iconmonstr facebook 5 icon 32iconmonstr twitter 5 icon 32

iconmonstr instagram 10 icon 32iconmonstr rss 5 icon 32

En 1999, Lionel Jospin autorisait la mise en vente libre de la pilule du lendemain, et quelques mois plus tard Ségolène Royal autorisait les infirmières des collèges et lycées à la distribuer gratuitement aux mineurs.
Après diverses discussions entre nanas et mecs, on s'est rendu compte que beaucoup ne connaissent pas grand chose à son sujet et surtout n'ont pas le réflexe d'y penser en cas d'accident.

La pilule du lendemain reste assez méconnue du grand public malgré les nombreuses campagnes de sensibilisations alors qu'elle permet d'éviter de nombreux avortements. Mais ces chiffres sont édifiants : il n'y a que 10 % des femmes demandant une IVG qui ont utilisé une contraception d'urgence (pilule du lendemain) et seulement 11 % des femmes potentiellement à risque de grossesse non désirée qui ont recours à la contraception d'urgence.

Dans quel cas, on prend la pilule du lendemain ?

  • Oubli de la pilule (ben ouais y'a des têtes en l'air...) ou qui sait, vous pouvez l'avoir vomi juste après sa prise (gastro, mauvaise cuite, anorexique, boulimique...)
  • Préservatif qui craque ou encore qui reste coincé dans votre vagin quand votre partenaire s'est retiré (oui oui ça arrive).
  • Décrochement du stérilet
  • et enfin le pire, rapport sexuel non désiré, viol


Ce qui est certain, c'est qu'en cas de doute, elle peut vous permettre d'échapper à un avortement !

Quand prendre la pilule du lendemain ?

Le top est de prendre la pilule du lendemain le plus vite possible, elle est très efficace dans les 24h après le rapport sexuel (95% de fiabilité), après elle perd 10% de son efficacité et vous avez max 72h (soit 3 jours) après le rapport sexuel pour la prendre. Vous avez aussi la pilule du surlendemain.

L’efficacité de la pilule du lendemain est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi, la fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures, et de 58 % pour une prise plus de 24 h après le rapport.
Pus de trois jours après le rapport à risque, vous avez l'option de la pilule du surlendemain. 

Où trouver la pilule du lendemain et combien ça coûte ?

Si tu es mineure encore au collège/lycée, tu peux te la procurer gratuitement à l'infirmerie ou dans un planning familial. Source : Décret n° 2002-39 du 9 janvier 2002 relatif à la délivrance aux mineures des médicaments ayant pour but la contraception d'urgence

Autrement tu la trouves en pharmacie, pour un prix aux alentours de 8€ (oui messieurs elle a un prix), la plus connue s'appelle NorLevo®.

Ne sois pas gênée de la demander si tu tombes sur un pharmacien réticent, change de pharmacie mais sache qu'en France, il est illégal de refuser de délivrer une pilule du lendemain. 

Vous pouvez aussi la commander en ligne (comme ça pas de jugement et regards mal venus) et surtout vous l'aurez tout de suite sous la main en cas d'urgence ! A 7€45 en cliquant sur la photo de la boite NorLevo -->

 

Comment ça se passe ? La prise ? Des effets secondaires avec la pilule du lendemain ?

Dés que tu te l'aies procurée, tu la prends tout de suite : c'est un seul petit comprimé comme un pilule contraceptive classique (avant elle se prenait en deux comprimés).

Son action : la pilule du lendemain bloque l'ovulation, empêche l'implantation de l'oeuf fécondé dans l'utérus.
Si tu as de la chance, tu ne ressentiras pratiquement rien.

Mais certaines ont quelques effets secondaires (ça beaucoup l'ignorent):

  • des saignements souvent une semaine après la prise. Un peu comme une fin de règle abondante.
  • des maux de têtes,
  • douleurs au ventre,
  • voire même des vomissements dans le 1/4 voire la moitié des cas.
  • un décalage des dates des règles. Arrivée plus rapide que la date habituelle ou quelques saignements et puis les vrais règles arrivent un peu plus tardivement. Dans le doute, vous pouvez toujours faire un test de grossesse pour vous rassurer.

Il semblerait que la prise répétée de ce type de pilule n'est pas déconseillée et elle est sans risque mais ne pas oublier qu'elle ne protégera jamais des IST, et du SIDA, contrairement au préservatif !
De plus, son efficacité même dans les premières heures n'est sûre qu'à 95%, vous avez quand même 5% de chance (ou malchance) de tomber enceinte ! Alors que la prise d'une pilule classique quotidiennement à un taux d'efficacité de 99%.

 

Dans tous les cas, en cas d'accident cités en haut de cet article : faire le test HIV parce que ça n'arrive pas qu'aux autres !

Et vous pouvez toujours en parler avec une personne qualifiée : psychologue, médecin, gynécologue, infirmière... car il est toujours bon quelques mois après de faire un contrôle gynécologique pour voir que tout est en ordre et envisager un moyen de contraception plus fiable comme la pilule en implant par exemple.

De sur si vous constatez un retard de plus de 5 jours dans l'arrivée de vos prochaines règles après la prise de la pilule du lendemain, faites un test de grossesse ou consulter un médecin, le risque n'est pas zéro.

Un site est dédié à la pilule du lendemain : http://www.piluledulendemain.com/piluledulendemain.htm

S
i vous avez une question en particulier n'hésitez pas à la poser en commentaire, on fera tout pour vous trouver la bonne réponse.

Commentaires  

#1 Mathilde 14-03-2017 10:57
Merci pour votre article. Il permet d'effacer les idées reçues que de nombreuses personnes ont encore aujourd'hui.

Encore récemment, des réactions violentes persistent. C'est incroyable !

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Recevoir les nouveaux articles par mail

 

 

 

Derniers commentaires

  • leila leila 28.04.2017 10:38
    Bonjour J'ai souhaité mettre un témoignage sur le forum, car j'ai contacté un monsieur qui a réussi à ...

    Lire la suite...

     
  • mariette mariette 26.04.2017 23:38
    TEMOIGNAGE DU RETOUR AFFECTIF DE MON MARI Bonjour je me nomme mariette mère de 2 enfants. Je vivais à ...

    Lire la suite...

     
  • corine corine 25.04.2017 21:43
    Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon ...

    Lire la suite...