre, il produit probablement une action plus précoce sur les spermatozoïdes et sur l'ovule et rend ainsi la fécondation impossible.

Conclusion des Bridgets

La pilule a permis aux femmes de choisir un homme simplement parce qu'il lui plait et pas obligatoirement pour devenir le père de ses enfants.

Ne pas oublier que même si la prise de la pilule c'est énormément banaliser et permet d'avoir des rapports sexuels sans tomber enceinte, elle ne remplacera jamais l'utilisation d'un préservatif contre les maladies sexuellement transmissibles.

Commentaires  

-3 #1 tracy 11-05-2011 17:39
hello !
je voudrais savoir depuis quand la contraception existe en FRANCE et qui était au pouvoir a cette époque, merci de me répondre, merci :D :-?:
#2 deldel 25-07-2012 16:15
depuis 1967 elle existe en france
#3 Jerogette 19-03-2014 08:04
DEPUIS QUAND LE PATCH CONTRACEPTIF EST EN VENTE ??????????????? ??

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recevoir les nouveaux articles par mail

 

 

 

Derniers commentaires

  • leila leila 28.04.2017 10:38
    Bonjour J'ai souhaité mettre un témoignage sur le forum, car j'ai contacté un monsieur qui a réussi à ...

    Lire la suite...

     
  • mariette mariette 26.04.2017 23:38
    TEMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à ...

    Lire la suite...

     
  • corine corine 25.04.2017 21:43
    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon ...

    Lire la suite...