iconmonstr facebook 5 icon 32iconmonstr twitter 5 icon 32

iconmonstr instagram 10 icon 32iconmonstr rss 5 icon 32

Lettre d'amour pour séduireOu comment remettre au goût du jour un support de communication destiner aux oubliettes.
A l'heure où sms, appels téléphoniques, chat Facebook et email envahissent nos échanges, on en oublie la lettre postale qui pourtant possède un charme, une magie qu'on ne pourra jamais remplacer.

 

En effet, il existait un temps:

  • où tu te posais tranquillement sur une table avec ton stylo, ton bloc de papier (et ta feuille de ligne pour écrire droit)
  • où tu te concentrais pour ne pas faire de râtures et un minimum de fautes.
  • où tu prenais (simplement) le temps pour dire les choses en les couchant sur le papier.
  • où tu partais poster cette lettre en étant pas forcément sur qu'elle arriverait et surtout si l'autre l'avait bien reçu.
  • où tu attendais fébrilement l'arrivée du facteur ou de rentrer chez toi pour ouvrir ta boite aux lettres
  • où tu prenais le temps de t'isoler dans une pièce (ta chambre la plupart du temps) pour ouvrir délicatement (ou rapidement) cette enveloppe qui t'étais adressé rien qu'à toi (en sachant qu'elle avait parcouru pendant quelques jours pas mal de kilomètres pour enfin arriver jusqu'à toi)
  • où tu gardais une trace de ces mots (quel plaisir des années après de les relire)
  • où tu recevais une odeur, un signe réalisé de sa main
  • où tu pouvais voir à travers son écriture l'application qu'il/elle avait mis pour soigner sa lettre. 

enfin un temps où l'on prenait notre temps, où l'instantané n'existait pas...

Il est maintenant un temps où nos moyens de communication ont considérablement changer nos rapports amoureux! (comme par exemple : L'attente du sms ou comment le texto a transformé nos relations ... ou encore l'amour texto, une relation compliquée d'aujourd'hui, racontée à travers des sms ) ou bien encore on flash, on charme, on poke, on se kiffe par sms comme on se quitte...

Non, la lettre d'amour n'est pas "has been", ringarde au contraire à tous ceux (hommes et femmes) à qui nous avons posé la question "si il regrettait le temps où ils recevaient des lettres d'amour (ou d'amitié) par la Poste ?", la réponse est (à pratiquement l'unanimité) : OUI.


Note: pour répondre à la question d'un jeune homme qui me disait que cela dépendait de la personne en face (qu'il pouvait passer pour un ringard) : alors on en déduit que le romantisme est ringard ? ou simplement que l'autre en face n'est pas dans les mêmes attentes que toi.

Commentaires  

+1 #1 Fred 27-10-2008 14:14
Citer :
alors on en déduit que le romantisme est ringard?
J'en ai bien peur.

A l'heure actuelle le romantisme devient, pour certain(e)s un signe de faiblesse alors qu'il reste une force.

Donc oui pour le retour des mots et de l'expression écrite de ses sentiments.
Et comme le dit le proverbe :
Les parolent s'envolent, les écrits restent
+1 #2 Mérédith 27-10-2008 16:30
Ce temps là je l'ai bien connu et utilisé. :woohoo:

Celui on faisait vibrer les mots sur du papier à lettre décoré.. faire marcher son imagination dans le but de faire passer des émotions... Construction de phrases, ponctuation, choix du vocabulaire employé.. le parfum que l'on laissait s'évaporer... même le fameux jus de citron pour que cela soit plus mystérieux.... le bon vieux temps... Le respect de l'autre au travers des écrits soignés... Au moins on devinait très vite comment l'expéditeur vous considérait...I l suffisait d'être attentive aux lignes.. significations de chaque petite marque laissée.. hummmmmmmm :kiss: :kiss:

Non pas ringard bien au contraire !!! Pour ceux qui ont encore une sensibilité...e t de l'intéret...

Aujourd'hui, on passe par mail (au lieu de la poste rire).. mais si on se donne la peine, l'écriture reste .. du moins pour ceux qui savent écrire.....

(ps.. au bravo Fred.. tu as réussi à poster ton message en entier :woohoo: )

M
#3 Auré 11-12-2009 12:04
Le plaisir de recevoir ces quelques lignes écrites de la main d'un amoureux ou simplement d'un ami... Tout le monde le regrette, mais chacun prend il le temps parfois de se poser et d'écrire les mots qu'il aimertait recevoir?

Quant au lien avec les nouveaux moyens de communication, un petit click sur un profil empêche t'il vraiment l'envoi d'un texte plus long par la poste, dans la même semaine à la même personne? Lettres manuscrites et "messages instantanés" ne sont pas incompatibles, il s'uffit juste d'essayer de faire un bon usage de chaque mode d'expression...

Moi j'essaie de m'y efforcer!
#4 Mychèle 28-11-2010 12:26
Mon fiancé est militaire, il n'a pas le droit au téléphone portable dans sa caserne, donc on s'envoie des lettres. Je trouve ça tellement migon le fait qu'il essaye de ne pas faire de fautes mais quand j'en trouve quelques une, c'est tellement touchant!!! Mais son absence est dure, mais je reste fidèle et je m'en félicite!!! :-)
#5 Guest 22-12-2010 02:01
d'une il faut savoir que le romantisme est présenté aux hommes comme ringard car dévoiler ses sentiments n'est pas chose perçue comme positive chez les hommes , c'est perçu comme une faiblesse et un manque de contrôle de soi.

Ensuite trop dévoiler ses sentiments amoureux pour un homme peut faire fuir une femme qui va souvent penser qu'il va trop vite, qu'il est en manque, ...

puis qu'appelle on romantisme ? le romantisme niais des romans à l'eau de rose ou des films ? le truc vanté par les publicitaires ?

Ne confondez pas mesdames passion amoureuse et dépendance, chose que les hommes distinguent. ils veulent une femme qui les aime mais qui soit capable de vivre sans eux aussi.

la phrase "je ne pourrais pas vivre sans toi" perçue comme romantique par les femmes est perçue comme une déclaration de dépendance par un homme.
#6 camiyou 25-09-2013 01:24
Bien écrit tout ça ...
Moi les lettres je lui en écrit ( en quatre ans une dizaine ) cela me permet de lui dire explicitement ce que je ressens étant une pas trés grande bavarde . Lui en revanche ce n'est pas trop sa tasse de thé à part quelques fois ou j'ai eu le droit a quelques mots doux sur papier enfin ... je l'aime quand même
#7 Joffrey 05-08-2014 17:45
J'espère que avez raison.

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recevoir les nouveaux articles par mail

 

 

 

Derniers commentaires

  • corine corine 22.06.2017 22:50
    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon ...

    Lire la suite...

     
  • plumed plumed 22.06.2017 18:38
    Je m’appelle sarah Plumed je suis âgée de 46 ans ,tout a commence quand nous avions quitter Toulouse ...

    Lire la suite...

     
  • sauveurguy sauveurguy 22.06.2017 15:44
    Grand maître marabout sorcier voyant medium Bonjour, le maraboutage est un phénomène réel et cela ...

    Lire la suite...